lundi 19 avril 2021

Les saisons de la tempête de Elle Cosimano

 

Éditions De Saxus, 25 mars 2021, 508 pages, disponible 

au format papier et numérique

 

 

 

 


Devenus des incarnations physiques des saisons, ils doivent s'entretuer pour survivre. Que se passera-t-il s'ils s'unissent ? 

Lors d'une froide et longue nuit, Jack Sommers a été confronté à un choix : vivre pour toujours selon les anciennes règles magiques de Gaïa, ou mourir.
Jack a choisi de vivre, et en échange, il est devenu un Hiver - une incarnation physique de la saison sur Terre. Chaque année, il doit chasser la Saison qui le précède. L'Été tue le Printemps. L'Automne tue l'Été. L'Hiver tue l'Automne. Et le Printemps tue l'Hiver.
Le tout est régi par un macabre classement qui donne droit à des promotions ou à une Annihilation totale.
Mais contre toute attente, Jack tombe amoureux de Fleur, la Printemps chargée de l'éliminer. Pour être ensemble, ils vont devoir s'échapper du terrible cycle meurtrier dans lequel ils sont prisonniers. Mais leur créateur ne les laissera pas partir si facilement... 

 


Jack, Fleur, Julios et Amber ont un point commun : ils représentent chacun l'incarnation physique d'une saison. 

Jack, l'hiver, Fleur, le printemps, Julio, l'été et Amber, l'automne.

Comment le sont-ils devenus ? 

Alors qu'ils sont sur le point de mourir, Gaia leur apparaît et leur propose un choix qui n'en est pas vraiment un : vivre ou mourir. 

S'ils souhaitent vivre - et croyez-moi, lorsque l'on est jeune, on choisit la "vie" - ils deviennent, après leur mort terrestre, une saison immortelle vouée à être tuée à chaque changement de saison et à revenir inlassablement !

Cela fait maintenant vingt-sept ans que Fleur tue Jack, le printemps éliminant l'hiver, l'été, le printemps, l'automne, l'été et l'hiver, l'automne.

Ils ont chacun leur région attitrée  ce qui explique pourquoi il y a des dizaines de saisons.

Les saisons sont sans cesse suivies par leur superviseur respectif par oreillette interposée.

Les superviseurs sont des personnes qui décèdent et qui, lors de leur trépas, sont choisies par une saison pour devenir leur superviseur.

Ils veillent sur leur saison, les suivant durant leur période de "vie" et quand le moment de leur mort  arrive, veillent à ce qu'elle regagne en toute sécurité la stase où elle est rechargée en magie et est à nouveau prête pour revenir tuer son prédécesseur.

Chill est le superviseur de Jack, Poppy, celle de Fleur, Marie, celle de Julio et Woody, celui de Amber.

Au fil des années, des liens d'amitié se sont créés entre les saisons et leur superviseur. 

Quant aux saisons : Fleur est l'amie de Julio, Jack et Fleur sont amoureux, Julio aime secrètement Amber et Amber n'aime personne !

Jack aspire à autre chose, il en a plus qu'assez de ce cycle perpétuel et souhaite vivre une relation avec Fleur.

Mais des saisons opposées ne peuvent tomber amoureuses et encore moins se toucher.

Gaia et Chronos veillent au respect de ces règles et ont des espions partout qui surveillent les saisons (et leur superviseur)

Fleur rechigne de plus en plus à tuer Jack et le tue de plus en plus tard et lorsque son tour vient de mourir, elle se laisse, à chaque fois, tuer trop tôt par Julios, ce qui fait baisser sa moyenne et l'entraîne petit à petit vers la ligne de purge qui, une fois franchie, conduit à l'Annihilation, à la mort dont, cette fois, elle ne reviendra plus en tant que personne. 

Les annihilés reviennent mais sous forme d'abeille, de corbeau, de mouches ou d'une sorte de brume grisâtre chargés d'espionner les saisons.

Hélas, il n'existe aucun moyen de s'échapper de l'Observatoire et même s'ils y parvenaient, ils sont conditionnés pour ne vivre que 3 mois, ce délai écoulé, ils perdent leur magie, leur énergie.

Et puis, soudain, Jack fait LA découverte qui va peut être tout changer. 

Après maintes péripéties dont je ne vous dirai rien, nos amis parviennent à s'échapper de l'Observatoire.

Lors de leur fuite, ils ne sont plus des saisons mais des jeunes gens qui vont devoir s'unir pour survivre, apprendre à se faire confiance.

Nous en apprenons plus sur leur mort, leur rencontre avec leur superviseur, de nouveaux liens d'amitié vont voir le jour.   

Leur périple va être semé d'embûches et de dangers car Chronos n'est pas prêt à accepter la fuite de ses quatre saisons et veut les punir en envoyant ses gardes les tuer. 

De nouveaux alliés vont se présenter mais arriveront-ils à temps pour sauver Jack et les autres saisons ?

Rien n'est moins sûr !

J'ai tout simplement A-D-O-R-É ce roman ! 


 

La plume de l'auteure est addictive, l'intrigue, haletante ! 

Difficile de se détacher d'une telle lecture mais quand cela se produisait, je n'avais qu'une envie : me replonger au plus vite au cœur de l'intrigue.


 

Plus nous arrivons au dénouement final, plus la tension monte, mettant nos nerfs à rude épreuve.


 

Il est impossible de ne pas s'attacher aux personnages : Jack qui est prêt à tout pour vivre son amour, Fleur qui est la gentillesse incarnée mais qui n'hésite pas à se transformer en tigresse pour protéger les siens, Julio et son sourire perpétuel qui cache une grande souffrance et Amber, l'énigmatique Amber, qui dissimule, sous ses airs de dur à cuire, une grande fragilité. 

Et puis, Chill, Poppy, Marie et Woody qui, bien qu'ils ne s'entendent pas très bien au départ, mettront de côté leur animosité pour protéger de leur mieux leur saison. 


C'est l'union, la confiance, la force et l'amitié qui vont leur permettre d'affronter les épreuves.

En bref, suspense, action, rebondissements, combats, remise en questions, romance, amitié, espoir, tout est là pour nous donner un cocktail explosif de moments de lectures passionnants,  hautement addictifs, ahurissants, palpitants.









 

2 commentaires: