jeudi 9 mai 2019

Lieutenant Eve Dallas T1 Au commencement du crime/ T2 Crimes pour l'exemple

Éditions J'ai Lu pour Elle, 10 avril 2019, 540 pages, disponible au format papier


En vente sur le site J'ai Lu pour Elle
 
 




 
New York, 2058. Le lieutenant Eve Dallas se consacre corps et âme à la traque des criminels. Les cauchemars qui hantent ses nuits, elle les oublie. Tout comme son douloureux passé. Jusqu'au jour où elle tombe sous le charme de Connors, ténébreux milliardaire qui ne semble pas avoir toujours été du bon côté de la loi... Entre deux meurtres sanglants, Eve Dallas va évoluer dans le terrain mouvant des requins de la finance et de la politique. Connors, dont les caresses ont si bien su l'apprivoiser, est-il un suspect ou, au contraire, celui qui l'aidera à s'en sortir indemne ? 


 T1 Au commencement du crime

New York. Le lieutenant de police Eve Dallas consacre sa vie à traquer les criminels. Dans son métier, pas de place pour les sentiments ni pour les états d'âme. Alors, les cauchemars qui hantent ses nuits, elle les oublie. Comme son passé. Mais le jour où l'on découvre Sharon DeBlass assassinée à son domicile, sa belle assurance vacille. Son enquête - strictement confidentielle - la conduit chez Connors, milliardaire au passé trouble, séduisant et énigmatique, que tous les indices placent au premier rang des suspects. Lorsque deux autres prostituées sont assassinées, Eve se débat entre suspicion et passion. Le meurtrier la nargue. Connors veut l'aider. L'un resserre lentement son étau autour d'elle, tandis que l'autre l'enivre de ses étreintes.  

T2 Crimes pour l'exemple

Une femme est égorgée dans une ruelle sordide, une autre est retrouvée dans une allée isolée, baignant dans son sang... Ce genre de scènes macabres n'émeut plus Eve Dallas depuis bien longtemps. Serait-elle devenue insensible ? Non, professionnelle. Et du sang-froid, cette fois, il lui en faudra. Car le seul lien qui existe entre les deux victimes, c'est Connors, le milliardaire qui a su lire en elle. Celui à qui, bravant ses cauchemars et ses peurs, elle s'est offerte. Celui dont les caresses ont si bien endormi sa méfiance et qui, d'ailleurs, lui a demandé sa main...  



J'ai Lu a eu l'excellente idée de republier les deux premières enquêtes de mon lieutenant préféré dans un seul et même volume.

Ce qui m'a fait une double dose de plaisir car OUI !!! Je suis super fan de cette série !



Ce qui est génial avec ces romans, c'est que vous pouvez commencer la série à partir de n'importe quel volume, vous n'êtes absolument pas perdu car des explications nous sont données à chaque fois sur les personnages - bien sûr, pas dans les détails - mais cela ne nuit aucunement à la compréhension.

Dans le premier récit, nous découvrons Eve Dallas, charmante jeune femme au caractère bien affirmé et qui, une fois lancée dans une enquête ne lâche rien.

Je ne m'étendrai pas sur l'intrigue, le résumé étant déjà bien assez explicite.

Eve va rencontrer pour la première fois Connors et entre ces deux-là, l'alchimie va être totale bien que la jeune femme s'en défende, habituée qu'elle a été à mener sa barque seule.

Nous y retrouvons certains personnages qui vont faire partie de sa vie par la suite : Withney, son commandant, Mavis, sa meilleure amie, Feeney, un as en informatique, le docteur Mira et Charles Monroe. 

Dans le second, Peabody va faire une discrète apparition mais pour mieux revenir par la suite dans les autres romans.
Eve va peu à peu accepter sa relation avec Connors, un Connors amoureux de cette femme énergique qui mène ses enquêtes de main de maître, ne renonçant jamais, ne reniant jamais ses principes et qui force l'admiration.

Eve et Connors sont deux êtres que la vie n'a pas épargnés. 

D'ailleurs, la vie de Dallas débute à l'âge de huit ans, lorsqu'elle a été retrouvée ensanglantée, le bras cassé, amnésique, par la police.
Ce qui lui a valu le droit de grandir dans des familles d'accueil qui n'avait d'accueil que le nom.

Une situation qui lui a forgé le caractère et appris à apprécier son indépendance.

Encore une fois, le résumé en dit juste assez pour vous mettre l'eau à la bouche mais en dire plus gâcherai tout le plaisir de la découverte.

Mais ce que je peux vous révéler est que dès ses premières enquêtes, Eve n'hésite pas à risquer sa vie et à se mettre en danger pour découvrir la vérité avec le talent qu'on lui connait.

Elle épluche, décortique, analyse, dissèque tous les éléments en sa possession jusqu'à trouver LE petit détail qui fera toute la différence et lui permettra de résoudre son affaire. 

En bref, une série que, si vous ne connaissez pas encore, je vous conseille vivement de la découvrir car une fois commencée la lecture, il est impossible de refermer le livre avant le dénouement final et je ne m'en lasse absolument pas !



 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire