Editions Hauteville//Broché 416 pages//4 mai 2022
Disponible en eBook
La course à l'excellence se paye au prix fort...
Teddy Crutcher, enseignant du prestigieux lycée privé Belmont, ne recule devant rien pour que ses élèves atteignent l'excellence. Il vient de recevoir le titre de Meilleur professeur de l'année. Sa femme serait fière de lui - même si cela fait bien longtemps qu'elle n'a pas donné signe de vie.
M. Crutcher tient à pousser ses élèves sur la voie de l'excellence et rien ne pourra l'en empêcher. Pas même les cadavres de ses collègues fraîchement retrouvés dans le campus, pas même Zach, cet élève brillant qui s'intéresse d'un peu trop près à sa vie privée. Qu'on se le dise, tous ceux qui se mettront en travers de son chemin risquent fort de le regretter...
A 40 ans, Theodore Crutcher, dit « Teddy », peut être fier de son parcours. Issu d’une université publique, d’une famille sans trop de moyens, il est tout de même parvenu à devenir professeur de littérature dans le renommé lycée privé Belmont où se côtoient de richissimes élèves mais aussi des professeurs qui eux-mêmes ont étudié en ces lieux. Belmont est une véritable « famille » ! Mieux encore, Teddy a enfin décroché le Graal : l’éblouissant titre de « Professeur de l’année ».
Il faut dire que le professeur se donne corps et âme pour ses élèves, pour qu’ils réussissent dans leur scolarité…et bien plus encore. Ne se laissant même pas impressionner par des parents un peu trop orgueilleux, Teddy s’est donné une mission : aider ses élèves à devenir meilleurs.
Pourtant, dans ce quotidien réglé comme du papier à musique, des mystérieux décès de professeurs et proches du lycée Belmont vont renverser cet équilibre parfait. Qui peut bien autant en vouloir à ces personnes au point de les tuer ?
Difficile de ne pas frissonner à la lecture de ce roman ! Délicieusement angoissant, l’histoire est passionnante, folle… et addictive !
Tout au long de ma lecture, j’ai eu des doutes.
Bien sûr, Teddy est un professeur spécial, mais comme le dit un certain docteur d’une série connue : « tout le monde ment ! » 😉
Et en effet, très vite, on comprend que les faits qui s’enchaînent au sein du lycée Belmont peuvent être l’œuvre de n’importe quel personnage évoqué, soit dans un but bien précis, soit par pure folie. Et s’ils étaient plusieurs au final ?
Bref, le suspense est intense, prenant… Je ne peux pas beaucoup développer au risque de spoiler, mais clairement, ce thriller est vraiment bien mené.
Au-delà du roman, il y a une sorte de morale à côté de laquelle on ne peut passer. Le raisonnement par exemple de Teddy Crutcher n’est pas mauvais en soi. Certes, ses méthodes sont quelque peu déconcertantes, c’est même complètement glaçant. Mais on peut tout de même mener une réflexion sur sa façon de penser, sa haine pour la facilité, et son propre désarroi…
C’est un roman qui, psychologiquement, est très addictif, creuser la personnalité des personnages est fascinant. Et même si on peut facilement en deviner l’issue (quoique…), il s’agit d’un très bon thriller, absolument flippant, qui mérite d’être lu.
Une chose est sûre, je suis bien contente de ne pas avoir croisé de tels personnages lors de ma scolarité ^^
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire