lundi 10 janvier 2022

Le fou et l'assassin Intégrale 3 de Robin Hobb

 

Éditions J'ai Lu, 5 janvier 2022, 960 pages, disponible 

au format papier et numérique

 

En vente sur le site J'ai Lu 
 
 
 
 
 
 
 
Le Fou avait juré de ne jamais remettre les pieds sur l'île où vivent les Serviteurs, une secte de la pire espèce. Mais Abeille, la fille de Fitz, est tombée entre leurs mains, et quoique les deux hommes ne nourrissent plus aucun espoir à son sujet, ils sont bien décidés à passer par le fil de l'épée tout Serviteur qui se dresserait sur leur chemin. Pourtant, la jeune femme est bel et bien en vie, et elle ne manque ni de ressource ni de volonté. 
 

Pour rappel et pour tous ceux qui, tout comme moi, ne connaissaient pas encore cette série, Le Fou et l'Assassin est la troisième partie du cycle l'Assassin Royal et se compose de six tomes.

Cette troisième et dernière intégrale se compose du T5 Sur les rives de l'Art et du T6 Le destin de l'assassin.

Voici les résumés détaillés de chaque tome. 

Sur les rives de l'Art

Le Fou avait juré de ne jamais remettre les pieds sur l'île où vivent les Serviteurs, une secte de la pire espèce. Mais Abeille, la fille de Fitz, est tombée entre leurs mains, et quoique les deux hommes ne nourrissent plus aucun espoir à son sujet, ils sont bien décidés à passer par le fil de l'épée tout Serviteur qui se dresserait sur leur chemin. Pourtant, la jeune femme est bel et bien en vie, et elle ne manque ni de ressource ni de volonté. 

 

Le destin de l'assassin 

Lorsque les Quatre se sont attaqués à Flétribois, ils ignoraient ce qu'il en coûtait de s'en prendre aux Loinvoyant. Croyant Abeille perdue pour toujours, Fitz, accompagné du Fou, s'est lancé dans une vengeance sanglante que rien n'arrêtera. Sa fille est pourtant bien vivante, mais le sort qui l'attend est peut-être pire que la mort. La jeune femme est cependant bien décidée à anéantir ses ravisseurs jusqu'au dernier, même si elle doit pour cela y laisser la vie... 


Dans cette dernière intégrale, nous suivons Fitz dans sa quête de vengeance vis à vis de ceux qui - pense-t-il - ont tué sa fille et animé par le désir de les exterminer, le Fou qui, malgré la promesse qu'il s'était faite de ne jamais retourner sur l'île des Serviteurs où il avait été torturé, va surmonter sa peur pour, lui aussi, venger la 'mort' de celle qu'il considère aussi comme sa fille quant à  Abeille, qui est loin d'être morte, elle n'aura de cesse de lutter contre ses ravisseurs et tenter de s'échapper !

Un combat qui semble vain au premier abord mais la jeune fille est forte, déterminée et malgré des moments de profond désespoir et les sévices subis, elle ne cessera jamais de se battre pour sa liberté. 

Et tout comme son père, elle va être habitée par une soif de vengeance contre ses tortionnaires que seule leur mort parviendra à satisfaire. 

Elle devra en affronter des épreuves : la mer déchaînée, une Dwalia qui lui voue une haine tenace et n'hésite pas à la battre, prisonnière d'un tombeau,.... 

Et je peux vous dire que la malheureuse va en baver. 

À plusieurs reprises, elle pense avoir échapper à ses ravisseurs mais Dwalia, par je ne sais quel moyen, arrive toujours à la retrouver et lui fait chèrement payer ses tentatives d'évasion.

Dwalia est méchante, sournoise et surtout, increvable et Vindeliar, le complice de Dwalia, ne lui est d'aucun secours tant il est faible et lâche.

Fitz, pour sa part, rencontre beaucoup de problèmes avec une vivenef (comprenez par là un bateau avec une conscience et l'âme d'un dragon de par la façon et le matériau avec lequel il a été construit: du bois sorcier) et qui n'en fait qu'à sa tête. 

Inexorablement, leurs chemins se rapprochent, le père et la fille finiront par se retrouver mais beaucoup de choses ont changé en trois ans. 

Ils ne sont plus les mêmes, ont connu bien des drames qui les a changés profondément et marqués à tout jamais.

Cette dernière intégrale conclu avec brio une série qui m'aura captivée du début à la fin !

Malgré son nombre de pages assez conséquent et une police d'écriture plus petite, j'ai été scotchée de bout en bout par le récit ! 


 

Impossible de ne pas prendre fait et cause pour cette gamine qui pendant trois longues années va subir des mauvais traitements, sera battue, humiliée.

Mais Abeille est forte, très forte. Elle ne se laissera jamais abattre et gardera toujours espoir.

Le Fou va se révéler plein de ressources que ce soit sous l'identité du Fou ou de Dame Ambre.

Fitz n'aura de cesse de rejoindre l'île des Serviteurs pour leur faire payer la disparition de sa fille et sa mort car il ignore toujours que cette dernière est bien en vie.

Et puis, il y a ces personnages qui gravitent autour d'eux : Persévérance, Lant, Blaise, Ortie... qui auront tous un rôle à jouer dans cette quête.

En bref, si vous aimez les récits de fantasy épique, sans temps-morts, avec nombre de rebondissements, de suspense, des personnages charismatiques, des aventures qui vous feront vibrer tout du long, cette série est faite pour vous !!!!!



Découvrez les chroniques des tomes précédents en cliquant sur les covers
 

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire