mardi 17 janvier 2023

Christmas Actually de Joanna Bolouri

Editions Hauteville//Poche 336 pages//2 novembre 2022
Disponible en eBook





Et si l'amour de votre vie était la petite amie de votre meilleur ami ?

Quelques jours avant les fêtes de fin d'année, Nick perd son prestigieux emploi dans un cabinet d'avocats et se voit contraint d'accepter un travail de Père Noël. Il rencontre alors Alfie, un adorable petit garçon de cinq ans, qui souhaite pour Noël que sa mère, Sarah, soit de nouveau heureuse et cesse de pleurer son mari disparu trois ans auparavant. Attendri, Nick décide d'organiser un rendez-vous entre Sarah et son meilleur ami qui est célibataire, Matt. Mais alors que Sarah et Alfie prennent une place de plus en plus importante dans la vie de Nick, celui-ci se rend vite compte que le bonheur naissant de Sarah et de Matt pourrait bien lui briser le coeur...




A l’approche des fêtes de fin d’année, à Londres, la vie de Nick semble s’écrouler. Perdant son emploi d’avocat, ne trouvant pas de poste en remplacement, et sa petite amie quelque peu vénale et superficielle le quittant, Nick se laisse un peu aller à la déprime malgré le soutien de son meilleur ami et colocataire Matt. Difficile pour ce carriériste de bientôt 31 ans d’accepter de voir son compte en banque fondre comme neige au soleil ! Mais les faits sont là : il a besoin de se renflouer financièrement et vite ! Alors, dans l’urgence, il va devoir accepter une mission de six semaines : jouer le Père Noël dans un centre commercial… Problème, Nick n’est pas très à l’aise avec les enfants. Et ce n’est pas sa collègue, la tempétueuse Izzy qui tient un rôle d’elfe qui va l’y aider ! Bon gré, mal gré, Nick va devoir s’y faire… Et bizarrement, c’est une rencontre avec un petit garçon de 4 ans, Alfie, qui va le motiver et lui transmettre l’esprit de noël qui lui manquait. Le petit garçon a une requête spéciale pour le Père Noël : faire en sorte que sa maman, veuve, soit à nouveau heureuse <3

Touché, Nick va prendre à cœur cette demande et va tout faire pour rendre le sourire à la belle Sarah, comme le souhaite Alfie. A commencer par lui arranger un rendez-vous avec son ami Matt…


Quelle adorable petite romance de Noël <3 Enfin, l’histoire commence certes avec des déguisements, fausse barbe et chocolats, mais elle s’étend dans le temps, donc ce n’est pas tout à fait une romance de noël pour moi… et ce n’est pas plus mal ! Car l’évolution est lente mais c’est nécessaire à mon goût. Car clairement, les personnages avaient besoin de beaucoup, beaucoup de temps pour évoluer chacun de leur côté, puis…

Bref, Nick est un pur carriériste qui voit sa vie changer du tout au tout. Il va devoir prendre sur lui et ouvrir les yeux sur les personnes qui l’entourent, mais aussi sur lui-même. Et il va le faire, et plutôt bien, même si cela va lui prendre un peu de temps. Il va se découvrir un cœur, un côté altruiste qu’il ignorait… C’est beau ! Il est touchant dans sa loyauté, il est si fidèle en amitié !

De son côté, Sarah n’est pas en reste. Une jolie fleur qui n’avait besoin que d’un rayon de soleil pour éclore ! Courageuse, Nick va l’aider à faire le petit saut qui lui manquait pour vivre enfin.

Matt a l’air d’être un gars plutôt sympa, même si je le pense un chouïa trop centré sur lui-même et son propre bonheur. Ok, il essaie d’aider Nick, mais seulement avec de belles paroles, sans trop se soucier plus profondément du mal-être de son meilleur ami…

Et bien sûr Alfie, ce petit bonhomme trop mignon qui est à la base même de toute cette histoire. J’ai adoré son innocence pourtant chargée en maturité !

L’histoire est vraiment prenante, on se demande vraiment quand et comment les choses vont avancer, se concrétiser. J’ai vraiment apprécié ce rythme tout doux dans l’avancée des sentiments et de la romance, aucune précipitation, les choses se déroulent simplement et naturellement, pour former un joli ensemble tout à fait cohérent 😊


En bref, ce n’est pas une romance de noël comme j’ai l’habitude d’en lire, pas de grands miracles sous la neige 😉 Mais j’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire avant tout basée sur la loyauté en amitié, rappelant ce qu’est la fameuse « FriendZone » et sur l’évolution de soi lorsque l’on décide de ne plus se limiter à la superficialité… 
Je recommande vivement cette lecture quand on désire lire un roman qui ne précipite pas ses personnages dans les bras l’un de l’autre. Prendre son temps, ça fait du bien aussi parfois 😉







 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire