mardi 18 décembre 2018

David Creem, l'intégrale Le territoire des âmes de Olivier Descosse

Pygmalion édition, 14 novembre 2018, 1056 pages, disponible au format papier et numérique






À l'université de Cap Rock, les élèves qui suivent le cursus du professeur Wiseman ne sont pas comme les autres. Leur originalité? Ils possèdent tous des dons exceptionnels : télékinésie, télépathie, pyrokinésie… En s'y inscrivant, David n'espère pas seulement découvrir la nature de ses capacités. Il cherche surtout des réponses au secret qui le hante depuis son enfance : la mystérieuse disparition de son grand-père. Sa quête l'emportera au-delà des frontières de la réalité, dans les zones insoupçonnées de l'Invisible.  

 T1 La confrérie de l'invisible

 Résumé 

À l'université de Cap Rock, les élèves qui suivent le cursus du professeur Wiseman ne sont pas comme les autres. Leur originalité? Ils possèdent tous des dons exceptionnels : télékinésie, télépathie, pyrokinésie... L'objectif de David en s'y inscrivant : découvrir la nature de ses capacités afin d'élucider la mystérieuse disparition de son grand-père. Une quête qui l'emportera au-delà des frontières de la réalité, dans les zones insoupçonnées de l'Invisible, là où, depuis toujours, se joue le destin de l'univers. 

David entame un cursus universitaire en parapsychologie à l'université de Cap Rock.
Un cursus atypique car à Cap Rock, les élèves sont tous en possession de talents exceptionnels : télépathie, clairvoyance, psychokinésie, ...

David sait qu'il possède un ou plusieurs dons - Maude, sa grand-mère new age, le lui a assez souvent répété -  mais il est encore incapable de déterminer lesquels, c'est d'ailleurs l'une des raisons qui l'ont poussé à Cap Rock.
L'autre raison est que, depuis le décès de son grand-père Daddy, il fait un rêve étrange - mais est-ce vraiment un rêve ? - dans lequel Daddy apparait pour lui demander de le retrouver mais il perçoit aussi dans son rêve la présence d'une entité maléfique qu'il a appelé : le Voleur d'âmes. 

Il va se créer un cercle d'amis qui l'accompagneront dans ses recherches :

Robert Vitti, psychokinésiste, un fils à papa, qui n'en fait jamais qu'à sa tête, qui adore la beuh, les filles et qui va devenir un de ses meilleurs amis.
Alice qui est 'connectée' à la nature, ressent les énergies des quatre éléments, - elle peut sentir arriver un tsunami, un ouragan, ... -  entretient un lien avec les végétaux, les minéraux et une empathie avec les animaux.
Elle deviendra très rapidement la petit amie de Robert.
Louise, télépathe, clouée sur un fauteuil roulant depuis un accident de voiture qui a coûté la vie à son petit ami. Un lien très particulier va se créer entre elle et David.

Et puis, il y a aussi ses ennemis :
Storm, un skinhead, qui entretient des liens très proches avec des poltergeists agressifs et pleins de haines et de colères, un véritable aimant à spectres.
Un garçon qui n'est pas tout seul dans sa tête mais ça, vous le découvrirez par vous-même.
Et puis nous avons l'Apache, un chaman mais qui tout comme Storm, génère des ondes négatives.

Très rapidement, il apparait que David a des capacités de type ESP, à savoir plusieurs perceptions extra sensorielles : télépathie, clairvoyance, précognition, rétro cognition, ...

Le professeur Wiseman, qui dirige aussi l'université, et qui connaissait le grand-père de David, va prendre en main le petit groupe pour les aider à peaufiner leurs talents et les préparer à appréhender la décorporation, en état qui, comme son nom l'indique, va leur permettre de quitter leur corps physique et de voyager dans l'Invisible sous forme astrale pour tenter d'y retrouver l'âme de Daddy, retenue dans un endroit tenu secret par le Voleur d'âmes.

Un ennemi redoutable qui ne tarde pas à s'en prendre par personnes interposées à la vie de David et à constituer également une menace pour ses amis.


T2 L'Entrevie

Résumé

En parallèle des cours de parapsychologie, David et ses amis poursuivent leur objectif : libérer l'âme de Daddy des griffes du Voleur d'Ames. La piste les conduit vers l'Entrevie, première strate de l'Invisible aussi négative que dangereuse. Une fois là-bas, ils vont devoir affronter leurs cauchemars les plus sombres. Mais il y a pire encore. Des ennemis dont ils ne peuvent imaginer la puissance. Des forces qui s'unissent pour asservir la Création. Parviendront-ils à déjouer les pièges du Voleur d'Ames et à retrouver le grand-père de David ? La traque commence.

Dans ce second tome, David, qui parvient maintenant à maitriser la décorporation, veut partir dans l'Entrevie, première strate de l'Invisible, pour délivrer l'âme de son grand-père, emprisonnée par le Voleur d'âmes.
Mais ils doivent prendre des précautions car dans l'Entrevie, ce sont les sentiments négatifs qui règnent en maitre.
Ils doivent donc apprendre à apprivoiser leurs peurs les plus secrètes s'ils veulent survivre dans l'Entrevie car ce lieu intensifie tout sentiment de peur, de colère ou d'angoisse pour les retourner contre eux. 
Il part donc avec Robert, Louise et Alice.

Un Robert parfois ingérable et tête brûlée qui risque de leur causer des problèmes et cela, le professeur Wiseman l'a bien compris.

Nos amis vont se perdre, se retrouver et entretenir cet esprit de groupe, cette connection qui sont les seuls garants de réussite.
Il vont se confronter à Wolf, un sbire du  Voleur d'âmes, un être sans scrupules, violent, haineux et trouveront aussi Michaël sur leur chemin.
Des entités qui sont loin de ne leur vouloir que du bien !


    T3 Le territoire des âmes

Suite à l'échec de leur première tentative et de leur retour in extremis de l'Entrevie, nos amis vont devoir, cette fois, se rendre dans le Territoire des âmes.
Un lieu où peu de personnes non mortes ont rarement accès !
Et pourtant, si David veut retrouver l'âme de Daddy, c'est là qu'il doit se rendre.
Wiseman fera partie du voyage car il cache un lourd secret de son passé qui le pousse à se rendre dans ces lieux.
David va découvrir non seulement qu'il a un rôle très important à jouer dans le devenir de notre monde  mais aussi la raison de l'acharnement du Voleur d'âmes à vouloir le détruire à tout prix.
Un voyage plein de rencontres étonnantes, de révélations, de dangers, de menaces et semé d'embûches !


Le Territoire des Âmes est un roman difficile à résumer et à expliquer tant l'univers est riche, diversifié et inattendu.
Il faut le lire pour saisir toutes les subtilités de ce monde si particulier, des capacités hors normes de ces jeunes gens, des décorporations et autres phénomènes.
Malgré ses 1056 pages, je dois reconnaitre que je n'ai pas vu le temps passé tant j'étais totalement immergée dans ce récit. 

Il est vrai qu'au début, j'ai été un peu déstabilisée par certains phénomènes mais je suis parvenue finalement  à tout maitriser comme une vraie pro !

David est le plus doué du groupe et par ce fait, en devient  le meneur.
Louise est la plus raisonnable, la plus sensée du groupe. Son handicap disparait lorsqu'elle se décorpore pour se rendre dans l'Invisible. 
Son attachement pour David n'est un secret pour personne.
Alice cache un secret dans son passé, une angoisse dont on ignore tout.
Sa relation avec Robert est faite de hauts et de bas mais elle apporte au jeune homme un semblant d'équilibre.
Quant à Robert, autant dire que j'ai eu plus d'une fois l'envie de lui refiler des baffes : 


imbu de lui-même, immature, irrespectueux, incapable de décrocher de la drogue alors qu'il sait pertinemment les risques que sa dépendance peut faire courir non seulement à lui-même mais à l'équipe toute entière : un véritable électron libre.
Mais David sait qu'il peut compter sur lui en toutes circonstances et qu'il n'hésitera pas à risquer sa propre vie pour l'aider  dans sa quête ! 

Le seul bémol est que le terme d' Intégrale m'a induite en erreur !
Pour moi, une intégrale se compose de l'intégralité de l'histoire ce qui n'est pas le cas ici !

Je ne vous dis pas quelle a été ma frustration !



Mais bon, la lecture en valait largement la peine et je devrai donc m'armer de patience pour découvrir la suite des aventures dans l'Invisible de David et ses amis.
Car croyez moi, ils ne sont pas sortis d'affaire !  


En bref, Le Territoire des Âmes est une histoire qui mêle le fantastique, l'anticipation, le surnaturel, le combat éternel entre le bien et le mal d'une façon magistrale.



https://www.editions-pygmalion.fr/Catalogue/hors-collection/fantasy-et-imaginaire/le-territoire-des-ames



https://amzn.to/2UOnjP1

Aucun commentaire:

Publier un commentaire