lundi 24 avril 2023

The cursebreakers T1 Un sort si noir et éternel de Brigid Kemmerer


 Éditions Le Livre de Poche Jeunesse, 15 mars 2023, 704 pages, disponible

au format papier et numérique

 

 

 

 

 

 

Un soir, dans les rues de Washington, Harper, 17 ans, est témoin d’une tentative d’enlèvement. Faisant fi du danger, la jeune femme, partiellement handicapée, s’interpose. Mais le kidnappeur lâche sa première proie et, après avoir maîtrisé Harper, l’emmène avec lui…  D’un coup de baguette magique, ou presque, Harper bascule dans un autre monde. Elle découvre un lieu qui a tout du château de conte de fées : orchestre sans musiciens, cuisine enchantée et, bien sûr, prince beau et énigmatique. Prince maudit, en vérité.  Coincé dans un automne éternel, le prince Rhen cherche à débarrasser son peuple d’une créature sanguinaire. C’est pour briser le sort qu’il ordonne au commandant Grey d’enlever des jeunes femmes, saison après saison… Mais ce qu’il ne dit pas, c’est qu’il est lui-même ce monstre assoiffé de sang. Pour rompre la malédiction, il doit se faire aimer avant le début de l’hiver, avant qu’il ne se remette à tuer… Rien de plus aisé, en apparence, pour ce jeune homme séduisant. Pourtant, aucune des centaines de jeunes femmes avant Harper n’a succombé à son charme. 


Harper n'a pas eu une vie facile : victime d'une paralysie cérébrale alors qu'elle n'était qu'un bébé, il lui en est resté un handicap au niveau du pied.

Mais là n'est pas son seul souci : son père a abandonné sa famille suite à des problèmes d'argent, sa mère, victime d'un cancer, est mourante et son frère, suite à la fuite de leur père, a été contraint de reprendre son rôle d'homme de main d'un gang.

C'est d'ailleurs alors qu'elle fait le guet pour son frère qu'elle assiste à l'enlèvement d'une jeune fille !


 

N'écoutant que son courage, elle s'interpose entre le ravisseur et sa victime et se retrouve enlevée en lieu et place de cette dernière !

Stupéfaite, elle découvre qu'elle a été emmenée au coeur d'un château enchanté où les instruments de musique jouent seuls, où la nourriture est abondante alors qu'il n'y a nul cuisinier.

Confrontée à Grey, son ravisseur, Harper ne se laisse pas faire et lui donne du fil à retordre - c'est le moins que l'on puisse dire !

Elle fait ainsi connaissance du prince Rhen, victime d'une malédiction, qui tente de protéger son peuple du monstre qui a tué sa famille et une partie de ses gens.

Le seul moyen pour conjurer cette malédiction : trouver une jeune femme qui tombera amoureuse de lui !

Et pourtant, malgré sa beauté et sa richesse, nulle, au cours de ces trois cents années n'est tombée amoureuse. Certaines sont retournées dans leur monde, d'autres ont été tuées par la Bête !

Harper sera-t-elle celle qui mettra fin à la malédiction ? 

Rien n'est moins sûr !

Lorsque j'ai découvert le résumé, je pensais découvrir une énième version de l'histoire "La belle et la bête" mais si les traits principaux s'y retrouvent : prince victime d'une malédiction, transformé en bête, jeune fille prisonnière, sensée tomber amoureuse pour briser la malédiction, maison enchantée, ...  ce récit est plus sombre, plus violent et plus addictif !

Harper, malgré son handicap, est quelqu'un de fort, de déterminé. Méfiante au départ, vis à vis de Grey, le commandant de la garde royale (qui n'est d'ailleurs composée que par lui) et surtout de Rhen, elle va finir par leur faire confiance.

Inquiète pour sa mère et son frère, elle n'aura de cesse de tenter de les retrouver mais seul Grey, une fois par an, à la capacité de se rendre dans son monde.

J'ai aimé le caractère de la jeune femme, elle ne se laisse jamais abattre, n'hésite pas à tenir tête aux deux hommes. Elle va apprendre le maniement des armes pour pouvoir affronter les nombreux dangers auxquels elle devra faire face.

Grey éprouve vite une certaine admiration et du respect pour Harper si différente des autres jeunes filles qu'il a enlevée au fil des années.

Il sert fidèlement Rhen et est prêt à se sacrifier pour lui. Bourru, il cache sous cette apparence, un homme de coeur.

Rhen vit très mal cette malédiction et la présence de cette bête qui le transforme en monstre assoiffé de sang et totalement incontrôlable.

Il va, lui aussi, se prendre d'affection pour cette jeune femme si atypique, qui n'hésite pas à lui dire ses quatre vérités. Il ne l'en admire que davantage en découvrant sa force, son courage et son handicap dont elle en a fait une force.

Et puis, il y a Lilith, l'infâme et détestable enchanteresse qui, par dépit, a jeté cette malédiction sur le royaume.

Il y a tant de chose encore à dire sur ce récit que je préfère m'arrêter là sous peine de, justement, trop en dire, ce qui serait bien dommage.

En bref, j'ai été happée par l'intensité de l'histoire, séduite par les personnages qui gravitent autour de Harper (et par elle, bien entendu), horrifiée par ce que la malédiction et la Bête ont causé au royaume, en rage face à Lilith et intensément passionnée par ce récit, ces rebondissements, ces drames, ...

Et ne parlons même pas de la fin qui nous laisse sur des charbons ardents !!!!


 

 






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire