mercredi 26 avril 2023

The second death of Eddie and Violet Bond de Amana Glaze


 Castelmore éditions, collection Fibs, 3 mai 2023, 416 pages, disponible 

au format papier et numérique

 

 

 

 

 

Voyagez dans le monde des esprits avec ce thriller fantastique haletant, plein de sororité et de révolte féminine, et inspiré de la vie de véritables jumelles médiums ayant vécu au XIXe siècle.

Sacramento, 1885. Edie et Violet Bond, soeurs jumelles de dix-sept ans, sont de puissantes médiums  : Violet sait ouvrir le Voile qui sépare la vie de la mort, et Edie est capable de le traverser pour arpenter le monde des esprits. Mais leurs dons ne leur ont été d'aucune aide quand, suite à la mort de leur mère, leur père a menacé de les faire interner dans un asile.

Après avoir fugué, Edie et Violet ont rejoint une communauté soudée de femmes - poétesses, actrices, musiciennes et oratrices, sous couvert de communion avec les esprits, elles peuvent se permettre de dire en public ce qui leur est normalement interdit.

Mais un soir, le numéro de Violet tourne au désastre, et Edie se rend compte que l'esprit responsable de la mort de sa mère est entré dans le monde des vivants. Alors qu'elle enquête, elle va réaliser que des médiums sont prises pour cibles par un tueur en série... et que, si elle ne démasque pas très vite le coupable, sa soeur et elle pourraient bien être les prochaines.

 

Je dois bien reconnaitre que le résumé est si complet que je n'ai nul besoin d'ajouter quoique ce soit !

Edie et Violet Bond sont donc soeurs, jumelles de surcroit et sont toutes deux dotées d'un talent puissant de médium.

Violet peut ouvrir le voile qui sépare le monde de la vie et de la mort quant à Edie,, elle peut arpenter le monde des esprits.

Edie va faire la connaissance de Laws, un journaliste venu écrire un article sur les pratiques au sein de la troupe de médiums et autres à laquelle appartiennent les deux jeunes filles.

Persuadé au départ que tout cela n'est que fumisterie, il finira par comprendre que ce n'est pas le cas et sera d'une aide précieuse pour les deux jeunes filles.

Car le danger rôde, le nombre de victimes ne cessent d'augmenter et les soeurs Bond risquent bien d'être les suivantes !

Edie et Violet vivent à une époque où  les femmes sont considérées - par des hommes à l'esprit étriqués - comme juste bonnes à s'occuper de la maison, de leurs enfants et bien sûr de leur "cher" époux.

Elles sont - toujours selon l'opinion de ces messieurs -  incapables de réfléchir, d'avoir des idées, d'exercer un quelconque métier réservé à la gente masculine et encore moins d'avoir droit à une forme d'indépendance. 

Ces mâles arrogants ont tous les droits sur elles comme par exemple les faire enfermer lorsqu'elles veulent se rebeller ou lorsqu'elles deviennent encombrantes ou qu'ils ne parviennent plus à les garder sous leur coupe.

Et c'est horrifiées que nous découvrons les moyens inhumains utilisés sur ces pauvres femmes au sein des asiles !


 

Je vous jure qu'à l'époque, il y a nombre de baffes qui se sont perdues !


 

L'auteur nous offre un roman passionnant, plein de suspense qui monte en intensité au fil des pages et nous tient en haleine jusqu'au bout.

Et ne parlons même pas des nombreux rebondissements qui font que l'on ne s'ennuie pas une seconde !

Nous découvrons aussi l'amour qui unit les deux soeurs et leur complicité. Là où Edie est plus réservée, plus réfléchie, plus sérieuse, Violet est plus extravertie, plus pétillante.

Par contre, je crois que si Edie avait eu moins de secrets pour Violet - sous prétexte de la protéger - elles auraient eu moins de problèmes !

En bref, The second death  of Edie et Violet Bond est un mélange particulièrement réussi de magie, de paranormal, de possession, de suspense, de meurtres, d'amour et de condition féminine.  

Il est important - je trouve -  de signaler que, cerise sur le gâteau, il s'agit d'un one shot et de reconnaitre que cela fait du bien - parfois - de lire un roman qui a un début et surtout une fin cohérente sans devoir attendre, frustrée, le tome suivant. 




 





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire