mardi 12 octobre 2021

Carmin T2 La terra divalis de Amélie Sarn

 

Éditions Seuil Jeunesse, 17 septembre 2021, 288 pages, disponible 

au format papier et numérique

 

 

 

 

Après avoir passé des années à l’orphelinat, Carmin a découvert qu’il était un polova, mi-homme, mi-faune. Mais les créatures magiques le rejettent. Et l’abominable Gléphirina Powell, qui n’a pas supporté qu'il anéantisse ses rêves de grandeur, est bien décidée à le retrouver pour se venger. Traqué par les humains et rejeté par les créatures magiques, Carmin trouvera-t-il enfin sa vraie famille ? Les mystérieux pouvoirs qu’il sent naître en lui pourraient bien être la clé de sa destinée. Mais il faudrait pour cela qu’il parvienne à les maîtriser..

 


Après avoir réussi à échapper aux Powell, grâce à l'aide de Chapeline, une petite fée et son ami Rossignol, Carmin, qui en sait un peu plus sur qui il est vraiment (il n'est pas qu'humain et serait mi-faune (par son père) et mi-humain (par sa mère)) fuit dans la forêt en compagnie d'Hermentine, la servante des Powells qui avait déjà tenté de l'aider à s'échapper.

Chapeline et Rossignol sont des divalis, c'est à dire des créatures magiques et, plus précisément : des bellines.

Ils révèlent à Carmin qu'il est un polova.

Kesaco ? 

Il s'agit d'un être mi-divali, mi-humain. 

Le souci est que Carmin est un polova de stévaros. 

Re Kesaco ? 

Les Stévaros, un clan auquel appartiendrait Carmin, ont une réputation de violence et de cruauté . Réputation due à leur comportement lors de la Grande Guerre où ils n'avaient pas hésité à trahir leurs alliés pour s'approprier le pouvoir. Manoeuvre contrecarrée par les autres divalis qui s'étaientt farouchement opposés à eux.

Mais de cela, Carmin ne sait rien hormis qu'ils ont une mauvaise réputation.

Chapeline décide d'emmener Carmin auprès de son peuple mais la rencontre se passe très mal.

Les bellines, craignant les humains et encore plus les stévaros, attaquent Carmin et Hermentine sans leur laisser le privilège du doute. 

Entrainant une réaction inattendue de Carmin !

Mais là n'est pas le seul danger qui le menace !

Gléphirina Powell est bien décidée à se venger de Carmin qui a ruiné ses plans et à l'éliminer ainsi que tous les divalis.

Pour ce faire, elle va s'unir à un autre tortionnaire du passé de Carmin : l'infâme Thimolas, tout aussi sadique et cruel que l'était Calphurnius Powell, son défunt époux. 

Autant dire que tout ne va pas se révéler des plus faciles pour le jeune polova. 

Et comme si cela ne suffisait pas, la directrice de l'ancien orphelinat de Carmin et son ami taxidermiste sont eux aussi à sa recherche, c'est donc une menace supplémentaire qui se profile à l'horizon. pour lui et les divalis. 

Dans ce second tome, Carmin va être confronté à beaucoup de questions : qui est-il vraiment ? Pourquoi son grand-père l'a-t-il déposé à l'orphelinat ? Ses parents sont-ils toujours vivants ? Où se trouve sa famille ?...

Tellement de questions et si peu de réponses !

Chapeline et Rossignol vont aider  le jeune polova dans sa quête. Chapeline sent que Carmin et Hermentine ne sont pas comme les autres, que l'on peut leur faire confiance et Rossignol, toujours prêt à suivre son amie, la suit dans son aventure bien que les conséquences vont s'avérer lourdes de conséquences.

Hermentine est la gentillesse incarnée. Malgré son incapacité à voir les divalis (les humains peuvent les entendre mais ne peuvent les voir), elle n'hésitera pas à leur venir en aide et, fidèle à Carmin qui l'a sauvée, elle est prête à tout pour l'aider à retrouver les siens.

Quant à Carmin, au fil des pages, il m'est apparu de moins en moins sympathique. 

Je peux comprendre son impatience à retrouver sa famille mais faut-il pour autant qu'il soit désagréable avec ceux qui se sont sacrifiés pour l'aider ? Qu'il n'écoute aucun conseil (pourtant avisé) ? Qu'il se montre buté, entraînant ainsi ses compagnons vers le danger ?

Et la fin du récit n'a fait que renforcer mon opinion !

Si dans le premier tome, j'avais envie d'étrangler les Powells, dans celui-ci, Carmin fait partie du lot ! 


 

En bref, encore une aventure trépidante qui nous laisse un arrière-goût amer de déception et j'espère que dans le prochain tome, Carmin retrouvera ses esprits et qu'il ... Mais je n'en dirai pas plus !


 






 
Découvrez la chronique du tome précédent en cliquant sur la cover

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire