lundi 13 septembre 2021

Le fou et l'assasin Intégrale 1 de Robin Hobb

 

Éditions J'ai Lu, 25 août 2021, 800 pages, disponible 

au format papier et numérique

 

En vente sur le site J'ai Lu

 

 

 


Tom Blaireau coule des jours paisibles en son manoir de Flétrybois. Mais cette façade respectable cache un passé trouble et violent, car Tom n'est autre que FitzChevalerie, bâtard de la lignée des Loinvoyants et jadis assassin royal. Un soir d'hiver, un messager se présente à lui avant de disparaître dans des circonstances sanglantes.

 

La série Le Fou et l'Assassin est la troisième partie du cycle l'Assassin Royal et se compose de six tomes, chose que j'ignorais avant de commencer cette première intégrale composée des tomes 1 et 2.

Je suis donc partie faire un petit tour sur le net pour en savoir plus et je reconnais qu'avec les informations récoltées, je n'ai eu aucune difficulté à me plonger dans le récit !

Cette intégrale regroupe Le Fou et l'Assassin et La fille de L'Assassin dont je vous donne le résumé.

Le Fou et l'Assassin

Entouré de sa famille, Tom Blaireau coule des jours et des années paisibles en son manoir de Flétribois. Mais derrière cette façade respectable se cache un passé trouble et violent, car Tom n'est autre que FitzChevalerie, bâtard de la lignée des Loinvoyant et jadis assassin royal. Un soir d'hiver, un messager se présente à lui avant de disparaître dans des circonstances sanglantes. Quel était le message ? Qui en était l'expéditeur ? Autant de questions sans réponses, autant de vestiges de son passé brutal qui menacent la paix chèrement gagnée.

La fille de l'Assassin 

Abeille n'a jamais été aussi seule. Entre un père incompétent et un personnel de maison qui le plus souvent la méprise, la jeune fille mène une existence solitaire et sauvage sur le domaine de Flétribois, dont elle découvre peu à peu tous les secrets. Un jour, elle entraîne son père dans les jardins de la propriété, où il découvre une femme blessée qui se révèle être une messagère qui lui apporte un bien curieux message.

FitzChevalerie, assassin royal et espion a choisi de quitter la cour pour vivre en paix au manoir de Flétribois - sous l'identité de Tom Blaireau - avec Molly, la femme qu'il a toujours aimé, qu'il pensait avoir perdu à jamais mais le destin a fini par les réunir.

Je n'entrerai pas dans les détails de leur passé, des épreuves qu'ils ont dû affronter avant de se retrouver, je vous laisse les découvrir.

C'est donc un  Fitz "retraité" qui gère le manoir et ses terres au nom de son épouse.

Molly est son phare, sans elle, il n'est rien ! 

Elle sait tout de lui, de son passé, de ses secrets et un véritable amour les unit.

Mais le passé est toujours là, à rôder dans l'ombre et se présente sous la forme d'une messagère qui, malheureusement, n'aura pas le temps de délivrer son message à Fitz.

Un message qui s'avérera primordial mais qui, non remis, va bouleverser l'existence de tous.

Grâce à son Art - une magie qu'il manipule depuis son plus jeune âge - Fitz reste en relation mentale avec Umbre, son ancien mentor ainsi qu'avec Ortie, la fille qu'il a eue avec Molly, tout deux vivant à la cour.

Molly lui apprend qu'il va être père à nouveau. 

Sceptique, car Molly a passé  l'âge d'enfanter, il doit bien reconnaitre son erreur lorsqu'arrive une toute petite, petite fille qu'ils vont prénommer Abeille.

Le temps passe est l'enfant semble toujours aussi minuscule, les serviteurs la considèrent comme attardée et anormale et Fitz, malgré tout l'amour qu'il lui porte, ne peut s'empêcher d'envisager le pire.

Mais Abeille, malgré son apparence fragile est loin d'être la demeurée que tous semble voir et Fitz, suite à un drame, va vite le découvrir.

Une étrange relation va s'établir entre le père e la fille.

Lui, déstabilisé par ce qu'il découvre et elle, perturbée par les sentiments de son père qu'elle ressent, bien malgré elle, dans sa tête et qui lui fait repousser tout contact direct avec lui.

Un fantôme du passé va revenir à Flétribois suivi de funestes événements et Abeille va se retrouver livrée à elle-même et en proie à un danger imminent.

Ce récit semble complexe de par le passé de Fitz et les nombreux événements qu'il a vécus  mais au fil des pages, tout est expliqué.

Aussi, quand arrive un nouveau personnage, nous savons qui il est et quels sont ses liens avec Fitz.

Ce qui fait que nous sommes facilement emportés dans ce récit de fantasy passionnant.

Fitz est un homme qui a dû affronter nombre d'épreuves, qui a frôlé la mort plus d'une fois mais c'est un homme fort et courageux sur lequel on peut compter.

Par contre, socialement parlant, il n'est pas au top et ne sait pas très bien comment se comporter avec les gens, ce qui va lui causer beaucoup de problèmes dans sa relation avec Abeille.

Abeille est une petite - très petite - fille. Timide de par sa différence, elle est contrainte à la solitude car elle est rejetée par les autres enfants et les adultes. La seule qui la comprenne vraiment est sa mère.

Elle cache en elle un esprit vif, une intelligence aiguisée mais qu'elle dissimule à tous, faisant même croire à tous (sauf à sa mère) qu'elle est incapable de s'exprimer correctement.

Et puis, il y a tout ce panel de personnages qui gravitent entre les deux ...

Malgré le nombre assez conséquent de pages, je n'ai pas vu le temps passer tant la lecture s'est révélée totalement addictive avec ses personnages si particuliers, ses rebondissements, ses drames, ses révélations et ce suspense par moment insupportable !


 

Et ce qui est encore mieux est que, même si vous n'avez pas lu les deux cycles précédents, cela n'empêche absolument pas de savourer ce roman.

En bref, si vous aimez les livres de fantasy épique, emplis de mystères et de secrets, ce roman est fait pour vous et il me tarde de découvrir la suite !!!


 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire