Editions Hauteville//Broché 416 pages
28 septembre 2022//Disponible en eBook
Le passé finit toujours par vous rattraper...
Scarlett rentre à Londres après avoir passé son congé maternité à la campagne, et se réjouit de retrouver sa vie d'avant. Mais son retour au bureau ne se déroule pas exactement comme prévu : on l'évite, on la regarde de travers, l'ambiance est glacée. Un inconnu a envoyé à ses collègues, ses amis et sa famille, une vidéo compromettante. La brutalité de ces images brise le mythe de la mère parfaite qu'elle incarne sur son blog. Tout le monde a vu cette vidéo aussi sulfureuse que virale. Tout le monde, sauf Cora, Emma et Asha, trois amies rencontrées lors des cours de préparation à l'accouchement, les seules qu'elle juge désormais dignes de confiance. Scarlett fuit Londres et va chercher du réconfort auprès d'elles, le temps de savoir qui cherche à faire de sa vie un enfer...
Scarlett Salloway, 35 ans, est une femme accomplie et épanouie. Vivant en banlieue de Londres, à la campagne, dans une maison luxueuse et décorée avec soin, avec son mari Ed et sa petite Poppy d’un an, elle tient un blog « Cheshire Mama » qui lui confère une petite notoriété qui ne cesse de monter. Elle y raconte son quotidien depuis qu’elle est devenue maman, décrit son bonheur, sa vie parfaite… Bref, elle est heureuse.
Quand sonne l’heure de retourner au travail afin de reprendre son poste dans le marketing numérique, Scarlett est assez partagée : difficile de laisser sa petite Poppy à une nourrice et son quotidien rangé de femme au foyer, mais en même temps, elle est heureuse de retrouver ses collègues, sa place de working girl… Mais son premier jour ne se passe pas comme prévu, l’accueil n’est pas chaleureux au sein de l’entreprise, et pour cause : chacun de ses collègues, ses clients, ses supérieurs hiérarchiques ont reçu une vidéo. Pas n’importe laquelle, une sextape précisément où elle est parfaitement identifiable, vidéo tournée il y a déjà de nombreuses années avec son ex, Ollie, et une connaissance, Mitch. Dévastée, Scarlett ne peut même pas se reposer sur son mari ou sa famille : tous ses proches ont reçu la même vidéo par mail !
Seules ses trois amies, Emma, Cora et Asha ne semblent pas au courant de l’existence de cette sextape. Dès lors, Scarlett ne pourra plus que compter sur elles pour essayer de refaire surface, et quoi de mieux, ces amies étant elles-mêmes de parfaites mamans qu’elle a rencontré lors des cours de préparation à l’accouchement ?
Scarlett va devoir mener seule son enquête pour savoir qui tient tant à détruire son image, sa vie, son quotidien… Et pour cela, elle va devoir malgré elle retourner dans son passé, cette ancienne vie qu’elle avait pratiquement oublié…
Très actuel, « Personne n’oubliera » est absolument flippant !
Reprenant des sujets de société, n’importe qui peut s’identifier à Scarlett (même sans avoir tourné de sextape ^^) : l’accoutumance aux réseaux sociaux, la volonté de donner la meilleure image de soi, la manipulation psychologique, le risque de voir ressurgir de mauvais souvenirs et de les voir étalés sur la toile, aux yeux de tous…
Scarlett est courageuse, c’est une femme qui s’est découverte une carapace en se donnant une image de femme bien superficielle. Le roman nous emmène dans son passé torturé afin de comprendre pourquoi et comment elle a pu devenir une femme aussi parfaite aux yeux des autres. Elle va devoir affronter cette ancienne vie et ses malheurs en tout genre pour pouvoir avancer.
Ed est un parfait c*n. Trop attaché à sa propre personne, je l’ai détesté dès les premiers chapitres : macho à ses heures perdues, culpabilisant au possible… bref…
Le club des mères parfaites composé des trois nouvelles amies de Scarlett ont toutes une personnalité intéressante. Chacune a son importance dans l’histoire. Leur cercle reflète tout à fait ce que l’on rencontre tant de fois : des commères qui n’hésitent pas à se poignarder dans le dos des unes et des autres sans scrupules…
J’avoue que mes soupçons concernant la personne harcelant Scarlett se sont très rapidement resserrés et j’ai vu juste 😉 Cependant, la question du « pourquoi du comment » est restée en suspens jusqu’au dernier moment 😊 L’angoisse et le suspense sont présents jusqu’aux dernières lignes et rien ne laisse présager du dénouement final, le roman remplit complètement son rôle de ce côté ! Mon seul bémol concerne le personnage de Scarlett qui met un peu trop de temps à se révéler, à arrêter de se morfondre et à se battre à mon goût. Mais je ne suis en aucun cas déçue de ma lecture qui m’a passionné 😊
En bref, un excellent thriller, angoissant à souhait, qui est d’autant plus flippant qu’il est réaliste et très actuel 😉
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire