lundi 6 février 2023

Comme toi de Lisa Jewell

Editions Hauteville//Poche Collector//Suspense
360 pages//2 novembre 2022//Disponible en eBook




Une troublante impression de déjà-vu...
Ellie a disparu à l'âge de quinze ans. Sa mère n'a jamais réussi à faire son deuil, d'autant plus que la police n'a retrouvé ni le coupable ni le corps. Dix ans plus tard, cette femme brisée doit pourtant se résoudre à tourner la page. C'est alors qu'elle fait la connaissance de Floyd, un homme charmant, père célibataire, auquel elle se lie peu à peu. Mais lorsqu'elle rencontre la fille de celui-ci, Poppy, âgée de neuf ans, le passé la rattrape brutalement : cette fillette est le portrait craché de sa fille disparue...




Ellie Mack, 15 ans, est une jeune lycéenne comme les autres, s’apprêtant à passer ses examens de fin d’année. Perfectionniste dans l’âme, elle compte se rendre à la bibliothèque pour étudier, un beau jour de mai 2005. Personne ne la reverra jamais.

10 ans après, la mère d’Ellie, Laurel, cherche toujours à comprendre ce qui a bien pu se passer. La disparition de sa fille a bien entendu chamboulé sa vie : son mariage n’a pas tenu le choc et elle a bien du mal à entretenir une relation normale avec sa fille aînée Hanna.

Quand Floyd Dunn, un homme plutôt avenant, semble s’intéresser à elle, Laurel y voit comme une bouffée d’oxygène, mais aussi une manière de tourner la page, de se reconstruire. Floyd a tout pour lui plaire, il est l’exemple même de l’homme parfait en tout point à ses yeux ! Papa célibataire de deux filles de mères différentes, il élève la dernière de 9 ans d’une manière assez spéciale cependant… Il faut dire que la petite Poppy est dotée d’une personnalité originale. Mais ce n’est pas ce qui choque le plus Laurel. Non, ce qui la trouble le plus est sa ressemblance frappante avec Ellie, sa fille disparue 10 ans plus tôt.


Ce thriller est délicieusement glauque et angoissant !

L’histoire de Laurel est abominable, perdre sa fille dans des circonstances inconnues, ne pas avoir de nouvelles durant 10 longues années, de quoi faire basculer n’importe quel parent dans la folie !

Pourtant, Laurel ne lâche rien, et telle une lionne, elle se bat pour essayer de comprendre, trouver le moindre petit indice… Pas simple lorsque l’on est seule à essayer d’enquêter !

Floyd m’a paru bizarre au début… Puis, au fil du déroulement de l’histoire, son comportement se comprend. Et à la fin… BAAAAAM ! LA CLAQUE ! Les révélations à son sujet sont surprenantes !

L’histoire est vraiment bien menée, même si l’on a des doutes, que l’on peut échafauder des théories, il est impossible de tout deviner… C’est angoissant !

Le découpage en cinq parties, ainsi que les chapitres courts et les différents points de vue narratifs facilitent la lecture et surtout la compréhension du déroulement de l’histoire, là où on pourrait se perdre dans les nombreux retours en arrière. Là, bien au contraire, cela donne un rythme vraiment plaisant, captivant.

Alors on ne va pas se mentir, l’histoire est quand même assez malaisante… Mais tellement bien écrite qu’on ne peut lâcher le roman en cours de route ! Si l’on arrive à rapidement comprendre la conclusion, le but ici est surtout de deviner le « pourquoi du comment ».

Certaines scènes sont tout de même assez « douloureuses » à lire, notamment les passages réservés au passé, à ce qui est arrivé à Ellie. Cependant, ils sont nécessaires dans le sens où ils donnent une profondeur à l’histoire, pose une ambiance assez glauque, qui nous rappelle que l’on n’est pas en train de lire la romance que construisent Laurel et Floyd.

Alors même si parfois, il y a quelques petits détails incohérents, l’ensemble forme un excellent thriller addictif !

J’ajouterai que la couverture de cette édition collector est absolument magnifique !

En bref, il s’agit là d’un excellent roman, angoissant à souhait, captivant, même s’il faut préciser que l’histoire de base peut mettre un peu mal à l’aise…









 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire