mercredi 12 octobre 2022

Aloïs - La voix d'un ange de Charlie Genet

 

Editions Elixyria//Broché 330 pages//10 juillet 2019
Disponible en eBook



Moi, c’est Aloïs. Vous vouliez voir ma belle gueule d’ange sur la couverture ? Raté ! Va falloir lire pour me connaître. Mais attention ! Je suis un ange déchu avant tout, et détective sans état d’âme… à dénoncer ce que l’humanité fait de pire.
Un régal !
Comment cette histoire a commencé, déjà ? Ah oui ! J’étais tranquille, dans mon fauteuil du Soul Wolf, à siroter un single malt, une femme sur mes genoux, lorsque cet inspecteur de Scotland Yard a débarqué, avec son enquête qui piétinait.
Je lui aurais bien ri au nez, s’il n’avait pas eu ce regard insistant vers Andy, chanteuse irrésistible, il est vrai. J’aurais pu lui déployer mes ailes noires sous le nez qu’il ne les aurait pas vues.
Je pensais régler ça dans la journée, mais c’était sans compter sur mon passé. Vraiment, il y a des jours où tout fout le camp.

Vous allez voir, Londres est une ville pleine de surprises !




Pour commencer, je tiens à dire qu’à la base, je ne suis absolument pas branchée « lecture fantastique », mais alors vraiment pas. Les métamorphes etc, ça ne me fait pas rêver, et à part « Twilight », je n’ai pas vraiment de référence en la matière…

Mais un bel après-midi de mai dernier, je suis tombée sur le stand de Charlie Genet à un festival breton… Elle et son acolyte Lindsay Lorrens (oui, je balance les noms ^^) m’ont convaincu de me lancer dans la lecture de ce roman… Allez, pourquoi pas… Et en cette fin d’été, j’ai osé ouvrir ce livre…

Le résultat de cette lecture ? Je suis tombée amoureuse <3

Oui, carrément !

Sans aucune restriction…

La couverture m’avait déjà conquise, mais bon, ça ne fait pas l’tout quand même 😉

Mais ensuite… Je ne m’attendais pas à ça ! oui je suis complètement « in love » ! De l’histoire, de la plume de Charlie Genet, et bien entendu du personnage d’Aloïs <3


Pour faire court, Aloïs est un détective privé quelque peu bizarre… Bon en gros, il est + que centenaire car ce n’est pas un humain, c’est un ange déchu. Pourquoi déchu ? ça, c’est à vous de le découvrir… Ensuite, ses méthodes sont un peu spéciales, toujours motivées par quelques verres de whisky. Ses réflexions sont cyniques à souhait et on peut dire qu’il n’a pas peur de balancer ses vérités. Un jour, il est démarché par Aaron, un inspecteur de police tout ce qu’il y a de plus cartésien, qui rame un peu sur une enquête. L’entente n’est pas parfaite, la collaboration est difficile, et pourtant, il va falloir résoudre une affaire !

Tout est absolument complet dans ce roman ! Même en étant complètement profane en matière de fantastique, je ne me suis pas sentie perdue, l’auteure a réussi à m’embarquer dans les tréfonds londoniens, à me faire comprendre sans difficultés les subtilités du vocabulaire inhérent au fantastique… Bref j’ai adoré !

Sur fond d’une enquête passionnante, on découvre qui est vraiment Aloïs, et on ne peut pas être déçu ! Il faut dire qu’il en cache des choses sous ses ailes noires ! Ce personnage m’a complètement subjugué… Fort et pourtant sensible à la fois, je suis absolument fan de ce style de personnage, et Charlie Genet lui a donné un cachet inimitable. Oui, bref, je me répète, je suis amoureuse 😉

Aaron n’est pas en reste, son évolution au fil des pages est si intéressante ! Comme quoi, Aloïs peut avoir une certaine influence, qui n’est pas si mauvaise que ça 😉

Bref, que dire de plus, si ce n’est que la plume de l’auteure est entrainante, tient un rythme parfait de bout en bout, sachant alterner entre humour, émotion et enquête… Le tout est si bien mené ! Un mois après la fin de ma lecture, je ne m’en suis toujours pas remise…

Alors bien sûr, j’ai eu envie de pleurer à la lecture de la dernière page… Un manque se faisait déjà ressentir, je ne pouvais me contenter de si peu ! Et… Youhou ! surprise !!! Un tome 2 vient de sortir ! Alors là clairement, je me suis mise à sautiller de joie 😊 Si ça, ce n’est pas un merveilleux timing pour moi 😉


Donc voilà… Que dire à part « courrez vite vous procurer cette merveille !!! » ? Ascenseur émotionnel au rendez-vous ! D’ailleurs je file, j’ai un tome 2 à commander 😉



ET BIEN SÛR…








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire