mercredi 29 septembre 2021

Une enquête des soeurs Brontë T1 La mariée disparue de Bella Ellis

 

Éditions Hauteville, 1 septembre 2021, 384 pages, disponible 

au format papier et numérique

 

 

 

 

Une inquiétante disparition

Yorkshire, 1845. Une jeune femme disparaît, laissant derrière elle deux enfants en bas âge et une mare de sang. Quand les filles d'un humble pasteur des environs apprennent la nouvelle, elles sont horrifiées. Les soeurs Brontë décident aussitôt de mener l'enquête pour faire toute la lumière sur les circonstances de ce drame. Charlotte, Emily et Anne ne manquent ni d'esprit ni d'énergie ; pourquoi ne pas s'improviser détectives ?

Mais dans cette société rétrograde où on considère que la place d'une femme est au foyer, on voit d'un mauvais oeil ces « dames-détectives » qui arpentent la lande en quête d'indices. Qu'à cela ne tienne, les soeurs Brontë sont prêtes à braver tous les dangers pour découvrir ce qui est arrivé à la mariée disparue...

 

Charlotte, Emily et Anne, revenues toutes trois pendant un temps chez leur père, ainsi que leur frère Branwel, apprennent la disparition d'une jeune femme dans des circonstances terribles : pas de corps mais une mare de sang qui ne laisse présager aucune bonne nouvelle pour la disparue.

Laissant seuls deux adorables bambins.

C'est donc sans hésiter qu'elles se rendent à Chester Grange où elles retrouvent Mattie, une connaissance, qui travaille pour la disparue et qui a fait la macabre découverte.

Elles vont rencontrer Chester, l'époux qui, dès la première rencontre, devient immédiatement leur suspect numéro un.

Car sa première femme, décédée suite à un suicide, des rumeurs avaient courus selon lesquelles son mari l'y aurait poussée par sa cruauté et sa violence.

La gendarmerie qui a mené l'enquête n'a rien trouvé mais c'est sans compter sur la persévérance et l'esprit de déduction des jeunes femmes.

Dans une société régie par les hommes qui se considèrent comme les maitres absolus et ne voient en la femme qu'une personne inférieure, sans cervelle juste bonne à avoir des enfants et à les élever, les trois soeurs vont apporter un vent de fraicheur et de féminisme.

Et ce n'est pas le danger qui va les arrêter ! 

Emily est la plus aventureuse et la plus imaginative, Charlotte en tant qu'ainée veut se montrer la plus responsable mais n'hésite pas tout comme ses soeurs à s'investir un maximum dans leur enquête.

Quant à Anne, c'est la plus douce, la plus raisonnable et doit souvent servir de tampon entre ses deux autres soeurs qui, bien qu'elles s'adorent, ne cessent de se chamailler.

Elles sont toutes trois très unies, très solidaires, pourvues d'une détermination sans faille.

Il faut leur reconnaitre bien du mérite de réussir à mener et à résoudre une enquête à une époque où les femmes sont souvent ignorées et considérées comme quantité négligeable.

Bramwell ne m'a pas inspiré grand chose ... Il boit comme un trou, consomme de l'opium, est égoïste et ne sert à rien !

Le récit est plein de rebondissements et de retournements de situations car les différentes découvertes que font les jeunes femmes nous conduisent sur des pistes différentes et alors que nous pensons la résolution toute proche, un nouvel élément fait rebondir l'enquête de plus belle.

  Et plus le mystère s'épaissit et plus nous sommes captivées.

 

L'auteure, admiratrice des soeurs Brontë, a décidé d'imaginer que pendant la période où la fratrie s'est retrouvée réunie, les trois soeurs se seraientt improvisées détectrices (les premiers enquêteurs portaient le nom de détecteur et non encore celui de détective) 

Et après tout, pourquoi pas ? 

Qui nous dit que ces jeunes femmes, en avance sur leur temps, ne se sont pas improvisées, à un moment ou un autre, détectrices ?

Il faut savoir que les six enfants de la fratrie Brontë n'ont pas eu une longue vie.

Les deux ainées sont décédées très jeune, ensuite, Anne à 29 ans Emily à 30 ans, Branwell à 31 et  Charlotte à 38 ans.

Ce récit se déroule en 1845, deux ans avant la parution des trois oeuvres qui firent découvrir les jeunes femmes.

Jane Eyre pour Charlotte, Les Hauts de Hurlevent pour Emily et Agnès Grey pour Anne. 

Quelques détails de leur vie, de leur passé viennent se glisser entre les pages mais celui qui ne connait pas le détail de leur vie risque de s'y perdre quelque peu. 

Raison pour laquelle j'ai effectué quelques recherches avant de continuer ma lecture


En bref, cette première enquête des soeurs Brontë a été une belle découverte et nous fait découvrir un trio de choc qui se complète parfaitement  et je suis impatiente de découvrir leur nouvelle aventure !






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire