lundi 11 octobre 2021

Les eaux noires de Estelle Tharreau

 

Taurnada éditions, 7 octobre 2021, disponible 
au format papier et numérique

 


Lorsque les eaux noires recrachent le corps de la fille de Joséfa, personne ne peut imaginer la descente aux enfers qui attend les habitants de la Baie des Naufragés. L'assassin restant introuvable, à l'abri des petits secrets et des grands vices, une mécanique de malheur va alors tout balayer sur son passage… Les révélations d'un corbeau, la détresse d'une mère et le cynisme d'un flic alimenteront l'engrenage de la rumeur, de la suspicion et de la haine. Joséfa réussira-t-elle à survivre à la vérité ?

 


Joséfa Macondo se démène depuis le décès brutal de son mari, il y a quelques années, pour élever et subvenir aux besoins de sa vie, Suzy, aujourd’hui âgée de 17 ans. Rien n’est simple pour cette veuve habitant « la Baies des Naufragés », petite anse de la mer du Nord où des bateaux échoués forment le décor ambiant. Ses seuls voisins se composent de trois maisons isolées bien qu’en vis-à-vis les unes des autres… et elle ne peut compter que sur l’un d’entre eux : Cédric, le policier municipal qui met tout en œuvre pour la protéger ainsi que sa fille.

Suzy est belle et le sait. Mais quand elle vient à disparaitre, c’est le chaos total. Que s’est-il passé ? 

Une fois son corps retrouvé, l’enquête s’avère longue et difficile…

Quel thriller passionnant ! Quelle plume envoûtante !

 

Je suis absolument conquise !

Bien qu’au début, j’ai eu un peu de mal à m’imaginer le paysage décrit et à me mettre dans l’ambiance, ayant peur d’être submergée par trop d’informations et de personnages, très vite, les choses se sont mises en place et j’ai été totalement subjuguée par l’histoire !

L’enquête piétine mais la détermination de Joséfa pour comprendre ce qui est arrivé à sa fille est absolument magnifique !

L’intervention du corbeau, les multiples rebondissements, l’avancée dans la découverte des personnalités de chacun, rend ce roman complètement addictif. 

Quant au dénouement… impensable de prime abord, de toutes façons, je crois qu’au fil de ma lecture, j’ai soupçonné tout le monde, trouvant des mobiles à chacun.

J’avais déjà lu un roman précédent signé Estelle Tharreau et j’avais beaucoup apprécié, mais j’avoue que sur « Les eaux noires », elle m’a définitivement convaincue. 

Je trouve incroyable de pouvoir tenir en haleine la lectrice que je suis, alors que j’ai tendance à facilement repérer les petites failles qui m’ennuient dans les thrillers. 

Là, clairement, j’ai été emportée dans la Baies des Naufragés…

Les personnages ont tous leur importance, jouent tous un rôle bien déterminé… et déterminant ! Personne n’est mis de côté, chacun a ses secrets et aucun ne veut les dévoiler, ce qui rend la tâche de Joséfa et des enquêteurs bien difficile, mais rend ce roman passionnant !

En bref, cette lecture de rentrée est divine. Les amateurs de thrillers sombres ne doivent pas passer à côté de ce roman.

 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire