mercredi 13 octobre 2021

Allie, l'anniversaire de Meg Cabot

 

Éditions Hachette romans, 2 juin 2021, 224 pages, 
disponible au format papier

 


Allie est folle de joie. Elle va assister ce week-end à une compétition de Twirling bâton avec ses meilleures amies. Mais quand elle est invitée à se rendre à une fête d’anniversaire en limousine, à dîner au restaurant et à participer à une soirée pyjama dans un grand hôtel, elle hésite. Même si l’invitation vient de sa pire ennemie. Pour Allie, le choix est difficile. Comment prendre la bonne décision  ?

 

Et de Calygane
 
 

Avis de Calygane (8 ans et demi)

 

J’ai trouvé cette fois-ci l’histoire un peu trop longue, ça n’avançait pas assez vite ! Même si Allie parle et pense beaucoup, l’histoire trainait un petit peu.

Mais j’ai bien aimé que ça parle d’un côté de fête d’anniversaire mais aussi d’un autre, de twirling bâton (surtout qu’il y a un club à côté de chez moi alors je sais ce que c’est !). J’ai bien aimé les quelques illustrations aussi !

Allie a préféré inventer un gros mensonge auprès de ses meilleures amies pour aller à l’anniversaire de Brittany à la place de la compétition de Missy, la grande sœur d’ Erica. Mais après, elle a regretté son choix… parce qu’il faut bien dire que son ancienne copine Brittany est embêtante ! 

Heureusement que ses meilleures amies de sa nouvelle école n’ont pas compris que Allie leur mentait, parce que sinon, elle aurait eu de sacrés problèmes ! 

Mais je trouve que ça ne se fait pas de mentir comme ça à ses amies et même à sa famille, ce n’est pas bien. Je n’ai pas du tout trouvé bien que Allie offre le livre qu’Harmony lui avait offert ! 

On ne redonne pas un cadeau qui vient du cœur, si Harmony l’avait su, je suis sûre qu’elle aurait eu beaucoup de peine, et en plus, Allie risque de le regretter un jour car elle va perdre un beau souvenir en ne gardant pas ce livre…

J’ai préféré le premier roman des aventures d’Allie que j’avais lu avant, parce que je trouve que celui-ci était un peu plus dur et long à lire, et dans cet anniversaire, Allie ne m’a pas semblé très très gentille vis-à-vis de ses meilleures amies et de sa famille. Elle était surtout égoïste et menteuse alors que dans « Allie, les vraies amies », là j’avais aimé le lien qu’il y avait entre elle et ses copines et l’entraide qu’elles avaient aussi.

 

Mon avis en tant que maman

 

Avec Calygane, nous avions hâte de connaître les nouvelles aventures d’Allie et de ses amies de l’école. Très rapidement, j’ai senti que Calygane se lassait des répétions, tant de vocabulaire que dans l’histoire. Elle m’a dit trouver l’histoire « longue » (et j’ai eu un peu le même ressenti je l’avoue).

En tant que maman, je n’ai pas du tout aimé le message véhiculé par l’histoire en général : Allie a passé son temps à mentir et  à s’en sortir par maintes pirouettes de son crû, mais n’a en aucun cas été pénalisée, sanctionnée par toutes ses manipulations, que ce soit envers ses amies qu’envers sa famille. Autant dans le précédent opus lu, j’avais trouvé un message de bienveillance derrière l’histoire, autant cette fois-ci, Allie m’a paru plus « peste » qu’autre chose et je me suis secrètement réjouie de la voir parfois en difficulté, et déçue qu’elle s’en sorte aussi bien !

Calygane, elle-même a souvent souligné au cours de sa lecture tous les mensonges d’Allie et me disait « mais pourquoi elle ne dit pas juste la vérité et on n’en parle plus ?! », bref, je l’ai sentie un peu « saoulée » plusieurs fois et si Allie auparavant était un peu un modèle de grande sœur, elle est bien redescendue dans son estime aujourd’hui.

Calygane a été assez choquée (et moi aussi d’ailleurs … mais bon, je restais dans l’optique « Allie est une enfant de CM1 ») par le fait qu’Allie privilégie un profit complètement matérialiste et superficiel plutôt qu’un moment avec ses « vraies » amies.   

Bref, j’avoue qu’en tant que maman, le message véhiculé cette fois ne m’a vraiment pas convaincue.

Allie s’en tire super bien malgré ses mensonges, au final, elle aura passé un week-end plutôt agréable, au rythme de ses différents caprices.

 

Après concertation avec Calygane, voici notre note :


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire