Éditions Hauteville, 7 septembre 2022, 416 pages, disponible
au format papier et numérique
Il faudrait un coup de théâtre pour qu'il ait la vie sauve...
Les
soeurs Brontë sont sur le point de renoncer à leur carrière de
détectives quand Lydia les appelle à la rescousse. La jeune femme a été
déshéritée après le scandale provoqué par sa liaison avec un jeune
acteur, Harry, dont elle attend un enfant. Le couple vit dans la
pauvreté à Londres. Harry s'est attiré les foudres d'un gang de
criminels après avoir perdu un précieux objet qu'il était supposé livrer
à leur chef. Lydia n'a qu'une semaine pour remettre ce trésor entre les
mains du scélérat, sans quoi, l'homme qu'elle aime sera tué. Les soeurs
Brontë se lancent dans une course contre la montre, mais elles sont
loin d'imaginer ce que leur réserve l'homme qui fait trembler la
capitale : le monarque rouge.
L'histoire s'ouvre sur Charlotte, seule personne de sa famille toujours en vie - car il faut savoir que ses sœurs et son frère sont morts jeunes.
Cette solitude l'oblige à se replonger dans le passé et c'est ainsi que nous découvrons une nouvelle enquête qui va marquer pour toujours notre trio de détectrices : Charlotte, Emily et Anne.
Les trois soeurs vont, cette fois, tenter de venir en aide à leur amie Lydia et à son mari, Harry, qui s'est attiré les foudres - et même un peu plus que ça ! - d'un redoutable gang criminel à Londres et principalement de Noose, leur chef !
Elles ont une semaine pour retrouver un objet précieux perdu par Harry.
Ce délai passé, si l'objet n'est pas retrouvé, Harry le paiera de sa
vie ainsi que Lydia !
Mais comment commencer l'enquête lorsque l'on ne sait même pas à quoi ressemble cet objet ?
L'enquête ne va pas se dérouler dans les beaux quartiers....
Que du contraire !
Les jeunes femmes vont devoir mener leurs investigations dans les bas fonds de Londres, côtoyer la misère, la pauvreté mais aussi les dangers inhérents à ce milieu : violence, racket, meurtres et autres joyeusetés.
Mais qu'importe !
Rien ne les arrête mais parfois prudence est mère de sûreté.
Entre l'infâme Noose et le non moins terrible et haïssable Monarque rouge - que même Noose qui est loin d'être un enfant de choeur, redoute - les jeunes femmes devront faire attention aux dangers - et pas des moindre - qui les menacent car certains ont été tués pour moins que ça !
Dans cette troisième enquête, les sœurs Brontë risquent gros; ni plus ni moins que leur propre vie.
Une affaire qui les changera à jamais car elles vont être confrontées à la pire des bassesses et à la laideur et la perversité humaines qui détruisent même les âmes les plus charitables.
Accompagnées de Bradshaw, leur frère toujours aussi mélancolique, elles se rendront dans des endroits, verront des choses qu'elles n'imaginaient même pas exister !
Parlons en un peu d'ailleurs de Bradshaw : il me tape sur les nerfs avec cet engouement pour une femme qui ne veut pas de lui, une situation qu'il ne parvient pas à accepter et qui le plonge dans une sombre déprime.
Je l'aurais bien secoué dans tous les sens pour le sortir de cet état !
Pourtant, il est bien entouré par ses soeurs et cette affaire va lui permettre de redevenir - un court instant - l'homme qu'il était par le passé !
Je crois que des trois soeurs, Emily va être la plus marquée par cette enquête. Bien sûr, je ne vous en dirai pas plus mais bien que Charlotte et Anne seront elles aussi marquées par les horreurs qu'elles vont découvrir, Emily souffrira dans son coeur.
En bref, encore une fois, nous sommes emportés par ce trio atypique, à une époque où les femmes sont considérées comme tout juste bonnes à s'occuper de la maison, des enfants et surtout, il ne faut pas qu'elles essaient de réfléchir car elles n'ont pas le cerveau pour, les soeurs Brontë nous prouvent, avec talent, qu'il n'en est rien !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire