Sortie éditée par Blaq Out, 20 juin 2023, disponible en DVD
Le romancier Stéphane Belcourt a accepté de parrainer le bicentenaire d’une célèbre marque de cognac. C’est l’occasion de revenir pour la première fois dans la ville où il a grandi.
Sur place, il rencontre Lucas, le fils de son premier amour.
Les souvenirs affluent : le désir irrépressible, les corps qui s’unissent, une passion qu’il faut taire…
Ce premier amour s’appelait Thomas. Ils avaient 17 ans.
Adaptation cinématographique du roman de Philippe Besson du même titre, j’ai tout simplement adoré ce film.
Tout en finesse, un jeu d’acteur époustouflant, autant Guillaume De Tonquédec que Victor Belmondo pour les scènes au présent, que Julien de Saint-Jean ou Jérémy Gillet pour les scènes du passé m’ont complètement convaincue, émue…
Tout était réuni pour créer un magnifique long-métrage : une histoire qui accroche le spectateur, des acteurs qui savent capter l’attention par leur sincérité dans leur jeu, des musiques qui accompagnent le film comme il se doit…
Le rendez-vous était pris et tout a fonctionné à merveille !
L’histoire de la jeune idylle entre Stéphane et Thomas, alors qu’ils n’avaient que 17 ans, est abordée avec beaucoup de finesse, de pudeur.
Si les premières scènes d’amour entre les deux jeunes gens peuvent faire peur de prime abord, au final, tout est beau, le thème de l’homosexualité, de jeunes gens qui découvrent l’amour et apprennent à se connaître eux-mêmes est parfaitement maîtrisé.
Rien de choquant, l’amour à l’état pur.
Le présent est plus difficile, Stéphane veut comprendre, par tous moyens il essaiera de trouver les réponses qui lui manquent. C’est Lucas, le fils de Thomas qui comblera ce manque qui a toujours hanté le romancier.
Des non-dits, du tabou, des rendez-vous manqués, de la colère, de la tristesse…
Cette histoire est bouleversante et les acteurs ont su mettre en scène toutes ces émotions et les transmettre au spectateur.
Un film à voir, revoir, et dont on se souvient très longtemps.
Avis de Cherichef (mari de Cyndie )
Une histoire abordant le thème de l’homosexualité, une relation « interdite », cachée, qui pour autant, ne vient pas heurter la sensibilité d’hétérosexuels convaincus !
Les acteurs, le scénario, les dialogues étaient parfaits pour capter l’attention et surprendre positivement le spectateur.
L’alternance des scènes passé/présent est tellement bien orchestrée qu’elle ne gêne en rien le public, au contraire, cela donne un rythme appréciable au film et une compréhension des faits, des caractères des personnages, tout en maintenant un certain suspense.
Un grand coup de cœur sur le jeu de Guillaume De Tonquédec qui m’a particulièrement impressionné !
Sans avoir à parlementer des heures, nous arrivons à deux à un magnifique
Découvrez la bande annonce du film
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire