Affichage des articles dont le libellé est Scrineo. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Scrineo. Afficher tous les articles

mardi 3 octobre 2017

La lune est à nous de Cindy Van Wilder

Éditions Scrinéo, 14 septembre 2017 - Grand Format 352 pages
Disponible en eBook

Un roman juste, émouvant et bourré d'énergie sur les préjugés et les ressorts qui permettent de s'en affranchir
Max et Olivia n'ont pas grand-chose en commun. Max, solitaire et complexé, peine à s'intégrer dans son nouveau lycée. Olivia, sociable et hyperactive, vient d'être recrutée par la très populaire chaîne YouTube " Les Trois Grâces " et s'investit dans le milieu associatif. Ils n'ont rien en commun, si ce n'est qu'ils sont en surpoids, et que le monde le leur fait bien payer. Lorsqu'ils se rencontrent, ils se comprennent instantanément. Et décident de réagir – chacun à sa manière. L'habit ne fait pas le moine, dit-on... Ni Max ni Olivia ne s'attend aux défis qu'ils vont rencontrer. Et si l'aiguille de la balance n'était pas le seul challenge ? Et s'il était possible de décrocher la lune, même après être tombé à terre... ?

Olivia et Max alias Bouboule n'ont rien en commun à part leur obésité. Olivia est une instagrammeuse réputée et Max un passionné d'astronomie. Leur rencontre est dû au petit-frère de Max qui est venu s'inscrire à un jeu sous le thème d'EgyptQuest organisé au Dépôt. Olivia y est bénévole. Leur rencontre fut causée par un cas classique de grossophobie. De là, découlera une grande histoire d'amitié.

Cette histoire est vraiment touchante. Elle aborde des points très sensibles, que peu d'auteurs osent aborder. On y trouve un cas de cyberharcèlement qui domine une grande partie de l'histoire. Le coming out de personnes ayant déjà peu confiance en eux-mêmes et en leur entourage y est présenté. C'est important d'aborder ce genre de cas, car on a souvent tendance à l'oublier : les mots blessent. L'auteur aborde un phénomène moderne: la quantification de la beauté. La beauté est relative et beaucoup de personnes l'oublient malheureusement. 

La lune est à nous n'est pas seulement une histoire qui veut combattre le bodyshaming et le cyberhacèlement. C'est aussi une histoire d'amitié, de découverte de soi et de dépassement des limites imposées. Max a appris à s'ouvrir aux autres et a gagné une deuxième famille. Olivia a quand à elle appris à plus s'imposer et exprimer son ressenti.
Ce fut une agréable lecture, une bouffée d'air frais. Ce fut un plaisir de découvrir un auteur avec une écriture fluide, facile à lire et surtout qui arrive à nous atteindre avec son message. J'ai particulièrement aimé la dernière scène. Leur chorégraphie fut émouvante et m'a presque arraché quelques larmes.
Il est rare aujourd'hui de découvrir un auteur non seulement qui écrit superbement bien mais qui écrit sur des sujets qui valent vraiment la peine d'être abordé.
Ce qui m’a particulièrement touchée, c’est le fait que l’auteur aborde des sujets auxquels je me suis confrontée. Les gens aiment donner leur avis, sans avoir pris la peine de penser que tu n’es pas un objet. Les mots ont un impact sur nous.

Miss Van Wilder, je ne vous connais pas, mais vous avez réussi à vraiment me toucher. Vous venez de gagner une lectrice. 
Si vous avez envie d'offrir un cadeau à quelqu'un, je vous conseille de lui offrir ce livre. Il vaut vraiment la peine d'être lue.





jeudi 8 juin 2017

La mort du temps d'Aurélie Wellenstein

Scrinéo, 11 mai 2017 - Grand Format 285 pages
Disponible en eBook

Aurélie Wellenstein à son apothéose avec ce roman, coup de cœur des Imaginales 2017 ! 
Un éclair aveuglant, suivi d'une terrible onde de choc...En l'espace de quelques minutes, un seisme temporel ravage la Terre, et la vie de Callista bascule. Le monde qu'elle connaissait n'est plus. Les différentes époques se sont mélangées, les corps des survivants ont fusionné les uns avec les autres ou avec leur environnement. Indemne, Callista avance au hasard, à la recherche d'un refuge dans ce chaos. Talonnée par le "Flash", replique mortelle du tremblement de terre, elle rencontre d'étranges créatures, amies ou ennemies, issues de siècles différents. Pour la jeune fille, une lutte terrifiante s'engage au rythme des pulsations du Flash. Si elle s'arrête ou ralentit, elle sera anéantie.

Callista Sirahaj, 16 ans, se réveille dans un hôpital suite à un accident de voiture. De cet accident, elle n'a aucun souvenir, ni le temps de s'y attarder, car un terrible séisme est en train de détruire sa ville, Paris. 
Ce séisme d'origine spatio-temporelle ravage tout sur son passage, remodelant passé et présent ensemble. Ainsi, différentes époques se superposent et fusionnent ensemble, laissant un mélange architectural des plus étranges. 
Mais le plus déstabilisant est que les hommes touchés par l'onde de choc ont également fusionné. Certains avec des objets, d'autres des animaux etc... 
Callista dans tout ça est totalement dépassée par les événements. Son seul repère est sa meilleure amie, Emma, qui vit à l'Est. Son objectif est donc de la rejoindre, mais dans ce monde de désolation, le danger peut venir de partout. À Callista de juger si les rencontres qu'elle fera sur son chemin seront dignes de confiance ou non. 
Le temps joue contre elle, le Flash, réplique du séisme, la suit de près. 
Et l'issue finale de cette quête est de plus en plus incertaine... 

Ce roman est très très déroutant. Je ne m'attendais pas du tout à cela en le lisant. 
Ce qui est sûr, c'est que l'auteure ne manque pas d'imagination ! 
Pour ma part, j'avoue que j'ai trouvé ça trop farfelu et rocambolesque. Un cavalier d'un temps médiéval fusionnant avec son cheval. Un autre fusionnant avec des rats... etc... C'est original, oui, mais ça ne me botte pas plus que ça. 
De plus, l'héroïne est assez troublante, car elle n'a rien d'héroïque dans son comportement justement. Elle peut être lâche et égoïste si sa survie en dépend. Je ne me suis pas particulièrement attachée à elle, même si j'ai une certaine admiration pour sa force de caractère. 

Dans l'ensemble, je n'ai pas particulièrement aimé ce que j'ai lu. Mais le récit a un côté très addictif, qui nous pousse à tourner la page suivante et à connaître la suite, ce qui fait que j'ai poursuivi ma lecture. 
Au final, je ne regrette pas, car la fin est particulièrement réussie. J'étais hyper curieuse de voir comment tout cela allait se terminer, mon esprit étriqué ne voyant aucune solution possible. 
C'était sans compter sur l'imagination de l'auteure qui, je dois dire, m'a bluffée sur ce coup-là. Elle nous réserve un sacré twist, qui explique bien des choses et prend le lecteur par surprise. 

En bref ? Ce n'est pas le genre de récit que j'apprécie habituellement, mais il est amené avec intelligence et je reconnais le talent l'auteur. 



samedi 1 avril 2017

L'Aura Noire de Ruberto Sanquer

Editions Scrineo, 26 janvier 2017 - Grand Format 470 pages



L apocalypse a anéanti la Terre Arcane voilà 3 157 ans. Depuis, les arbres ont acquis une conscience et les humains, des pouvoirs singuliers. Louyse et ses douze camarades entrent en apprentissage pour devenir des sorcières-guérisseuses, capables de protéger leur peuple en s unissant à la Nature. Un beau jour, cette symbiose est brisée par un Démon assoiffé de vengeance et de conquête, qui jette une malédiction sur Louyse. Celle-ci voit ses proches disparaître les uns après les autres, mais nie l évidence, jusqu à la mort de son amour adolescent. Elle va alors se battre pour se défaire de l Aura noire et sauver son peuple des griffes du démon ! Mais comment porter le poids d un tel destin lorsque l on est une adolescente timide et secrète ?


Bien avant sa sortie, j'avais repéré ce roman ! Avec une couverture aussi sublime, il faut dire que ça tape direct à l'œil. 
Le résumé, intrigant et prometteur, m'a également convaincue de le lire. 

Nous sommes en l'an  3 157, sur la Terre Arcane
Louyse, notre héroïne et narratrice du récit, âgée d'une quinzaine d'années, est sur le point de passer l'Épreuve des novices, afin de devenir une aspirante qui, au terme de sa formation, lui permettra d'avoir ses Ringseys et d'être une sorcière à part entière. 
Ces sorcières sont liées à la nature et plus particulièrement aux arbres doués de conscience. 
Cette épreuve est d'une importance capitale. Échouer est impensable car cela anéantirait le dur labeur de toute la promotion, soit des treize sorcières qui la compose. 

Mais ce que tous ignorent, à commencer par Louyse, c'est que cette dernière est porteuse d'un maléfice lancé par un terrible démon qui menace toute la Sylve. Ce maléfice la nimbe d'une Aura Noire et la mort suit ses pas... Ceux qui croiseront son chemin, sans une protection adéquate, périront.
Le but du démon ? Détruire Louyse avant qu'elle ne devienne une sorcière accomplie et embrasse son destin...

Ma lecture de la première partie de ce récit (il y a deux parties distinctes), s'est faite en dents de scie. Certains passages m'ont beaucoup plu et j'étais à fond dedans, d'autres m'ont laissée de marbre et dans ces cas-là, je décrochais. 
Dans la seconde partie, malheureusement, ce fut pire. Je n'avais qu'une hâte : finir le roman. Non pas pour connaître la fin, mais pour passer à autre chose.
J'en suis la première désolée, car j'espérais beaucoup de cette lecture, mais je n'ai pas accroché. 

L'univers bien que riche et détaillé m'a parfois semblé complexe et du coup un peu confus. 
L'écriture est assez étrange. Parfois le style est soutenu, parfois il est familier, pour ne pas dire enfantin. C'est assez déstabilisant. 

Quant à l'héroïne. Aie ! C'est le gros bémol.
Je ne vais pas dire que je ne l'ai pas aimée, mais elle ne m'a strictement rien fait ressentir...
Elle est insipide, sans émotion. Ces réactions - ou non réactions, devrais-je dire - ne m'ont pas convaincue. Elle se laisse infliger trop de brimades et humiliations sans broncher. Elle est trop victimisée et pardonne également facilement. Pour exemple, le comportement, immonde, de ses camarades envers elle et son absence totale de réaction...

Toutefois, le rythme est très entraînant, jonché de rebondissements et les chapitres courts accentuent cet effet et donnent  au récit une dynamique intéressante et appréciable.
La fin ouverte laisse entrevoir la possibilité d'un second opus que, personnellement, je ne lirai pas (si c'est le cas) même si ma curiosité est titillée. 

En bref ? Si ce roman vous intrigue, je vous conseille de vous faire votre propre opinion, comme on dit "les goûts et les couleurs"... pour ma part, ça ne l'a pas fait, mais ce sera peut-être votre cas ^^. 




mercredi 21 décembre 2016

Sim Survivor de Loïc Le Borgne

Scrinéo, 20 octobre 2016 - Grand Format 350 pages
Disponible en eBook

Sandro, 18 ans, est contacté par Ambra, une adolescente de 17 ans au caractère bien trempé, qui lui propose de vivre une expérience inédite et puissante. A ses côtés, Sandro se retrouve embarqué dans un stupéfiant jeu en théorie virtuel, Sim Survivor, dont chaque saison est suivie par des millions de fidèles connectés. En couple, ils doivent traverser de dangereux territoires reliés par des ponts, peuplés par des nuées de créatures fantastiques : vampires, dragons, magiciens, spectres, farfadets, sirènes, loups-garous, etc. L'objectif ultime est l'Ile de l'or, gage de gloire et de richesse pour les vainqueurs. Epouvanté, Sandro comprend vite que ce monde, violent et cruel, n'est peut-être pas une simple simulation. Et si, comme le pense Ambra, tout était réel ? En ce cas, il ne s'agirait pas d'un jeu mais d'une véritable et impitoyable épreuve de survie. Pourquoi Dante Corporation, la firme qui organise Sim Survivor, aurait-elle engendré cette abomination ? Qui tire vraiment les ficelles ? L'ancien adolescent passif et déprimé va-t-il se transformer, devenir un héros, gagner l'amour et le jeu ? Tout perdre et mourir ? Ou, trop lâche pour cela, choisira-t-il de négocier avec l'ennemi en trahissant ses amis ?

La toute première chose qui m'a attirée, c'est la couverture, sublime, de ce livre. Puis, en lisant le résumé, j'ai été d'autant plus séduite, car c'est tout à fait le genre d'univers que j'affectionne... Mais lire ce roman, c'est encore bien meilleur ! C'est une aventure palpitante et haletante - qui m'a tenue en haleine et m'a totalement prise aux tripes - qui nous attend. 

Nous sommes dans un univers futuriste, où  le monde a bien changé (quoique...). 
Il y a au sommet de l'échelle, les Cercles : Les Cercles premiers (les tout puissants). Les deuxièmes Cercles (les bourgeois), les troisièmes Cercles (les aisés), puis tous les autres - c'est-à-dire, la majorité de la population - les pauvres, issus des Bidonvilles. 
Les uns ont le droit à tout, les autres... crèvent, dans l'indifférence générale. 

Sandro, 18 ans, est un Cercle de deuxième rang. Né avec une cuillère d'or dans la bouche, il n'a d'autres soucis que de prendre du plaisir. Égoïste, prétentieux, hautain, snob, Sandro se pense supérieur à tous. Partout où il passe, il éblouit par sa prestance et son assurance. Mais, à tout avoir, Sandro s'ennuie et cherche sans cesse le grand frisson. Pour cela, il a recourt aux drogues (devenues légales), les Planants. 
C'est en voulant se procurer un Planant que Sandro va se retrouver dans un traquenard... 

Sim Survivor, est un jeu virtuel, retransmis en direct, fait pour divertir les Cercles. Les gens sont complètement accros à ce nouveau jeu "télé-virtuelle" dirons-nous. 
Le principe ? Des d'adolescents (jamais des Cercles) sont branchés via un casque, dans un monde où ils doivent affronter nombres d'épreuves, (monstres légendaires, cannibales, animaux féroces etc...). Le dernier couple de survivants est déclaré vainqueur. 
Le jeu paraît tellement réel et les réactions des joueurs tellement vraies, que l'audimat explose un peu plus à chaque saison et toute la population est rivée devant son écran.
Sauf, Sandro. Lui n'aime pas ce stupide Survivor.
Pourtant, bien malgré lui, il va y participer...

En tombant dans un traquenard, Sandro va être propulsé dans le jeu avec Ambra... 
La belle Ambra est une jeune Rebelle  de 17 ans, issue des Bidonvilles, à qui il a voulu acheter un Planant et qui en a profité pour le piéger. 
Elle a besoin de lui, de son statut, de son charisme, pour dénoncer ce jeu qui n'en est pas un... 
Ambra lui apprend la vérité sur Sim Survivor. Les candidats qui meurent dans le jeu, meurent véritablement, puisque tout ceci est réel ! 
Voyant Sandro comme quelqu'un de fort, plein d'assurance et d'arrogance, Ambra va tomber de haut. Sandro s'avère être un pleutre, un lâche, qui pleure père et mère depuis qu'il sait ce qu'il va devoir affronter (vampires, goules, sorciers etc...). De plus il ne veut rien avoir à faire avec la Rebellion, dont il se moque... 

J'ai adoré  ce roman !!!
L'histoire tout d'abord,  qui nous emporte dans une cascade d'actions et de rebondissements en tout genre. Un flot d'adrénaline nous submerge pendant la lecture et c'est le cœur tambourinant et les yeux exorbités que nous finissons ce récit (Mieux qu'un grand huit !!). 
L'intrigue, rondement bien menée, nous tient en haleine de la première à la dernière page. 
Les personnages magnifiquement imparfaits nous touchent profondément. Sandro est l'antithèse du héros, un vrai trouducul qui fait limite pitié. Mais, au fil des pages, il évolue. Oh pas de façon radicale, cela vient par étapes, petit à petit... et voir sa transformation, voir ses sentiments changer, le voir mûrir, grandir, s'ouvrir aux autres, donnent un côté très intimiste au récit. Si le roman déborde d'action et de rebondissements, la psychologie des personnages n'en est pas pour autant délaissée ! 

Loïc Le Borgne réussit sur tous les tableaux ! L'histoire, l'action, l'intrigue, les personnages et les révélations... Tout est maîtrisé de bout en bout. 

En bref ? Une formidable découverte que je conseille à tous. 


vendredi 10 juin 2016

Les loups chantants d'Aurélie Wellenstein

Éditions Scrinéo, 19 mai 2016 - Grand Format 286 pages
Disponible en eBook

Yuri appartient à un clan d'éleveurs de rennes. Il vit dans un village entouré par un perpétuel blizzard. Il y a un an, son amour, Asya, a disparu dans la tempête, attirée par les hurlements hypnotiques des loups chantants. Bien que tout le monde la croie morte, le garçon espère qu'elle soit toujours en vie, quelque part, de l'autre côté du blizzard. Un jour, la soeur de Yuri, Kira, contracte un mal étrange : son corps se couvre de glace. Pour le chaman du clan, la jeune fille est maudite par le dieu de l'hiver ; elle est bannie, et condamnée à s'enfoncer seule dans le blizzard. Mais une amie, Anastasia, rejette farouchement ce verdict surnaturel. Selon elle, il s'agit d'une maladie soignable à la capitale, par la chirurgie. Déterminés à tout tenter pour sauver Kira, Yuri et Anastasia prennent leurs traîneaux à chiens pour emmener la jeune malade à la capitale. Mais aussitôt partis à travers le blizzard, les loups les prennent en chasse.

**Merci aux Éditions Scrinéo pour ce roman**


Dans cette aventure nous suivons Yuri, un garçon de 16 ans qui vit dans un clan reculé, entouré par un perpétuel Blizzard. Ce jeune musher, doté d'un don qui le relie à ses chiens, est malheureux depuis que son amour, Asya, s'en est allé dans le Blizzard, suivant l'appel des loups chantants. 
Cela fait maintenant un an qu'Asya a disparu, mais la plaie est toujours à vif chez Yuri qui n'a de cesse de la rechercher. 

Et puis un jour, sa soeur Kira, gardienne des vents au sein de la communauté, est victime d'une étrange maladie : sur sa peau se forment des plaques de glaces.
Pour le chaman du village; il n'y a qu'une seule explication possible : Kira a été maudite par Korochun, le dieu de l'Hiver, elle a provoqué sa colère et deviendra bientôt sa servante, apportant sur le village la destruction et la mort. 
Kira est donc bannie du village. Mais la rejeter ainsi en plein hiver équivaut à une condamnation à mort. Elle ne pourra jamais franchir le Blizzard sans se perdre ou mourir de froid ou périr sous les crocs des loups... Les dangers sont si nombreux que ses chances de survie sont nulles. 

Pour Yuri, c'est un autre coup dur. 
Il n'a pas pu sauver Asya, mais il est bien décidé à tout faire pour sauver sa sœur. Alors il prend la décision de l'accompagner dans son périple. 
Alors qu'ils s'apprêtent tous deux à partir, Anastasia, une jeune villageoise qui ne croit pas à toutes ces croyances qu'elle juge fantasmagoriques, se joint à eux. Elle leur certifie que c'est une maladie curable et non une malédiction et que Kira peut être soignée à l'hôpital où elle étudie en tant qu'infirmière.  Pour elle, cette sentence est une injustice liée à des croyances qui n'ont pas lieu d'être, et elle est bien décidée à le prouver et à les aider. 
Mais pour rejoindre la ville, il leur faudra parcourir 1000 km à travers le Blizzard, lutter contre les intempéries, ainsi que l'appel des loups chantants qui rôdent à la recherche de nouvelles proies... 
Nos trois aventuriers s'avancent dans le Blizzard sans savoir ce qui les attend réellement...

Ce récit est un dépaysement total ! 

Nous plongeons au cœur du Blizzard et du froid glacial, dans un univers empli de magie et de poésie.
Un genre de conte Inuit, passionnant, très bien construit et narré d'une plume fluide et addictive. 

Toutefois, au vu de la couverture du roman, à la fois sublime et inquiétante, je m'attendais à ce que le récit soit encore plus sombre et sanglant. Il l'est, mais pas autant que je l'imaginais... ou l'espérais. 

En bref ? Une lecture vivifiante qui nous transporte dans un monde de magie.

dimanche 6 décembre 2015

Les enfants de Peakwood de Rod Marty

Scrineo Editions, 08 octobre - Grand Format 382 pages


Dans la petite ville de Peakwood, Montana, un accident de bus scolaire pousse le médecin de la ville à faire appel à son père, le chaman de la tribu indienne des Black feet, pour reprendre à la mort les victimes de ce drame. Dix ans plus tard, des blessures inexpliquées apparaissent sur les corps de certains habitants tandis que d'autres entendent une voix étrange les poussant à tuer. Pour s'en sortir, Tom, Kevin ou encore Andrew vont devoir percer le secret de la cérémonie ancestrale qui les a ramenés à la vie. Au risque de mourir une seconde fois.

**Merci à Béatrice et aux Editions Scrineo pour cet ouvrage**

Ce livre m'attire depuis sa sortie, entre la couverture intrigante et ce résumé si prometteur et mystérieux, je n'avais qu'une envie... m'y plonger. 

Normalement, j'aime faire des résumés plus détaillés que ceux des quatrièmes de couverture, mais ici, je n'en ferai pas, pour deux raisons : 
- La première, et la plus importante, est que ce petit résumé succinct est juste parfait ! En quelques lignes il attise notre curiosité tout en annonçant la couleur : Ce récit sera à la fois sombre et mystérieux. Or, si j'en dévoile plus, la part de mystère risque de s'échapper et la magie ne pas opérer. Des fois dans un roman, il faut y aller à l'aveugle... moins on en sait, et mieux c'est.
- Et la deuxième raison est du fait de la multitude de personnages ! Car oui, ici nous ne suivons pas que quelques héros, mais tout un village ! Dans un amont perdu, je ne sais où, du nom de Peakwood.  Alors forcément, pour résumer tout ça, c'est de suite plus compliqué lol. 

D'ailleurs, à la lecture aussi -  du moins au départ -, ce n'est pas évident d'appréhender tous ces protagonistes. J'ai dû faire plusieurs retours en arrière pour savoir qui est qui, qui fait quoi... etc... 
Au début du récit, ce n'est clairement pas évident (surtout pour quelqu'un comme moi qui suis incapable de retenir un prénom - alors dix ou plus, imaginez !). 
Malgré tout, assez rapidement (enfin j'ai trouvé), on apprivoise tout ce petit monde et on est très vite pris dans cette histoire. Car c'est une intrigue de fou que nous avons là !! Elle se met en place dès le départ, puis étend sa toile au fil des pages... et l'on devient immédiatement accros ! 
Rajoutez à cela, une atmosphère lugubre et oppressante et nous avons là un roman à couper le souffle !

Si j'avais un petit point négatif, ce serait sur ces énoooooormes chapitres ! Seulement cinq chapitres pour plus de 350 pages ! Outch ! Moi qui profite habituellement des chapitres pour faire des pauses et reprendre le cours de mes activités, là, je n'ai pas pu. Obligée de le lire d'une traite ! Bon ok, peut-être  - sûrement - que sans ça, je l'aurai également lu d'une traite lol, mais quand même...
Sinon cette histoire a un léger goût de déjà vu... Il y a quelques similitudes avec Les Revenants (que j'ai lu il y a peu en plus). Un roman que j'avais adoré d'ailleurs, et il en va de même pour celui-ci. 

En bref  ? Un récit sombre à l'intrigue palpitante. Un univers parfaitement réussi, à la fois glauque et oppressant... Un excellent roman qui allie l'horreur, la magie et le fantastique. 


Ce livre est un service-presse de :