lundi 10 juillet 2023

Le livre des glaces T3 La fille et la lune de Mark Lawrence

 

Éditions Bragelonne, 5 juillet 2023, 528 pages, disponible

au format papier et numérique 

 

 

 

 

 

Le dangereux périple de Yaz et de ses amis touche à sa fin, et la découverte du monde vert dépasse amplement leurs attentes. Au couvent de la Mansuétude, Yaz aura beaucoup à apprendre des soeurs enseignantes... si celles-ci renoncent à la mettre à mort. Car si le monde vert est différent, certaines choses ne changent pas : les ennemis jurés de Yaz gardent deux coups d'avance sur elle et comptent bien causer sa perte.

Le salut des habitants des terres vertes et, à terme, des tribus du frimas repose sur la lune, enjeu d'une bataille qui se livre autour de l'Arche des Absents, enfouie sous le palais impérial. Yaz peut-elle être la clé qui ouvrira l'Arche, celle que les sages cherchent depuis des générations... ?

 

Décidément, à chaque fois que nous retrouvons nos amis, ils sont toujours en bien fâcheuse posture et c'est doux euphémisme. 

Ils sont, cette fois, tous les quatre : Yaz, Thurin,Quina et Erris sur le point d'être condamnés à mort par noyade pendant que Mali assiste, impuissante, à leur condamnation.

L'infâme Eular, qui est l'instigateur de tout cela et est toujours aux ordres de Seus, aurait préféré la décapitation mais il a dû se conformer aux ordres de l'abbesse du couvent de la Mansuétude. 

Sauvés in extremis, nos amis parviennent à sortir de l'eau mais pour se trouver confronter à un nouveau danger : la lune ardente, qui empêche les terres vertes d'être prises dans les glaces et qui s'avère particulièrement brûlante. 

Heureusement pour eux, l'effet est bref et les voilà secourus par sœur Effraie qui les conduit en lieu sûr.

Les sœurs de la Mansuétude décident de leur venir en aide car elles se méfient d'Eular et de ses projets de domination au nom de Seus. 

De nouveau séparés, Yaz et Quina restent au couvent pour approfondir leur connaissance des terres vertes pendant qu'Erris, Thurin et Mali vont tenter de dérober, à Eular, le Rhizome, cet être, cette chose qui contient les informations nécessaires pour sauver leur monde - de préférence sans se faire tuer. 

Après maintes péripéties dont je vous laisse le plaisir de la découverte, nos amis sont de nouveaux réunis mais leur tâche est loin d'être finie !

Dans ce troisième et dernier tome, nous retrouvons avec plaisir les héros que nous avions déjà suivis dans leurs précédentes péripéties.

Nous retrouvons un rythme et une intrigue tout aussi passionnants et captivants que dans le premier tome.

Bien sûr, il y a encore quelques détails que je n'ai pas bien compris mais beaucoup, beaucoup moins que dans le tome précédent.


 

Et cela ne m'a absolument pas empêchée de dévorer avidement les pages du roman.


 

Yaz sera encore la meneuse du groupe mais ses compagnons auront  un rôle tout aussi important à jouer.

Sans leur union, leur complicité, leur amitié, rien ne serait possible.

Ils vont connaitre la douleur, la tristesse, la perte d'êtres chers, l'angoisse, le doute mais leur courage et leur détermination ( et un peu la chance) leur permettront de s'en sortir - presque - indemnes.

Avec ce troisième tome, l'auteur nous offre une conclusion digne de sa trilogie, avec, à mon avis, une porte ouverte pour éventuellement, un jour lointain, retrouver nos amis et commencer une nouvelle l'aventure !

 

 

 




 
Découvrez les chroniques des tomes précédents en cliquant sur les covers

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire