jeudi 14 octobre 2021

Face au dragon de Isabelle Bauthian

 

 

Éditions Le Livre de Poche Jeunesse, 22 septembre 2021, 528 pages, disponible 

au format papier

 

 

 

 

 


Polyxène est une jeune fille qui arrive très vite aux bonnes conclusions. Pourtant, confrontée à une île qui défie la science, entourée d'aventuriers qui prétendent appartenir à des époques différentes, il lui faudra toute la capacité d'abstraction dont elle est capable. Surtout quand le seul moyen de quitter sa prison est de tuer un dragon et que sa seule arme est son intelligence...

 


Poly a toujours subi des brimades, des insultes, des railleries sur sa couleur de peau, son physique, son intellect, sa maladresse principalement proférées par Marion. 

Mais aujourd'hui, arrive le mot de trop, la goutte qui fait déborder le vase et Poly gifle Marion. 

La jeune fille est tout à la fois choquée et soulagée par son geste qui clôture ces longues années où elle a baissé le regard, où elle s'est contrôlée, où elle n'a pas réagi aux agressions, où elle a voulu faire preuve de maturité en ne réagissant pas. 

Pour la première fois, elle, la victime, s'est défendue et est, tout à la fois, fière et honteuse de son geste. Elle se réfugie au cœur de la forêt qui lui est si familière pour se calmer, ferme les yeux et lorsqu'elle les ouvrent, elle ne reconnaît pas les lieux. 

Elle a atterri, dieu sait comment, sur une île mystérieuse à la faune et à la végétation étranges et surtout hostiles. 

Elle s'aperçoit très rapidement qu'elle n'est pas la seule humaine, elle rencontre d'autres jeunes gens qui lui apprennent qu'ils viennent... d'époques différentes... 

Complètement ahurissant et totalement impensable ! Et pourtant... 

Il y a Simon qui lui a sauvé la vie dès son arrivée et qui vient des années 1940, Nigel du XIXème siècle, Menine de l'époque où les "sorcières" étaient persécutées et enfin, Olri, chevalier du moyen-âge, pourfendeur de dragons, ce qui tombe plutôt bien car il y en a un sur cette île mystérieuse qui les garde prisonniers.!

Poly est maladroite - comme elle le dit si bien, elle est atteinte de dyspraxie - 



 

effrayée - on le serait pour moins que ça -  et manque de confiance en elle, la faute à ces brimades récurrentes dont elle a toujours été victime.

Elle va devoir apprendre à se battre, à se défendre car si l'île leur permet de récupérer rapidement de leurs blessures, elle leur apporte aussi d'innombrables dangers mortels.

Mais Poly est loin d'être une guerrière et ne fait pas beaucoup et même pas du tout d'efforts pendant ses cours avec Olri.

Elle est même parfois d'une mauvaise fois accablante : elle refuse d'admettre que son incapacité à apprendre à se défendre, à s'adapter à ces nouvelles conditions de vie les met tous en danger.

Mais au fil des jours, la jeune fille empotée du début va laisser la place à une jeune femme plus sûre d'elle, qui a appris à se battre, à manier une épée et se servir d'un arc, pas toujours avec adresse mais il y a un début à tout.

Elle prend peu à peu confiance en elle, apprend à s'ouvrir aux autres et n'hésite plus à donner son avis. 

Par contre, sa dyspraxie s'accroche à elle lui valant quelques plaies et bosses supplémentaires.


 

Grâce à son intelligence et à son esprit de déduction, Poly entrevoit une solution pour quitter l'île mais cela comprend des risques.

Ses amis accepteront-ils de la suivre ?

Je trouve que ce récit est particulièrement original.

Oui, on a déjà vu ce genre de situation où des personnes se retrouvent bloquées sur une île mystérieuse mais il y a dans ces pages quelque chose qui fait que l'on ne peut qu'être captivé par ces aventures.

Poly est LA maladroite de service mais bon, ce n'est pas vraiment sa faute. Elle va peu à peu évoluer et s'adapter à son nouvel environnement.

Ses nouveaux amis, arrivés avant elle, vont lui apprendre tout ce qu'il y a à savoir sur l'île : ce qui est dangereux, ce qui ne l'est pas.

Simon est quelqu'un d'ouvert, de solaire avec lequel Poly se sent immédiatement à l'aise.

Nigel a des idées préconçues sur Poly : c'est une femme de couleur qui n'est bonne à rien. Heureusement, il va apprendre à la connaitre.

Menine est une jeune femme qui aime rire, batifoler mais qui vient d'une époque où les femmes comme elle sont considérées comme des moins que rien. 

Quant à Olri, il est le meneur, pas vraiment par choix et veut à tout prix quitter l'île pour retrouver Flore, sa promise.

Tout s'enchaine très vite, l'action, les rebondissements en tout genre, les révélations, les dangers sont légions et ne laissent aux lecteurs aucun moments de répit !

Mon seul regret ?

On ne sait finalement pas exactement ce qu'est cette île ni comment elle est arrivée là ! 

Chacun se forgera sa propre opinion ! 

 

En bref, amateurs d'action, de suspense, de voyages temporels, d'amitié ... Ce livre est fait pour vous ! 


 





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire