dimanche 18 novembre 2018

Il est une fois Loup y es-tu ? de Angela Behelle

Pygmalion éditions, 17 octobre 2018, 304 pages, disponible au format papier et numérique






Ni la pluie froide ni les travaux qui contraignent Amanda à se garer loin de son bureau n'altèrent sa bonne humeur. Pas même le fait qu'on soit lundi et que ses clients actuels soient de vrais grincheux. Rien ne saurait réellement la contrarier. Rien sauf ce coup de fil inattendu qu'elle reçoit dans la matinée. Angèle, sa grand-mère adorée, vient de faire une mauvaise chute. N'écoutant que son coeur, la jeune femme saute dans sa petite auto rouge affectueusement surnommée Titine et parcourt en vitesse les quatre cents kilomètres qui la séparent de Rouge-Fontaine, où habite sa précieuse Mamie. Rouge-Fontaine n'est qu'un hameau perdu dans une épaisse forêt. Et qui dit forêt, en région de montagne et à la nuit tombante, dit danger. Mais le plus grand péril n'est pas forcément de heurter une biche au détour d'un virage. Il y a sans doute beaucoup plus à craindre d'être secourue par un homme portant le nom de Wolf.  

Amanda avec son amie Nathalie dirige un cabinet d'architecture et de design intérieur.

Mais les affaires ne vont pas très bien pour cause de crise financière aussi quand Amanda reçoit un coup de fil lui annonçant que sa chère grand-mère, suite à une mauvaise chute, doit rester au repos, elle n'hésite pas une seconde et part dans son village natal, Rouge-Fontaine, pour veiller sur son aïeule.

Presque parvenue à destination, Amanda fait une rencontre plutôt violente avec une biche qui la précipite dans le fossé.
Secourue par un très charmant inconnu qui la fascine immédiatement, Amanda rejoint, soulagée, le domicile de sa chère Mamie Angèle.

Ce qu'elle ne s'explique pas, c'est la réaction du bel inconnu lorsqu'il apprend qu'elle est une Delucre, une famille bien connue de la région. 
Il se ferme immédiatement et c'est tout juste s'il ne l'éjecte pas de la voiture ! 
Étrange !

Elle raconte toute sa mésaventure à Mamie y compris la bizarre attitude de son sauveur.
Angèle a tôt fait de comprendre que ce mystérieux inconnu est Maxime Wolf, le neveu de feu Lucien Wolf, un ancien prétendant qui avait très mal vécu son refus de l'épouser et avait lancer une malédiction sur les femmes Delucre, les condamnant à perdre les hommes qu'elles aimeraient.

Une malédiction qui a touché Angèle  et  Aline, la mère d'Amanda.

Ces événements ont créés une animosité latente entre les Wolf et les Delucre.
Et si Maxime était revenu à Rouge-Fontaine pour changer les choses ?
Et si Amanda parvenait à mettre un terme à cette malédiction qui pèse sur sa vie ?

Ce récit revisite le conte du Petit Chaperon Rouge en reprenant les éléments principaux : le rouge par la voiture d'Amanda, le loup par la famille Wolf et l'adorable mère-grand qu'est Angèle.

Mais là s'arrête la ressemblance avec le conte.

L'histoire est un pur concentré d'amour, d'humour, de péripéties en tout genre et j'ai A-D-O-R-É !

Amanda a une relation privilégiée avec sa grand-mère chez qui elle passait, enfant, des mois d'été inoubliables et elles ont gardé cette complicité au fil des années.
Elle sait ce qu'elle veut et n'a pas sa langue dans sa poche : quand elle a quelque chose à dire, elle le dit !
Maxime, qui incarne le descendant du grand méchant loup, est un homme qui sait aussi ce qu'il veut : se faire accepter par les habitants de Rouge-Fontaine, restaurer la maison de son oncle décédé et séduire Amanda mais, surtout, il sait reconnaitre ses erreurs et se montrer charmant et respectueux, ce qui va lui faire gagner des points auprès d'Angèle.

Angèle n'a de mamie que le nom, elle est toujours active, indépendante - malgré son accident qui l'handicape quelque peu -, vive d'esprit - elle comprend très vite qu'il y a un lien qui s'est tissé entre sa petit-fille et Maxime -, ouverte d'esprit et pleine d'humour.

En bref, une romance tout en douceur, en humour avec des rebondissements, des drames, des larmes, des réconciliations .... 
Un cocktail qui fait de cette lecture est moment de félicité absolue !

Je vous le recommande à 1000%



https://www.editions-pygmalion.fr/Catalogue/il-est-une-fois/loup-y-es-tu



https://amzn.to/2OLqX86

Aucun commentaire:

Publier un commentaire