mercredi 12 octobre 2022

Objectif : saboter le mariage (et choper le témoin !) de Mily Black & Deborah Guerand

 

Collection &H Digital//366 pages//13 juillet 2022
Disponible uniquement en eBook



Si quelqu'un a craqué sur le témoin, qu'il parle maintenant... ou lui saute dessus au vin d'honneur !

Valentine n’est pas une grande amatrice de mathématiques, mais elle sait quand même que les probabilités étaient infinitésimales pour que l’homme qui l’a surprise en flagrant délit de matage de son fessier soit aussi le témoin du mariage auquel elle doit assister. Pourtant, c’est bien lui, Vincent, le père célibataire sur lequel fantasment toutes les mères de l’école primaire où elle emmène son fils. Dommage qu’il la prenne déjà pour une folle. Dommage aussi que ce qu’elle s’apprête à faire achève de le convaincre qu’elle n’est pas fréquentable ; car Valentine a accepté de sauver sa meilleure amie d’une vie d’ennui… en empêchant sa cérémonie de mariage. Et il y a fort à parier que ni le fiancé ni son témoin ne sont au courant de cette mission sabotage.


 

Valentine Anielle, 24 ans n’a pas une réputation des plus reluisante dans le village de Provence où elle habite. Il faut dire que se retrouver enceinte à 16ans, ça fait jaser ! Et même si aujourd’hui, elle assume complètement son fils de 9 ans, Axel, toutes les mères parfaites de l’école s’accordent à lui prêter maintes liaisons… Le fait que Valentine ait un caractère bien trempé et n’ait pas la langue dans sa poche n’arrangent pas vraiment les choses. Mais la jeune femme n’en a que faire, seuls lui importent le bien-être de son fils et ses deux meilleures amies… D’ailleurs, l’une d’elle, Blanche, doit bientôt se marier avec Pierre-Emmanuel, le vétérinaire du village, qui déteste ouvertement Valentine, et ça, ça mine le quotidien de la jeune mère… De plus, les ragots sur son compte reprennent vigueur à l’arrivée de Vincent Agniel, jeune veuf, associé et ami du fiancé de Blanche : les deux homonymes vont faire connaissance dans des conditions cocasses sous les regards envieux de la clique des mères parfaites… et jalouses !

Bref, Valentine, sans le vouloir vraiment, va se retrouver dans de beaux draps avec ce mariage qui s’annonce et l’intrusion de Vincent dans sa vie…


Valentine est une jeune femme courageuse à bien des égards ! Essayant de garder la tête haute en toute circonstances, pratiquant avec brio l’autodérision, maman-louve face aux attaques que peut subir son fils Axel, sa force est impressionnante ! Cependant, elle manque toutefois parfois de maturité, notamment en ce qui concerne Axel. Si elle ne souhaite pas rentrer dans « le moule » de la société dans laquelle elle vit, si elle préfère faire un pied de nez aux critères bien-pensants de son village, et si elle assume tout à fait ses différences de choix de vie, j’ai parfois eu l’impression que cela causait beaucoup de torts à son fils et ça me faisait vraiment mal pour lui… Les enfants ne devraient pas subir le comportement de leurs parents… Mais bon, on est dans le cadre d’un roman alors détendons-nous…mais dans la « vraie vie », j’avoue que je n’aurai pas nécessairement apprécié Valentine. Entendons-nous bien, j’adore sa répartie, son courage etc mais Axel semble en souffrir parfois…

Vincent reste très longtemps un personnage assez mystérieux. Il ne se dévoile pas facilement. Lui aussi subit le sort de la vie, mais a l’air d’avoir bien plus la tête sur les épaules que son homonyme féminin. Bon, quelque part, il est un peu « couard », notamment quand il s’agit de dire ses quatre vérités à son pote P-E qui est un sacré enfoiré, mais bon, on mettra ça sur le compte de sa trop bonne éducation…


L’histoire en elle-même est plaisante, drôle malgré des sujets graves abordés - comme le harcèlement scolaire - fraiche, et rythmée par de nombreux rebondissements. Le fil rouge du mariage de Blanche et P-E n’en est finalement pas un à proprement parler, il est là pour nous rappeler un contexte et une sorte de compte à rebours, il entraine des péripéties comiques de la part de Valentine, mais au final, le récit est surtout tourné autour de la relation entre Valentine et Vincent, leur façon d’apprendre à se connaître, à s’apprivoiser… Et c’est en cela que le roman est touchant, tout en étant drôle, car il faut le dire, Valentine a une fâcheuse tendance à être poissarde, ce qui ne peut que nous faire sourire !

Les deux petits, Axel et Jonas, m’ont particulièrement touchée. Du haut de leur jeune âge, ils auraient bien des leçons à donner aux adultes. Chacun à sa propre histoire, poignante, et la gère à sa façon. Et au final, ils ne sont pas si différents que ça…

Donc en bref, sous couvert d’humour derrière des personnages aux joutes hilarantes, ce roman est tout de même touchant. Une lecture rythmée, facile, drôle, prenante et fraiche 😊







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire