lundi 16 mai 2022

Califonia High School de Sonia Birdy

Editions Addictives//Broché 386 pages//28 avril 2022
Disponible en eBook



Si elle couche avec lui, elle perd tout. "Laguna Beach ! Ici, tout le monde est beau, riche et performant. Autant dire que je n'y ai pas ma place. Après la mort de ma grand-mère, j'ai dû tout quitter pour venir vivre dans cet univers aseptisé avec une mère qui n'a jamais voulu de moi. Pour ne rien arranger, elle travaille comme femme de ménage chez la famille de Zack Miller, le mec le plus beau, le plus sexy, le plus populaire de mon nouveau lycée."



Eleanor Gonzales, dite « Ella », se retrouve orpheline à 16 ans après le décès brutal de sa grand-mère qui l’a élevé depuis son plus jeune âge. Orpheline ? pas tout à fait en fait… Si son père, d’origine vénézuélienne (qui confère à Ella un beau physique de latina) est bien aux abonnés absents depuis toujours, sa mère, Lisa, elle, est vite retrouvée par les services sociaux. C’est ainsi que Ella doit quitter sa ville natale, Chicago, pour rejoindre sa génitrice qui l’a abandonné alors qu’elle était encore bébé.

Bienvenue à Laguna Beach en Californie, ville huppée, où Lisa officie comme femme de ménage dans une richissime famille. Elle habite dans la maison de jardin de l’immense propriété des Miller et s’occupe de leur propriété mais aussi de leur fils, Zack - qui a à peu près le même âge que Ella - depuis une quinzaine d’années.

Pour Ella, la pilule est assez difficile à avaler… D’autant plus que sa mère lui demande expressément de cacher leur lien de filiation, officiellement, Ella est sa petite sœur.

Ella se retrouve donc seule, sans ses amis, dans une ville inconnue loin des valeurs inculquées par sa grand-mère. Elle qui exècre la bourgeoisie, elle est servie ! Difficile de se faire une place dans ce milieu nouveau, dans un lycée aux attentes élitistes, entourée de camarades arrogants et riches…

Encore pire, Zack Miller, même s’il est beau comme un Dieu, fait partie de cette jeunesse dorée et est bien décidé à compliquer son existence…


J’ai très vite accroché sur ce roman, peut-être parce que les premiers chapitres sont plutôt courts et la plume entrainante, peut-être aussi parce que pour une fois, il ne s’agissait pas d’un « bad boy » mais d’une « bad girl », peut-être enfin parce que Ella est un personnage haut en couleurs qui n’a pas la langue dans sa poche … ou plus sûrement, c’est l’addition de tout cela qui m’a tout de suite convaincue 😉

Ella n’est pas une jeune fille comme les autres de par son enfance, troublée par l’abandon de sa mère, et qui s’est déroulée dans les bas-fonds de Chicago. On peut dire qu’elle sait se défendre cette petite ! Et heureusement, car on peut dire que son arrivée à Laguna Beach et son intégration dans son lycée ne vont pas être chose aisée ! On retrouve parfaitement le schéma de certaines séries américaines : les élèves riches harceleurs, les filles super pestes, avec bien entendu la chef des pom-pom girls à leur tête, les beaux membres de l’équipe de foot du lycée…Tout y est ! ça peut paraître un brin cliché mais pourtant, j’ai bien aimé 😊

On va assister à une évolution d’Ella : j’avais envie de la baffer quand je sentais qu’elle était prête à tout pour rentrer dans le moule, ou alors qu’elle se dévalorisait (notamment sur son physique) constamment… Mais elle est jeune, et puis qui n’aurait pas cédé à cette facilité à sa place ? Et puis au final, elle nous réserve bien des surprises…

Zack, quant à lui, m’a étonné sur bien des points. Arrogant de prime abord, il se cache derrière ce jeune homme une sensibilité profonde et un sens des responsabilités rare. Là où il aurait pu profiter 1000 fois de la situation, il a su se montrer loyal et mature. Il faut dire que lui aussi a des valeurs… et des secrets !

Bref, cette rencontre de deux opposés, du moins en apparence, ne pouvait qu’entraîner une ambiance électrique !

Alors ok, il s’agit d’une romance se déroulant dans le cadre d’un lycée, les personnages sont jeunes…mais ça n’enlève rien au côté sulfureux de leurs échanges 😉 Et puis la plume de Sonia Birdy est suffisamment entrainante pour nous donner l’impression de regarder une série télévisée du type « Beverly Hills » : tout ce que j’aime ^^

Mon seul bémol concernera les petites coquilles temporelles relevées ici ou là et surtout quelques répétitions de certaines expressions…mais ça n’enlève pas au charme de ce roman 😉

En conclusion, si vous aimez les romances de « jeunes personnes » (comprenez, pas ado mais pas encore adultes), en dernière année de lycée, une histoire facile à lire avec un rythme bien corsé, des échanges houleux entre les personnages et quelques intrigues disséminées tout au long du roman, n’hésitez pas, « California High School » est fait pour vous 😊








 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire