8 mai 2022
Ce qu’il y a de bien quand un salon littéraire se déroule prés de chez vous, c’est que l’on peut rencontrer et échanger avec les auteur(e)s présent(e)s… Encore mieux, on peut leur poser des questions directement en prenant l’apéro 😉
Alors autant en profiter, j’avais Shana Keers sous la main… Un verre de jus de pomme (sec et sans glaçons) pour l’une, un diabolo grenadine pour l’autre (quoi ? comment ça on n’est pas crédibles ? ^^ ) et c’est parti ! Merci à elle d’avoir bien voulu répondre à ces quelques questions 😊
- Alors Shana… après ce week-end sous un beau soleil breton pour la première édition du salon « Romance & Co », est ce que tu peux dire « La Bretagne, ça vous gagne ? »
- Hmmmm (réflexion profonde… faut dire que le salon n’a pas été submergé par les visites ce week-end :-/ )… Le beau temps était là, les organisatrices du salon, lecteurs et lectrices présentes étaient sympas ! On revient sur cette question après ?
- Ton dernier roman « Mon ADN » est sorti en février dernier… Auquel des 7 péchés capitaux le rattacherais-tu ? ( La luxure ? hein dis… la luxure ? Vas-y, réponds la luxure !!!!)
- Non pas la luxure (rires)… Je dirai la colère en ce qui concerne Alric Gomez. Après, l’histoire va bien au-delà des 7 péchés capitaux en fait. Il s’agit plutôt d’une réflexion sur ce qu’on est quand on naît. (ça peut paraître philosophique mais commençant à connaître Shana et ses romans, je suis sûre qu’il y aura un peu de luxure 😉 )
- Si tu étais un animal, tu serais lequel et pourquoi ?
- Un chat… Un chat c’est indépendant, il fait ce qu’il veut. Je n’aime pas les cases et les contraintes… Sauf que je ne dors pas autant qu’un chat finalement ^^
(Son mari, à ses côtés, a réagi en répondant direct « Un Gris du Gabon !!! c’est aussi indépendant, affectueux, exclusif avec la personne qu’il choisit comme « maître ou maîtresse »… et c’est caractériel 😉 »)
- De quel personnage de tes romans tu te rapprocherais le plus et pourquoi ?
- Aucun !!! En fait, j’aime imaginer mes personnages tout à fait à l’opposé de moi concernant leur caractère.
- Comment te vois-tu dans 10 ans au niveau carrière ? Toujours romancière ?
- Je me vois toujours à écrire… Peut-être plus dans un style de romance à tendance suspense, voir thriller… Mais toujours avec un fond de romance !
- Sinon… à part ton addiction au café, une autre à signaler ?
- Non non, je ne suis même pas vraiment addict au café (dit la dame qui en boit une vingtaine par jour 😉), des fois je bois de la tisane… Mais sinon, je n’ai pas vraiment d’addiction à part le fait que j’apprécie beaucoup le silence… Pas de télé allumée, pas de musique en fond sonore, juste du silence… (ma pauvre Shana, tu as dû être servie à la maison, le silence, ce n’est pas le truc premier que l’on remarque :-D )
(Intervention de son mari qui a spontanément répondu « à la connerie ! » à ma question ^^ )
- Quel est le pire cliché dans une romance selon toi ?
- Les « je t’aime, moi non plus » ! je ne supporte pas ça ! C’est rédhibitoire pour moi !
- Sucré, salé… Ou les 2 ensemble ?
- En règle générale, sucré… Mais j’aime bien aussi le sucré/salé 😊
- Dans l’écriture de tes romans, quel est ton pire défaut ?
- Le syndrome du « Ecrire, relire, effacer, réécrire », je suis perfectionniste envers moi-même donc je n’arrête pas !
- A l’apéro tu es plutôt … ?
- Bourbon, sec, sans glace, et tout ce qu’il y a à manger 😉
(Mais alors pourquoi ce jus de pomme dans ton verre ce soir ? ^^ Tu casses la couverture de Saintes que j’essayais de nous construire là !!!)
- Combien de temps par jour, sur une moyenne d’une semaine on va dire, passes-tu à écrire ?
- A écrire ? hmmmm je dirai… 6h par jour. Par contre, à trainer sur l’ordi, ça c’est autre chose… ça peut aller jusque 15h par jour ^^
(Propos confirmés par son mari 😉 )
- Quelle est la dernière chose que tu as lu (toutes choses confondues, pas nécessairement roman) ?
- Les commentaires sur ma page Facebook (menteuse !!!!! c’était mes questions par-dessus mon épaule 😉 )
- Une phobie ?
- Les araignées… petites ou grosses, les araignées ! Et puis aussi l’eau… enfin pas à boire… quoique…
- Lequel de tes romans conseillerais-tu en première lecture pour quelqu’un qui ne connait pas ta plume ?
- « Immoralité » si le lecteur/la lectrice n’a pas de préjugés (attention, il ne s’agit pas d’une Dark pour autant !), car l’histoire est rythmée et c’est un peu mon roman chouchou. Sinon « Live to Love », mais attention, il est en 4 tomes…
- Tu es en Bretagne là… Alors, beurre demi-sel ou beurre doux ?
- Doux !!! (AAAAARRRRRRGGGGGG !!!!! elle a osé me dire ça à moi, bretonne !!!!! ) et en prime, je ne sale jamais mes plats, même mes frites ! (re-AAAAAARRRRRGGGGGG !!!)
- J’oublie ta réponse à la question précédente… parlons peu mais parlons bien : à quand le tome 2 tant attendu de « Mon ADN » ?
- Le plus vite possible ! Mais normalement, si tout va bien, avant l’été 😉
- Et enfin, pour terminer… Un message pour les lectrices/lecteurs ?
Je cite toujours Saint Augustin D’Hippone « La mesure de l’amour c’est d’aimer sans mesure », mais je le transforme pour ma part en « La mesure d’écriture, c’est d’écrire sans mesure » …On peut l’adapter au lectorat avec « La mesure de la lecture, c’est de lire sans mesure » ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire