Éditions Hauteville, 3 novembre 2021, 349 pages, disponible
au format papier et numérique
Parfois, on tombe sur un os…
Haworth, février 1846. Une macabre découverte pique la curiosité des sœurs Brontë : des ossements ont été retrouvés dans la cheminée de Top Withens Hall. La domestique, superstitieuse, est persuadée que cette affaire est de mauvais augure pour toute la maisonnée. Elle met en garde les trois sœurs : une rumeur glaçante court au sujet de la famille Bradshaw. On raconte que Clifton Bradshaw, au bord de la ruine, aurait vendu son âme au diable en échange d’une immense fortune. Ce pacte maléfique aurait-il un rapport avec les os cachés dans l’âtre ? Anne, Emily et Charlotte vont apprendre à leurs dépens que le diable en personne a tendu un piège meurtrier et qu’elles sont tombées dedans…
Dans le premier tome, les soeurs Brontë entamaient leur carrière de détectrices.
Une profession jusque là pratiquée uniquement par les hommes car tout le monde savait à l'époque que "les femmes étaient des êtres sans grande intelligence et particulièrement fragiles, incapables de réflexion."
N'importe quoi !
Mais Charlotte, Emily et Anne sont loin de partager cet avis et c'est avec enthousiasme et réussite qu'elles se sont engagées dans cette voie !
Leur première affaire brillamment résolue, elles sont de nouveau au taquet lorsque des ossements sont retrouvés dans une cheminée de Top Withens Hall.
Une maison appartenant à la famille Bradshaw et dont Clifton Bradshaw, le patriarche est soupçonné d'avoir conclu un pacte avec le diable !
Avec des méthodes qui n'ont rien à envier aux experts Las Vegas, Miami et autres, notre trio découvre qu'il s'agit d'ossements appartenant à un enfant et qu'ils ne seraient pas cachés là depuis des dizaines d'années comme le laissait supposer la découverte initiale.
Elles vont tout faire pour tenter d'identifier la pauvre victime et lui rendre justice en démasquant le monstre qui a fait ça.
Mais la découverte de plusieurs éléments dont je ne dirai rien, va entrainer les jeunes femmes sur une voie où le diable pourrait ne pas être si loin que ça !
Ce ne sera pas une mince affaire pour nos détectrices de faire le tri dans les suspects potentiels
Parlons-en d'ailleurs des suspects...
Ils vont s'avérer être plusieurs mais lequel de ces suspects est le coupable ?
Et si tous les suspects étaient coupables ?
Et si le(s)coupable(s) ne faisai(en)t pas partie des suspects ?
Cette seconde enquête va s'avérer plus sombre, plus dangereuse, plus effroyable que la précédente : superstitions, horreurs, pouvoirs occultes, meurtres en sont les maîtres mots !
Et malgré tout leur courage, les jeunes femmes hésiteront parfois à continuer leurs investigations.
Mais si elles ne le font pas, qui rendra justice au petit défunt ?
Anne joue toujours son rôle de médiateur, de tampon entre Charlotte et Emily. Elle est la plus jeune mais la plus calme, la plus pondérée.
On sent chez Charlotte un malaise, un manque de confiance en elle, elle se sous estime et cela risque de lui jouer un (très) mauvais tour.
Emily reste Emily et c'est elle qui, plus d'une fois, va pousser ses soeurs à continuer l'enquête.
Quant à Bradshaw... Celui-là ...Par moment, les jeunes femmes ont l'impression de retrouver leur frère mais cela ne dure qu'un bref instant car il est vite rattrapé par ses démons et sa mélancolie.
En bref, cette seconde enquête des soeurs Brontë a tout pour plaire : suspense, tension, action, danger et c'est avec intérêt que nous suivons le parcours des jeunes femmes, la pertinence de leur déduction, leur perspicacité, leur persévérance et le courage dont elles vont faire preuve face au danger !
Découvrez la chronique du T1 en cliquant sur la cover
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire