mercredi 11 mai 2022

Vespertine de Margaret Rogerson

 

Castelmore éditions, collection BigBang, 8 juin 2022, 448 pages, 
disponible en version papier (reliée ou brochée) et numérique

 

Les morts de la Loraille ne reposent pas en paix.

 Artemisia suit l’enseignement pour devenir une sœur grise, chargée de purifier les corps des défunts pour que leur âme puisse gagner l’au-delà  ; dans le cas contraire, ils se relèvent sous la forme d’esprits vengeurs qui s’en prennent aux vivants. Un travail de l’ombre qui lui convient parfaitement  : Artemisia préfère avoir affaire aux morts plutôt qu’aux vivants, qui se méfient de ses mains brûlées et de son passé trouble.

Quand son couvent est attaqué par des soldats possédés, Artemisia n’a d’autre choix que de réveiller un antique esprit emprisonné dans une relique. Faire appel à l’extraordinaire pouvoir de cet esprit malfaisant menace de la consumer, mais le mal se répand sur la Loraille, et pousse la jeune fille à remettre en question tout ce qu’on lui a enseigné. Ce revenant est peut-être le seul être qui puisse aider Artemisia à vaincre l’ennemi… si tant est qu’il ne la trahisse pas en premier.

 

Il y a sept ans de cela, après qu'elle se soit brûlée volontairement les mains - la laissant couturée d'épaisses cicatrices et avec une main gauche  particulièrement atrophiée - pour tenter d'échapper ...

Ah mais non, je ne peux pas vous le dire !!!


 

Artemisia  a été recueillie par les sœurs grises, chargées d'empêcher les morts de revenir sous forme de spectres. 

Car il y a de nombreux siècles de cela s'est produit l'Affliction : les Morts s'étaient relevés pour la première fois et avaient commencé à tourmenter les vivants. 

Parmi ces esprits, ces spectres, il y a plusieurs catégories :

- Le Premier ordre : l'ordre des innocents composé de spectres faibles et ne présentant pas de véritable danger. 

- Le Deuxième ordre, composé d'âmes victimes des forces de la nature : les décharnés, morts de faim ou les givreux, morts de froid ou les ondins, morts noyés ou les cendreux, morts brûlés.

Ils sont très rapides mais un coup de dague bien placé suffit à les détruire. 

- Le Troisième ordre est composé de ceux emportés par la maladie : les fiévrelins, emportés par la fièvre, les misérants victimes de la dysenterie,...

- Le Quatrième ordre réunit les victimes de mort violente que ce soit lors d'un combat (les fracasseurs), d'un assassinat (les furies), ... 

- Et enfin, le Cinquième ordre composé de sept revenants, particulièrement puissants et dangereux.

Trois d'entre eux ont disparus mais quatre autres sont emprisonnés dans ce que l'on appelle des reliques. 

Et vous l'aurez compris, plus on avance dans les catégories et plus les tuer devient difficile voire impossible !

Artemisia est asociale, elle se sent plus à l'aise avec les morts qu'avec les gens, ce qui fait d'elle quelqu'un de solitaire et crainte par ses compagnes qui, tout comme Marguerite, ne la comprennent pas.

Il faut dire qu'Artemisia n'a pas vraiment l'art et la manière de parler aux gens. J'en veux pour preuve une certaine histoire entre elle, Marguerite et des araignées ... Mais je vous laisse la découvrir et vous comprendrez mieux !


 

Mais des forces occultes sont à l'oeuvre, dirigées par une magie ancestrale et interdite !

Le couvent des soeurs grises est attaqué par des soldats possédés et Artemisia n'aura pas d'autre choix que de libérer le revenant, un spectre très puissant, vaincu il y a plusieurs siècles et retenu prisonnier d'une relique, pour sauver les nonnes.

En le libérant, la jeune femme sauve ses condisciples mais se retrouve avec un revenant qui, certes, va l'aider dans son combat mais qui va se révéler particulièrement envahissant et râleur !

Va commencer alors un autre combat entre Artemisia et le revenant qui veut la posséder corps et âmes.

 Mais la jeune femme est déterminée à ne pas le laisser gagner. 

Cependant, le principal danger est loin d'être anodin car une personne animée par une soif de pouvoir utilise la magie ancestrale, cette fameuse magie dangereuse qui, si elle est mal maitrisée peut se retourner contre son utilisateur et devenir incontrôlable. C'est d'ailleurs apparemment ce qui s'est passé avec les soldats. 

Mais comment faire pour l'arrêter si Artemisia est elle-même poursuivie par Leander, un prêtre- confesseur et est obligée de se cacher ?

Mener ce combat dans l'ombre risque de se révéler difficile voire impossible. Et l'aide du revenant ne sera pas de trop.

Mais pourquoi ce titre de Vespertine ?

Tout comme moi, vous le découvrirez au cours de votre lecture.

Un lien improbable va se créer entre Artemisia et le revenant. Je n'irai pas jusqu'à dire de l'amitié mais plutôt une forme de respect mutuel  car chacun retrouve un peu  de lui dans l'autre.

Je pourrais vous parler du récit pendant des heures au risque de tout vous révéler tant la lecture est intense et palpitante. 


 

Je m' arrêterai donc là mais sachez qu'il s'agit d'un livre de fantasy particulièrement réussi et hautement addictif qui se déroule dans un univers sombre où la magie n'est pas toujours une alliée !

Tout y est parfait : la plume de l'auteure fluide et addictive, l'intrigue particulièrement originale et palpitante, des personnages qu'on ne peut qu'aimer, d'autres que l'on découvre au fil des pages et que l'on finit aussi par apprécier, de l'action et une tension permanentes, des amitiés improbables, des drames, des combats, ...

Vous l'aurez compris, cette lecture a été pour moi un méga coup de coeur !





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire