mercredi 8 décembre 2021

Un palais de colère et de brume de Sarah J. Maas

 

Éditions La Martinière Jeunesse, 11 novembre 2021, 720 pages, disponible

au format papier et numérique

 

 

 

 

Feyre a survécu aux défis d'Amarantha. Elle est devenue une Fae, créature immortelle, et a hérité de pouvoirs qu'elle ne maîtrise pas.

Mais son cœur est resté celui d'une humaine, et elle ne peut effacer ce qu'elle a dû commettre pour sauver Tamlin et la Cour du Printemps...

Elle ne peut non plus oublier qu'elle a conclu un marché avec Rhysand, le redoutable Grand Seigneur de la Cour de la Nuit. Une semaine par mois, elle doit séjourner à ses côtés, dans son palais. Et si elle est d'abord réticente, elle va découvrir qu'il est loin d'être le Fae cruel et manipulateur qu'elle pensait connaître. Et, à ses côtés, elle va apprendre à dompter ses pouvoirs d'immortelle. Et douter de ce qu'elle ressent pour Tamlin...

Mais au-delà de la Cour de la Nuit, une menace se profile à l'horizon. Car les desseins du roi d'Hybern pourrait bien ébranler tout le royaume des immortels.

 

Pour celles qui n'auraient pas encore lu le premier tome, SURTOUT, ne lisez pas le résumé car il vous spoile la fin du tome précédent !



Sauvée à la fin du premier tome, transformée à jamais et Amarantha éliminée de l'équation, Feyre est parvenue à libérer les Cours du joug de la terreur. 

La paix retrouvée, le mariage entre Feyre et Tamlin approche à grands pas.

Mais la jeune fille va mal. Elle ne cesse de repenser à ce qu'elle a du commettre pour vaincre Amarantha. 

Chaque nuit, elle fait des cauchemars qui la laissent pantelante. 

Elle n'a plus goût à rien, même la peinture qu'elle aimait tant la rebute et depuis sa détention, elle ne supporte plus les espaces confinés et le rouge qui lui rappelle tant le sang versé. 

L'attitude de Tamlin à son égard l'agace. Il est surprotecteur, lui cache les dangers qui menacent la cour, la tient à l'écart de tout. 

Une situation qu'elle ne peut plus supporter. 

Jusqu'à ce dernier acte de Tamlin qui est la goutte qui fait déborder le vase. 

Alors qu'elle est sur le point de s'unir à Tamlin, Rhysand fait son apparition et réclame son dû.

En effet, Feyre avait conclu  un marché avec le redoutable Grand Seigneur de la Cour de la Nuit et devait séjourner, une semaine par mois, dans son palais.

Je ne vous révélerai pas plus de détails sur les états d'âme de Feyre mais ce départ la soulage en quelque sorte !

 

Au coeur de la Cour de la Nuit, Feyre va vraiment se découvrir et s'engager dans le combat contre le roi d'Hybern qui veut à tout prix faire tomber le mur qui sépare le monde des humains du royaume des immortels provoquant leur extermination. 

Feyre et ses nouveaux alliés seront-ils capables de l'arrêter ? 

Rien n'est moins sûr. 

Dans ce tome, l'accent est mis principalement sur la relation entre Feyre et Rhysand. 

Le jeune homme n'est pas l'être froid et cruel que Feyre s'imaginait. 

Contrairement à Tamlin, il ne la surprotège pas, ne l'étouffe pas, la laisse libre de ses décisions, lui laisse le choix, ne l'empêche pas d'affronter les dangers qui les guettent. 

Il la considère comme son égale et non pas comme une fragile petite chose, ce pourquoi elle lui est reconnaissante.

Feyre a changé, elle a gagné en maturité, en sagesse. 

Marquée et même traumatisée par ses actes passés, elle va devoir se battre non seulement contre ses ennemis mais aussi contre ses démons personnels. 

Ce tome est, pour ma part, plus captivant, plus introspectif, avec une certaine tension, des combats, des trahisons, des retrouvailles et nombre d'autres choses qui font que nous sommes captivés par le récit.

J'ai particulièrement aimé la relation qui va se créer entre Feyre et Rhysand, pleine d'humour, de taquinerie. 

Le jeune homme lui dévoile un visage que peu de gens connaissent et lui révéler pourquoi il s'est sacrifié pendant cinquante longues années auprès d'Amarantha : Velaris.

Mais chut ! je ne vous en dit pas plus !


 

Leur relation va évoluer à petits pas, prudemment.

Et puis, que dire des compagnons de Rhysand : Mor, Amren, Cassian, Azriel.

Des combattants, des amis que le destin et un passé tragique ont réunis, toujours présents, ils forment presque une famille et une véritable amitié les unit.

Des personnages auxquels il est difficile de résister.

En bref, un second tome plus captivant, plus intense que le premier, avec de l'action omniprésente, un rythme endiablé, des rebondissements, des trahisons et une fin bouleversante qui nous laisse pantelants !






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire