mardi 18 juillet 2023

In vino veritas de Magali Collet et Isabelle Villain

 

 Taurnada éditions, 11 mai 2023, 252 pages, disponible

au format papier et numérique

 

 

 

 

 

Lors d'un vernissage, une galeriste est assassinée. 

Secrets, mensonges et trahisons vont secouer la quiétude d'une petite commune en plein coeur du vignoble bordelais. 

Et lorsque deux frères se retrouvent après des années de séparation, la liberté de l'un va dépendre de la détermination de l'autre. Un thriller psychologique délicieusement machiavélique.

 

 

Mars 2023, un drame horrible a lieu à Cadaujac, petite ville de la région bordelaise. Aurélie Clavery, galeriste spécialisée dans l’art aborigène se fait assassiner alors qu’à lieu le vernissage d’une nouvelle exposition. 

La gendarmerie est sur le coup et aux aguets, et pour cause : Aurélie est connue dans la région, et surtout, son mari, Mathias Clavery, capitaine de gendarmerie. 

Pourtant, les regards se portent rapidement sur lui, même s’il ne cesse de clamer son innocence

Qui aurait pu vouloir la mort d’Aurélie et pourquoi ?

 

J’avais hâte de retrouver la plume de Magali Collet et de découvrir celle d’Isabelle Villain dans ce quatre mains ! 

Malheureusement, même si cette lecture m’a beaucoup plu, elle ne m’a pas pleinement convaincue. 

Je n’ai pas retrouvé tout ce qui me captivait dans les romans précédents de Magali Collet.

Entendons-nous bien : il s’agit là d’un très bon thriller, très bien mené, mais il m’a manqué un petit « quelque chose » que je ne saurais décrire…

L’histoire est intrigante, sans être trop marquée d’originalité. 

Facile à suivre, les révélations données au compte-goutte durant le fil du roman permettent de la comprendre au fil des pages. Ceci dit, à certains moments, ces rebondissements tombent un peu comme un cheveu dans la soupe, et à certains autres sont amplement prévisibles.

Cela n’empêche pas de s’interroger longtemps sur le « qui, pourquoi, comment ? » et de soupçonner tour à tour tous les personnages présents dans le roman. 

On peut facilement imaginer un mobile pour chacun d’entre eux, et sur ce point, les auteures aiment se jouer de nous  et c’est ce que j’ai particulièrement apprécié d’ailleurs : on se prend très vite au jeu de l’enquête, sans pouvoir imaginer le dénouement final… 

La base d’un bon thriller en somme !

Et il faut souligner que les non-dits, les mensonges et les trahisons n’aident pas le lecteur à vite débusquer le responsable de la mort d’Aurélie !

Cependant, il m’a manqué quelque chose pour être pleinement satisfaite. 

Certains passages m’ont paru un peu « brouillons » et j’aurais apprécié un peu plus de développements, notamment sur les personnages gravitant autour de Mathias et d’Aurélie, sur les personnalités de leurs proches et moins proches, bref de quoi un peu plus nourrir mon imagination et mes déductions (souvent erronées).

Pour le coup, un peu plus de longueur ne m’aurait pas chagrinée, bien au contraire !

 

En bref, même s’il m’a manqué un peu de matière et que je m’attendais à quelque chose d’un peu plus alambiqué, ce thriller reste une excellente lecture, plutôt courte et facile, qui saura convaincre et contenter sans problème son public.

 




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire