Éditions Hauteville, 12 juillet 2023, 384 pages, disponible
au format papier et numérique
Haworth, 1847. Anne et Emily Brontë viennent de trouver un éditeur, alors que Charlotte n'a reçu que des lettres de refus. L'atmosphère est particulièrement tendue au presbytère.
Au même moment, un homme accusé d'avoir empoisonné sa femme vient d'être acquitté. Ce verdict provoque une véritable onde de choc : tout le monde le croit coupable. Après le procès, l'accusé échappe de justesse à une tentative d'assassinat. Il a de bonnes raisons de croire que la personne qui s'en est pris à lui est aussi celle qui a tué sa femme. Il fait appel aux services des soeurs Brontë pour mener l'enquête. Malgré leurs réserves, les trois soeurs sont les seules à pouvoir faire toute la lumière sur cette affaire et à prouver son innocence - ou sa culpabilité - sans l'ombre d'un doute.
Dans ce quatrième tome, les soeurs Brontë vont être, une fois de plus, confrontées à la noirceur humaine et à une justice plus que laxiste du moment que les pattes sont bien graissées et les témoins bien menacés.
Alors que ses soeurs Emily et Anne ont trouvé un éditeur pour publier leur roman respectif - sous, bien entendu, un pseudo masculin - Charlotte sombre dans une forme de déprime de voir ses efforts si mal récompensés alors que ses soeurs voient une partie de leurs rêves exaucés.
L'affaire Abner Lowood tombe à pic pour la sortir de ces pensées moroses ainsi que l'arrivée d'Ellen, sa très chère amie, considérée par notre trio comme une soeur.
Mais cela n'empêchera pas Charlotte d'écrire, au cours de l'enquête, le livre qui la fera connaitre dans le monde entier, son talent enfin reconnu : Jane Eyre.
Mais revenons à notre enquête !
L'infâme Abner Lowood a été accusé du meurtre de sa femme mais il a été acquitté grâce à quelques pots de vin bien placés.
Mais comble de l'ironie, alors que quelqu'un a tenté de l'assassiner à son tour, il recourt au chantage pour demander aux soeurs Brontë de découvrir celui qui a voulu l'éliminer.
Et si ces dernières refusent, il révélera à tous et principalement à leur père, leur activité de détectrices, ce qui ruinerait totalement leur réputation et peinerait leur père déjà suffisamment accablé par la déchéance de son fils, Bradshaw !
Contraintes et forcées, elles vont mener l'enquête, en compagnie d'Ellen, fraichement intégrée dans le groupe.
Mais les découvertes qu'elles vont faire vont se révéler particulièrement sordides.
Elles savaient déjà que Lowood était un être abject mais ses victimes vont être plus nombreuses que prévues notamment Rosalyn, une jeune fille tombée sous la coupe de Lowood, devenue sa marionnette et dont la réputation et la vie ont été ruinées à tout jamais !
Dire qu'elles vont aller de surprise en surprise est un doux euphémisme et le coupable n'est pas toujours celui qu'on attendait !
Bien que Lowood soit très, très loin d'être un ange, il semblerait qu'il ait fait des émules et qu'il ait trouvé son maître !
La mort va rôder autour des jeunes femmes, bien trop proche par moment et elles devront faire preuve de beaucoup de courage pour mener à bien leur enquête !
Cette enquête sera la dernière menée par notre trio car après les faits relatés dans le roman, Bradshaw va décéder suivi quelques mois plus tard par Emily, puis Anne, l'année suivante et Charlotte quittera ce monde six ans plus tard laissant un père éploré et dévasté d'avoir dû assister au décès de son épouse et de ses six enfants.
Pour plus de détails sur le destin tragique de cette fratrie, cliquez ici
L'auteure a une tendresse particulière et une admiration sans borne pour ces trois jeunes femmes hors du commun et c'est pour leur rendre honneur qu'elle a décidé de les transformer le temps de quatre tomes, en détectrices amatrices, mettant en avant leurs capacités intellectuelles, leur bonté, leur détermination, leur pugnacité et l'amour qui les unit.
Et puis, qui sait si elles n'ont pas réellement, à un moment ou un autre de leur courte vie, endossé ce rôle !
En bref, cette dernière enquête, teintée de surnaturel, met en avant la noirceur du coeur humain, la dépravation elle nous fait également plonger dans l'intimité de la famille Brontë, avec la déchéance totale de Bradshaw, la colère d'Emily à son égard, la bonté innée d'Anne, la sagesse de Charlotte et la bienveillance de leur père.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire