mercredi 1 février 2023

Sherlock Holmes et les trois terreurs d'hiver de James Lovegrove


 Éditions Bragelonne, 1 février 2023, 360 pages, disponible 

au format papier et numérique

 

 

 

 

 

1889. La Première Terreur.

L'élève d'une école privée au coeur des marais du Kent, bien connue du Dr Watson, est retrouvé noyé dans une mare. Serait-ce le résultat d'une malédiction lancée par une sorcière deux cents ans plus tôt ?

1890. La Deuxième Terreur.

Un homme fortuné succombe à une crise cardiaque dans sa maison de Londres. Se peut-il vraiment que des fantômes l'aient fait mourir de peur ?

1894. La Troisième Terreur.

Un cadavre est découvert dans un manoir de campagne du Surrey, atrocement mutilé. Le coupable est-il un cannibale, comme les indices le laissent penser ?

Ces trois crimes liés vont mettre à rude épreuve non seulement les facultés de déduction de Sherlock Holmes, mais aussi son scepticisme à l'égard du surnaturel...

 

Dans ce nouveau roman, le docteur Watson relate trois affaires survenues sur un laps de temps de cinq années : les trois terreurs. 

Mis à part le côté surnaturel et monstrueux qui entourent ces trois drames, il existe un autre point commun : la présence à chaque fois, d'une seule et même famille : la famille Agius. 

Le père, l'industriel Eustace Agius, Faustine, son épouse et Vernon, leur fils, élève, lors de la première terreur sur les lieux du drame.

1889, première terreur : 

un élève de l'école privée Saltings House, que Watson avait fréquentée dans sa jeunesse, a été retrouvé mort, noyé. 

Tout porte à croire qu'il s'agit d'un accident mais Sherlock n'est pas dupe et avec son talent habituel, il va tenter de découvrir le fin mot de l'histoire ne croyant absolument pas à la malédiction lancée, quelques deux cents ans plus tôt, par une sorcière. 

1890, deuxième terreur :

nouvelle affaire pour Sherlock Holmes qui est engagé par un riche industriel du nom de... Eustace Agius. 

Son problème ? Il se prétend hanté par un fantôme. 



 

Tout a commencé par l'apparition de traces de mains, d'empreintes de pieds faites de suie, éparpillées de ci delà et apparues comme de nulle part. 

Mais ce n'est pas tout : une lumière flamboyante pendant la nuit, de la fumée sortant d'un placard sans aucun feu... Ce qui conforte l'industriel dans l'idée que la maison est hantée. 

Sceptique, Holmes accepte néanmoins l'affaire, poussé par Watson mais une drôle de surprise dramatique les attend à leur arrivée chez les Agius !

À Holmes maintenant d'enquêter pour savoir si ce drame est à imputer à un revenant ou à une personne bien vivante. 

1894, troisième terreur :

Basu, journaliste de son état, demande à Holmes d'enquêter sur la mort de son mentor, lord Carmody, dévoré en partie non pas comme le laisse supposer le rapport d'enquête par des loups ou des chiens enragés mais par un.... être humain ! 

Principal suspect : Jonah Denbigh, accusé à tort, il y a plusieurs années, d'avoir dévoré ses deux camarades pour survivre. 

Ce qui en fait le suspect idéal !

Quelle n'est pas la surprise de Holmes et de Watson lorsqu'en arrivant au domicile du défunt pour mener l'enquête, ils découvrent que la veuve n'est nulle autre que ...une ancienne connaissance ! 

Est-ce un malheureux coup du hasard si ses maris décèdent inopinément et de bien étrange façon ? 

Ou avons-nous affaire à une tueuse de maris ? 

C'est ce que va devoir déterminer Holmes. 

Ces trois récits mettent donc en scène trois crimes totalement différents mis à part cette famille qui se retrouve mêlée à chacun d'entre eux. 

Je ne vais pas commencer à vous parler du ou des hypothétiques coupables car cela serait bien dommageable pour l'intrigue mais je peux vous affirmer que la surprise sera de taille.

Cette lecture n'a pas été un coup de coeur - mais pas loin -  cependant, elle remplit parfaitement son rôle. 

A savoir : nous permettre de suivre nos deux compères dans de nouvelles enquêtes et admirer, une fois de plus, le brillant esprit d'analyse et de déduction qui est la marque de fabrique de Holmes.

 




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire