mardi 21 décembre 2021

Le fou et l'assassin Intégrale 2 de Robin Hobb

  

Éditions J'ai Lu, 3 novembre 2021, 800 pages, disponible 

au format papier et numérique

 

En vente sur le site J'ai Lu 
 

 

 

Trahi par les siens, l'âme et le corps meurtris, le fou est revenu dans les six-duchés, et tandis que Fitz s'employait à soigner les blessures de son vieil ami, sa fille Abeille a été enlevée par de mysterieux malfaiteurs qui ne laissent que ruine et confusion dans leur sillage. 

Fitz doit trouver le moyen de la secourir, tout autant que de venger le fou...

 

Pour rappel et pour tous ceux qui, tout comme moi, ne connaissaient pas encore cette série, Le Fou et l'Assassin est la troisième partie du cycle l'Assassin Royal et se compose de six tomes.

Cette seconde intégrale se compose du T3 En quête de vengeance et du T4 Le retour de l'assassin.

Voici les résumés détaillés de chaque tome. 

En quête de vengeance

Trahi par les siens, l'âme et le corps meurtris, le Fou est revenu dans les Dix-Duchés. Et tandis que Fitz s'employait à soigner les blessures de son vieil ami, sa fille Abeille a été enlevée par de mystérieux malfaiteurs qui ne laissent que ruine et confusion dans leur sillage. Fitz doit trouver un moyen de la secourir, tout autant que de venger le Fou. Et si ses ennemis le pensaient amoindris, ils en seront pour leurs frais : l'assassin est de retour.


Le retour de l'assassin

Quand ses ennemis s'en prennent aux deux personnes les plus chères à son coeur -le Fou, son ami de toujours, et Abeille, sa propre fille -, Fitz revêt le costume d'assassin qu'il avait pourtant juré d'abandonner. Mais, à la différence d'autrefois, sa notoriété à la cour l'empêche d'agir dans l'ombre. Il devra pourtant trouver un moyen de mener cette mission à bien, peut-être la dernière, sans doute la plus importante de toutes. 

 

Le fou est revenu.... Enfin... Ce qu'il en reste car c'est un être diminué, torturé que retrouve Fitz. 

Son ami qu'il connaît depuis presque toujours, pour qui il s'est battu, sacrifié n'est plus que l'ombre de lui-même.

Le voilà donc revenu et dans un de ses rares moments de lucidité, il lui demande de tuer pour lui. 

Mais Fitz n'est plus l'assassin qu'il était jadis et pourtant, pour son ami, il va replonger dans son ancien rôle. 

Ce qui semblait, au départ, lui coûter un effort immense devient quelque chose de viscéral, la colère, la haine le submergent à l'encontre de ces monstres qui ont torturés son ami. 

Mais une chose le retient, Abeille, sa fille qu'il a laissée chez lui avec des gens dont il se méfie mais l'urgence d'aider le Fou était plus forte que tout. 

Une décision qu'il va amèrement regretté lorsqu'il découvrira que sa chère fille a été enlevée. 

Fitz a essayé d'être un bon père mais ce n'est pas gagné et il faut bien reconnaitre qu'il n'est pas très doué dans ce rôle malgré ses efforts et les promesses qu'il fait de s'améliorer mais qu'il ne tient pas vraiment. 

Mais pour quelles raisons ces ravisseurs et même le Fou prennent -ils Abeille pour un garçon ? 

Et surtout, comment vont réagir les ravisseurs s'ils viennent à découvrir que le garçon qu'ils pensent avoir enlevé est, en réalité, une fille ? 

Dans cette seconde intégrale, nos deux personnages "principaux" vont se trouver séparer et nous suivons tour à tour, leur parcours.

Abeille, malgré les atrocités dont elle est spectatrice, va se montrer très rusée et, une fois compris l'importance de leur cacher son véritable sexe, elle va prendre ses ravisseurs à leur propre jeu et faire usage de son intelligence pour éviter à Évite de finir brûlée vive. 

Fitz va retrouver son honneur et sa place à la cour, une place à laquelle il avait dû renoncer par la faute de fausses accusations de trahison.  

Ignorant totalement l'enlèvement de sa fille, il prend soin du mieux qu'il peut de son vieil ami, le Fou, devenu aveugle et terriblement diminué par les sévices endurés.

Alors qu'il a appris le drame qui a touché sa fille et les habitants de son domaine, Fitz est contraint à l'inactivité en attendant de plus amples informations sur l'endroit où se trouverait Abeille.

Il est intenable. Si bien que lorsqu'il en apprend un peu plus, il part devant pour retrouver et libérer sa fille. 

Mais il n'est plus le fougueux jeune homme du passé et les années se rappellent à lui bien cruellement : fatigue, courbatures, douleurs... 

Fou qu'il est de penser qu'il parviendra à vaincre les ravisseurs. Et pourtant, il s'entête.


Tout comme pour la première intégrale et malgré le nombre conséquent de pages, ce livre se dévore, se savoure.

J'ai été plus que captivée par ma lecture au cours de laquelle les révélations ont été nombreuses et, même pour certaines, complètement inattendues, ahurissantes, impensables et pourtant.... Elles sont bel et bien réelles. 

Et chaque personnage qui gravite autour de Fitz et d'Abeille est loin d'être secondaire.

Malgré des allusions au passé, aux événements qui se sont déroulés dans les premiers tomes de l'Assassin Royal et que, tout comme moi, vous ne les avez pas lu, il n'y a aucun problème pour s'immerger totalement dans le récit et d'en profiter au maximum.

Et je dois bien reconnaitre que je suis plus qu'impatiente de découvrir la troisième et dernière intégrale pour connaitre le dénouement de ces aventures.

 

 


Découvrez la chronique de l'intégrale 1 en cliquant sur la cover


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire