Affichage des articles dont le libellé est adolescence. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est adolescence. Afficher tous les articles

mercredi 23 novembre 2022

Le carnet de Juliette de Cassandra O'Donnell

 

Éditions Poulpe fictions, 6 octobre 2022, 272 pages, disponible

au format papier et numérique

 

 

 

 

 

Juliette et son jumeau, Nicky ont déménagé à Montréal où leur mère a trouvé un nouveau travail. 

Et qui dit nouvelle ville dit nouvelle école. 

Nicky a un look un peu spécial : maquillage, vernis et se fiche royalement de ce que peuvent penser les autres. Son côté cool et atypique, sa sociabilité font que les filles craquent pour lui. 

Et comme le dit si bien Juliette : Nicky, on l'aime ou on ne l'aime pas ! 

Juliette est plus solitaire, avoir des amis ne l'intéresse pas - pour différentes raisons que je vous laisse découvrir - mais Tim, un nouveau camarade, va parvenir à percer sa carapace. 

Et puis, il y a Kei, la coqueluche de l'école qui semble s'intéresser à elle. 

Impensable, inimaginable pense Juliette et pourtant.... 


 

Avec ce nouveau roman jeunesse qui se savoure comme un bon chocolat chaud bien onctueux, Cassandra signe fois de plus une petite pépite. 

 

Elle nous fait découvrir les premiers émois amoureux, les questionnements des adolescents. 

Des jeunes qui se cherchent, se découvrent et l'acceptation par les autres et surtout par soi-même de qui l'on est vraiment. 

J'ai adoré cette complicité, cette tendresse entre Juliette et Nicky, l'un veillant toujours sur l'autre. 

J'ai aussi aimé Tim et l'amitié, la connivence qui va se créer immédiatement entre Juliette et lui. 

Il y a Kei, bien sûr, et l'image totalement erronée que se fait Juliette à son sujet. 

Et comme dans toute école, il y a les pestes. 

Il faut reconnaître que quel que soit le genre de romans qu'écrit l'auteure, c'est, à chaque fois, une petite merveille. 

Elle aborde ici avec pudeur, tact et douceur une période de l'adolescence pas toujours facile à vivre. 

Et j'ai souri plus d'une fois en découvrant les expressions bien canadienne et tout comme là-bas, le repas du soir se dit aussi "souper" chez nous.

Et n'oublions pas de souligner les quelques illustrations - réalisées par Jean-Mathias Xavier - qui émaillent les pages du roman et qui donnent vie aux personnages. 

En bref, Le carnet de Juliette est une lecture parfaite pour les adolescents mais aussi pour les plus âgés qui se rappelleront avec nostalgie  leurs premiers émois !





 

vendredi 6 mars 2020

Grover beach team T1 Changement d'équipe de Anna Katmore

Cyplog éditions, 107 pages, disponible au format numérique







Et si vous deviez faire ce que vous détestez le plus au monde afin d’attirer l’attention de l’élu de votre cœur ?

Les soirées de Ryan Hunter sont légendaires. Et ce soir, elle sera là.

Lisa Matthews est amoureuse de son meilleur ami depuis l’école maternelle. S’ils sont très proches, ils ne sont jamais embrassés. À quelques semaines de son 17ème anniversaire, Lisa espère que les choses vont changer entre eux. Mais cet été quand Tony revient de son stage de foot, c’est une autre fille qu’il a en tête. Pire encore, la fille en question est footballeuse.

Prête à tout pour attirer son attention, Lisa s’emballe et prend une décision vraiment très stupide. Mais puisqu’il faut employer les grands moyens… elle va elle aussi se mettre au foot pour conquérir celui qu’elle a toujours aimé.

Les épreuves pour entrer dans l’équipe sont infernales, le premier match se termine dans le sang, et le lendemain de la fête, après les sélections, elle se réveille au pire endroit qui soit : dans les bras du capitaine de l’équipe de foot. Le gars le plus sexy du lycée… Ryan Hunter.





Lisa Matthews, 16 ans, attend avec impatience le retour de son meilleur ami dont elle est amoureuse depuis la maternelle. 
Même s’ils sont très proches, ils sont toujours restés au stade amical. 
Il lui a énormément manqué et espère passer la journée avec lui. 

Anthony Michtell dit Tony fait partie de l’équipe de football du lycée et était parti pour un stage de perfectionnement. S'il est heureux de retrouver Lisa, il lui indique qu’il a rendez-vous avec les autres membres de l’équipe. 
Si elle est plus que ravie de son retour, elle déchante bien vite quand elle apprend cela et il lui propose donc de se joindre à eux. Elle se joint donc à lui afin de passer du temps en sa compagnie.

Le foot, elle n’aime pas ! Pourquoi me direz-vous ? 

Tout simplement, parce que le temps que Tony passe à jouer et à s’entraîner, il n’est pas avec elle. Du coup, elle déteste le capitaine de football Ryan Hunter qui a augmenté les entraînements.

Mais arrivés à l’endroit du rendez-vous, elle déchante assez vite en constatant qu’une certaine Chloé saute sur Tony. 
Mais que fait ce clone de Barbie collé à son Tony ??  
La voilà qui est en colère et de plus blessée quand elle se prend une réflexion de celle-ci et que son meilleur ami ne prend pas sa défense. 
C’est à ce moment là, que Ryan Hunter intervient en proposant à Lisa de participer aux sélections pour faire partie d’une équipe mixte de foot. Elle acceptera sous l’impulsion de la colère et pensant surtout qu’en étant présente, elle  pourra empêcher la bimbo de s’accaparer Tony.

Les épreuves de sélection sont horribles pour Lisa, elle peine, se traîne, se lamente mais contre toute attente la voilà prise dans l’équipe. 
Elle pense tout de suite que Tony a demandé une faveur à Hunter mais le principal est qu’elle soit prise. 
Et comme elle fait partie maintenant de l’équipe, elle se doit de venir à la soirée organisée par le capitaine. Elle qui n’y avait jamais mis les pieds, ne se sent pas  vraiment à l’aise et demande à Tony de rester avec elle. 
Mais ils se perdront bien vite de vue et se retrouvera en compagnie de Hunter. Elle ne le connaît pas vraiment, en fait elle n’a jamais pris le temps de le connaître, et elle s’aperçoit que c’est un beau garçon et qu’il lui fait ressentir des émotions différentes de celles qu’elle éprouve pour son Tony. 
Il la trouble sans vraiment savoir pourquoi !! 

Entre l’amour qu’elle éprouve pour son meilleur ami et Ryan Hunter le beau gosse qui lui fait de l’effet, se pourrait-il que son coeur balance ???

C’est un tome qui se lit très vite, une centaine de pages environ. C’est un livre plutôt pour adolescent mais je me suis laissée embarquer dans cette histoire. Les personnages bien qu’âgés de 17-18 ans sont assez matures, c’est frais et léger sans prise de tête. Une fois de temps en temps j’apprécie ce genre de lecture où l’on n’a pas besoin de réfléchir, juste se laisser porter. Un roman sur les premières fois, sur l’amitié, l’amour…

Un petit bonbon qui peut rappeler des souvenirs de notre adolescence, un Young Adult que je conseille aux jeune filles qui ont envie d’avoir des coeurs dans les yeux avec le beau Ryan Hunter.
 




3,5/5



https://cyplog.com/fr/ebooks/110-changement-d-equipe.html



https://amzn.to/2Tt4OzS




lundi 19 juin 2017

Fragiles de Sarah Morant

Hachette Romans, 5 avril 2017 - Grand Format 576 pages
Disponible en eBook

Gabriel a toujours été le bad boy du lycée : celui qui frappe avant de parler, qui fait craquer toutes les filles mais ne s’attache jamais. Brittany incarne la peste par excellence, à la répartie vicieuse, et au joli minois qui ne laisse aucun garçon indifférent. Pourtant, derrière leurs apparences montées de toutes pièces, tous deux cachent de profondes blessures qui les éloignent des autres. Dans cette course pour cacher leurs cicatrices, Gabriel et Brittany se cherchent mutuellement… Se trouveront-ils ?

Fragiles, c'est l'histoire de deux héros hors norme blessés par la vie, qui se cachent sous un masque d'apparat et une carapace d'épines acérées. 
Brittany Fricht, 17 ans, est belle, populaire, sûre d'elle et un brin garce. Son assurance et sa beauté farouche lui octroient un statut privilégié au lycée et tout le monde l'admire... ou presque. 
Mais ce que personne ne sait, c'est que tout ceci n'est qu'une mascarade. Une façade qu'elle érige chaque jour pour terrer son trouble et son désarroi. Depuis des années maintenant, Brittany a l'impression de se perdre et ses démons la persécutent de plus en plus. 
Gabriel Gossom, 17 également, est tout aussi célèbre, mais pas pour les mêmes raisons. C'est le bad boy du lycée. Ses colères sont légendaires tant elles sont explosives. Gabriel est aussi beau qu'il est sauvage. Totalement brisé par un passé qui le tourmente, il ne connaît que la manière forte pour régler ses problèmes. La vie n'est que bagarres et conflits et tous ceux qui osent se mettre sur son chemin font la connaissance de ses poings. Garçons ou filles, peu importe, quand Gabriel rentre dans une de ses colères noires, rien ne l'arrête. 
Mais, derrière toute cette rage incontrôlable, il a également chez lui une facette bien plus secrète, une fêlure si profonde et douloureuse qu'il ne sait comment la maîtriser. 

Ces deux personnages se sont déclarés la guerre. Brittany a lancé les hostilités, et Gabriel, très rancunier, compte bien lui rendre coup pour coup. 
Nos deux héros vont s'affronter à travers des  joutes verbales savoureuses, à qui aura le dernier mot, à qui lancera la pique qui fera mouche, à qui marquera le point. 
Ces échanges enflammés vont bientôt devenir un pari : celui qui percera en premier les défenses de l'autre pour mettre à jour ses faiblesses cachées. 
Mais bien vite ce petit jeu dangereux va déclencher en eux quelque chose qu'aucun d'eux n'est prêt à assumer.
À force de jouer avec le feu, on finit par se brûler les ailes, à moins que la rédemption et l'amour ne soient au bout du chemin...

N'ayant pas lu Timide, le précédent roman de Sarah Morant, je découvre sa plume avec ce nouveau titre, Fragiles. Je ne savais donc pas du tout à quoi m'en tenir. La couverture du livre laisse penser que cette histoire va être "décontractée" dans le genre Chick-lit, alors que pas du tout. 
Nous abordons ici des sujets graves, certes toujours narrés avec une bonne dose d'humour et de sarcasme, mais dont la teneur nous ébranle
C'est donc une lecture bien plus percutante que je ne l'imaginais. 

Si les dialogues prêtent souvent aux sourires, les personnages, eux, nous procurent notre lot de sensations fortes. Gabriel, plus particulièrement, nous touche profondément tant sa détresse est palpable. Ce colérique, bagarreur a su capturer mon cœur alors qu'en début de roman, c'était loin d'être gagné ! Les impulsifs n'ont jamais été ma tasse de thé... mais comme on dit, il y a toujours des exceptions à la règle. Son passé m'a bouleversée, ses tourments ont été miens et j'ai adoré les passages narrés de son point de vue et les flashbacks qui nous expliquent ce qu'il a subi durant son enfance. 
Les autres protagonistes sont aussi très sympathiques. Nous les découvrons également par une narration interne puisque ce roman est à plusieurs voix. Ainsi, nous faisons la connaissance de Brittany, mais aussi de  Jack, Evangeline, Vanessa ou encore le père de Gabriel. 
Cette narration à plusieurs voix nous permet de cerner aux mieux les personnages principaux, de connaître leurs pensées les plus intimes, mais aussi de les voir à travers les yeux des autres. 

En bref ? Une jolie découverte pour cette romance entraînante. À la fois, légère et amusante par ses dialogues cocasses, et profonde et percutante par ses personnages torturés.