Bragelonne éditions, 18 août 2021, 480 pages, disponible
au format papier et numérique
Les étoiles ne brillent jamais plus fort que dans les ténèbres.
Au coeur de la glace, sur les flancs du Roc Noir, existe un puits dans lequel on précipite les enfants trop différents. On le nomme le Gouffre des Absents, une menace qui a toujours plané sur la vie de Yaz. Car, pour endurer les mois de nuit, l'air presque figé par le gel, il faut appartenir à une espèce à part. Et Yaz n'en fait pas partie.
Lorsque son frère Zeen disparaît dans le gouffre, elle est arrachée à la seule vie qu'elle ait jamais connue pour tracer son chemin dans une société souterraine, peuplée de monstres terrifiants, de démons et d'esclaves. Décidée à retrouver Zeen coûte que coûte, Yaz devra, pour atteindre son but, comprendre les rouages de ce monde dont l'existence même la dépasse...
C'est toujours avec une certaine impatience que je commence une nouvelle lecture. J'aime ces premiers instants où je m'imprègne peu à peu d'un nouvel univers, que je l'examine, le retourne, le décortique avant de me l'approprier.
Tant de choses à découvrir, à appréhender. Et puis, il y a le petit déclic qui se produit et qui fait que je serai emportée - ou pas - inexorablement dans ce nouveau récit.
Je vous rassure tout de suite, cela a été le cas pour ce récit !
Dans un monde où le froid règne en maître, les enfants plus faibles, inaptes à survivre et à affronter le climat hostile, considérés comme différents, sont sacrifiés et jetés dans le Gouffre des Absents.
Yaz aurait dû, il y a quatre ans, lors du dernier rassemblement, être précipitée dans le Gouffre car elle est consciente de ce qu'elle appelle sa "dégénérescence" mais, pour une raison qu'elle ne s'explique pas, le régulateur chargé d'examiner les enfants n'avait rien remarqué.
C'est donc la mort dans l'âme - car elle sait qu'elle n'échappera pas une seconde fois à son funeste destin - qu'elle se rend de nouveau au rassemblement.
Cette fois, son jeune frère Zeen est du voyage car pour lui, cette année est l'année de son premier passage chez le régulateur.
Mais l'impensable se produit !
Ce n'est pas Yaz qui est précipitée
dans le Gouffre mais Zeen !!!
Ne prenant pas le temps de réfléchir, Yaz se jette à la suite de son frère, espérant ainsi le sauver.
Une chute interminable mais qui s'apparente plus à une glissade sur un gigantesque toboggan plutôt qu'une chute.
Une fois arrivée au fond plus ou moins indemne, Yaz va aller de surprises en surprises et pas toujours de bonnes.
Dans cet endroit hostile, elle va enfin devenir qui elle est vraiment et découvrir un monde fascinant et dangereux.
Au cours de son périple, elle fera de bien étranges rencontres : des êtres mortels en métal, des personnages très anciens, pas vraiment mort mais plus vraiment en vie non plus, le mal à l'état pur, ...
Qui est un ami ? Qui est un ennemi ?
Difficile de savoir dans cet univers où le mal et les démons rôdent.
Yaz va subir beaucoup de pertes, de douleur, de chagrin, devra faire des choix très difficiles, affrontera la mort, mènera un combat acharné contre la souillure qui corrompt tout ce qu'elle touche.
Nous découvrons une héroïne forte, déterminée à sauver son frère.
Elle va se découvrir une puissance, une affinité avec certains éléments dont je ne vous dirai évidemment rien qui lui permettra de lutter contre ses ennemis.
Mais sera-ce suffisant pour les sauver ?
Elle va aussi s'apercevoir que toute sa vie a été construite sur le mensonge et que toutes les tribus ont été manipulées depuis des décennies par ceux qui sont sensés les conseiller au mieux et qui incarnent la justice et la vérité.
Tous les personnages qui vont graviter autour d'elle ont tous leur importance - en bien ou en mal - et elle se fera de nouveaux alliés mais aussi de terribles ennemis!
En bref, ce roman nous plonge dans un univers glaçant (c'est le moins que l'on puisse dire) où féerie, magie mais aussi cruauté, tromperie et violence sont étroitement mêlés et se conclut sur une ultime trahison qui va nous laisser hagards, hébétés, avides de connaître la suite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire