vendredi 6 mai 2022

Une enquête de l'inspecteur Pendergast : La cité hantée de Preston & Child

 

Éditions L'Archipel, 5 mai 2022, 436 pages, disponible 

au format papier et numérique

 

 

 

 

 

Une enquête aux frontières du réel qui le verra affronter des démons de son passé...

Des corps vidés de leur sang
L'inspecteur Pendergast, du FBI, est appelé en Georgie, où des corps sont découverts vidés de leur sang. En proie à la panique, les habitants craignent le retour d'une créature qu'on croyait n'appartenir qu'à la légende : le Vampire de Savannah.
Un braquage d'une audace inouïe
Épaulé par sa pupille Constance et l'agent Coldmoon, Pendergast explore une autre piste qui le mène à la disparition inexpliquée d'un certain D.B. Cooper. Cinquante ans plus tôt, cet homme avait sauté en parachute d'un avion après s'être fait remettre 200 000 dollars... pour ne plus jamais reparaître.
Un ennemi venu d'ailleurs
Mais, avec Pendergast, les forces surnaturelles du mal ne sont jamais loin. Et c'est un adversaire aussi redoutable qu'inconnu, donc imprévisible, qu'il devra combattre. Même s'il lui faut pour cela affronter certains démons de son passé...

 24 novembre 1971

Tout commence lors d'un braquage hors du commun à bord d'un avion et dont on n'a jamais retrouvé l'auteur.


De nos jours

Nous retrouvons Constance, Coldmoon et Pendergast juste après la résolution de leur dernière enquête alors qu'ils sont dans l'avion pour retourner chez eux.

Mais ils sont détournés de leur destination première pour se rendre à Savannah au grand mécontentement de Coldmoon et au stoïcisme de Pendergast face à cet imprévu. 

Mais pourquoi diable ont-ils été détournés vers Savannah ? 

A cause de deux cadavres découverts, complètement vidés de leur sang. 

Savannah, la ville la plus hantée d'Amérique n'avait pas besoin de cela pour accroître sa notoriété. 

Et si ces crimes étaient dû au retour du légendaire vampire de Savannah ?

 

Barclay Betts qui réalise une série sur les villes les plus hantées d'Amérique pour Netflix se frotte les mains et se voit déjà multi récompensé par la profession lorsqu'il aura fini de réaliser son documentaire même s'il faut, pour cela, déformer un chouia, la vérité.

Sur les lieux se trouve aussi Francis Wellstone qui déteste Betts et qui est prêt à tout pour démontrer que les médiums, spirites et autres voyants ne sont que des charlatans.

Wellstone va profiter du reportage de Betts pour régler ses comptes avec lui. 

Mais pas certaine que ce soit une sage décision ! Mais ... Chuuuuut !


 

Alors que Pendergast et Coldmoon enquêtent de leur côté, Constance mène elle aussi ses investigations.

Mais plus ils avancent, plus le mystère s'épaissit.

Quel est donc le rapport entre un braquage à bord d' un avion cinquante ans auparavant où l'auteur avait disparu avec 200000 dollars et ces cadavres exsangues ? 

C'est là que Pendergast va nous montrer, une fois de plus, toute l'étendue de son talent.

Alors que les révélations commencent à voir le jour, nous ne comprenons toujours pas le lien entre les deux affaires et pourtant.... Il y en a bien un !!!

 Et des plus étrange et inattendu !


 

Et nous sommes confrontés à une fin bouleversante aussi bien pour nous, lecteurs que pour Pendergast. 

Nous découvrons un Pendergast toujours aussi "bizarre" dirons-nous mais toujours aussi talentueux avec même une scène savoureuse où il fait tourner Betts en bourrique.

Mais c'est qu'il a le sens de l'humour notre inspecteur ! 

Coldmoon ne se formalise plus de l'attitude de Pendergast. 

Il sait que lorsqu'il lui pose une question sur les pistes qu'il a découvertes, sur les conclusions qu'il a tirées en partant des indices trouvés ou des témoignages récoltés, rares sont les fois où l'inspecteur prend la peine de lui répondre. 

Quant à Constance, elle est toujours aussi calme, sereine, redoutablement intelligente mais on sent en elle une forme de mélancolie, de tristesse.

Ce récit est un habile mélange de fantastique, de suspense, d'action et même d'une pointe, oserais-je dire, de science-fiction.

Et les personnages ne sont pas en reste : il y en a des sympathiques, d'autres sournois, d'autres vaniteux et imbuvables ... Une galerie que l'on prend plaisir à découvrir.

Et puis, comme je le disais plus haut, cette fin ... totalement hallucinante et inimaginable.


 

Je me demande d'ailleurs comment cela va se poursuivre dans le tome suivant car cela me semble tellement ... tellement .... ! Je n'ai pas de mot !

Nul n'aurait pu s'attendre à un tel retournement de situation.





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire