jeudi 7 octobre 2021

Les Enchanteresses Livre 1 Les Enchanteresses et le grimoire volé de Sophie Gliocas

 

Éditions Hachette romans, 15 septembre 2021, 396 pages, disponible 

au format papier et numérique

 

 

 

 


Imaginez pouvoir vous protéger de vos harceleurs. Imaginez pouvoir vous venger d’eux, sans avoir à bouger le petit doigt. Séduisant, n’est-ce pas ? C’est ce que pensaient Bleuenn, Flora et Lizig…  du moins, jusqu’à ce que ça aille trop loin.
En trouvant un grimoire dans la forêt de Brocéliande, ces trois filles que tout oppose n’auraient jamais pensé que ses incantations marcheraient vraiment. Et puis, leur vie a basculé et elles sont devenues des Enchanteresses…

 


Bleuenn, une adolescente de quinze ans - en pleine révolte comme le sont les ados de son âge - arrive tout droit de Paris pour s'installer à Paimpont, un village de Bretagne où se situe Brocéliande, une forêt enchantée liée au mythe arthurien.

Bleuenn, contrairement à sa petite soeur, n'apprécie pas du tout cet exil forcé !

 

Maussade, rien ne trouve grâce à ses yeux : ni la magnifique maison où ils vont vivre, ni les paysages, rien de rien.

Et ne parlons même pas de sa nouvelle école où elle va arriver comme un cheveu dans la soupe parmi des jeunes qui se connaissent depuis l'enfance !

Dès le premier jour, elle est confrontée à la bande type que l'on trouve dans chaque école : un meneur - Antoine - suivi de sa petite cour et qui prend plaisir à rabaisser tous ceux qui ne lui plaisent pas et qu'il juge inférieur à lui !

Il ne se prend pas pour n'importe qui le fils du maire !

S'il y a une tête à claque dans l'histoire, c'est bien lui ! Le crétin dans toute sa splendeur et la petite bande qui le suit est tout aussi lamentable.


 

Bleue, en tant que nouvelle, se trouve dans sa ligne de mire mais elle n'est pas la seule.

Il y a Flora qui est dénigrée pour sa couleur de peau  et aussi par le fait qu'elle est une excellente élève, ce qui lui vaut maintes et maintes piques méchantes et blessantes de la part d'Antoine et de sa team.

Il y a aussi Lizig qui, avant les vacances, faisait encore partie de la team Antoine mais qui depuis, suite à un événement, est devenue la risée et le souffre douleur de la bande.

Une forme d'amitié va se créer entre les trois jeunes filles, pas parfaite, mais au moins, elles ne sont plus seules pour essuyer les quolibets.

Lors d'une chasse au trésor organisée par l'école, elles vont découvrir un ancien grimoire qui semble les attendre.

Et si ce mystérieux livre leur offrait l'opportunité de prendre leur revanche contre ceux qui les harcèlent ?

Ce serait tout simplement génial mais ATTENTION !

Il faut parfois se méfier de ce que l'on souhaite et ce qui avait commencé comme un jeu pourrait bien très mal se terminer !!!!

Ce récit ne nous emmène pas seulement au coeur de la magie, des légendes et des mythes, il ne nous offre pas qu'une aventure pleine de suspense, angoissante à souhait et aux nombreuses péripéties.

Il met surtout en avant le harcèlement subi par ceux que certains crétins jugent différents que ce soit par leur aptitude, leur origine ethnique ... et qui sont victimes de brimades, de railleries, de méchanceté pure et totalement gratuite.

Un phénomène malheureusement bien trop répandu de nos jours et l'utilisation des réseaux sociaux ne fait que l'amplifier. 

Nul n'a le droit de brimer, d'harceler, de rabaisser les autres !  

Et nous avons le droit de ne pas nous laisser faire, de lutter contre cela que nous en soyons victime ou spectateur ! 

Je crois que le pire dans tout ça est que certains ne sont pas vraiment d'accord avec cette façon d'agir mais préfèrent se taire que de s'opposer à cela et je pense que ce genre d'attitude est encore plus lâche et méprisable !!!!

En bref, Les Enchanteresses est une lecture que je recommande car sous couvert d'un récit fantastique, elle fait passer un message fort contre le harcèlement sous toutes ses formes ! 


 




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire