jeudi 15 juillet 2021

Mytho-man de Mell Jemsef


Cover version numérique

Cover version papier

Sharon Kena éditions, 13 juillet 2021, 340 pages, disponible 

au format papier et numérique 

 

 

 

 

 


Une correspondance saugrenue de Demy Onjin, une enquêtrice scientifique, avec son père Théonis, son capitaine et ex-séraphin, guide la jeune femme sur la piste d'un mystère antique un peu partout dans le monde.

Quel secret l'ancien ange dissimule-t-il dans ses emails ?

Quel est son but reliant entre eux les sites archéologiques les plus énigmatiques ?

 

Nous retrouvons dans ce roman tous les personnages - mis à part Demy, qui n'était pas encore née à l'époque - présents dans la série Mon humour fascinant.

A savoir : Théonis, Penny, Caliel, Gabriel, Bélial, Lug...

Pour résumer vite fait : Théonis était l'ange gardien de Penny. Il en est tombé amoureux et n'a pas hésité à braver les autorités célestes pour vivre cet amour. Il a renoncé à ses pouvoirs et est devenu à 80 % humain.

Caliel est le meilleur pote de Théonis, Gabriel est le père démoniaque de Penny, Bélial est l'ami du côté obscur et Alexis, copain du lycée de Penny est devenu un Anku.

Le résumé étant plus que succinct, si vous voulez en savoir plus et vivre des aventures pleines de peps et d'humour, je vous invite à découvrir cette série. (Cliquez ici pour les chroniques des cinq tomes) 

Moi qui, la larme a l'oeil, avait dit adieu à tous ces personnages,


 c'est donc avec un grand plaisir que je les ai retrouvés.


 

Avec une nouvelle venue : Demy, la seconde fille du couple Théonis/Peny dont j'ignorais l'existence (petits cachottiers !) et qui, au grand dam de son père, file le parfait amour avec Caliel.

Théonis est toujours aussi tordu, secret et alambiqué.

Il va confier une mission à sa fille : retrouver des parties de sa mémoire (le connaissant, il ne va pas du tout lui présenter cela comme ça ... Quand je vous dis qu'il est tordu), disséminées un peu partout dans le monde car il semblerait qu'avant d'être Théonis, il était quelqu'un d'autre mais QUI ? 

That is the question !!! 

 Au fil des pages, nous découvrons certains passages des livres précédents sous un éclairage nouveau.

Il y a aussi des rebondissements inattendus que je n'avais absolument pas vu venir.


 

Nous suivons Demy à travers le monde : Japon, Egypte, Colombie, Iran, ..

Je ne peux que rester admirative face au travail de recherches de l'auteure sur tous les sites visités par la jeune femme : histoire, légende, description ... On s'y croirait !

Une chose m'a déstabilisée, c'est l'écriture, l'histoire racontée au moyen d'échanges de mails entre Théonis Demy, Caliel,...  car peu de dialogues direct entre les personnages, et l'action, toujours par mails interposés, met un certain temps et même un temps certain, à arriver.

Mais cela ne m'a pas empêchée de me plonger avec passion dans cette recherche des fragments de mémoire disparus.

J'ai retrouvé également l'humour si particulier de Mell qui est, pour moi, un pur régal et sa marque de fabrique.

Les jeux de mots, les répliques acérées qui fusent entre les différents personnages ... J'adore !


 

Ayant lu Mon humour fascinant, je n'ai eu aucun mal à dévorer ce nouvel opus, mais je m'interroge : faut-il, pour en apprécier chaque mot, chaque détail, avoir lu les aventures précédentes ?

Je dirai en partie non puisque Théonis nous remémore nombres détails et événements passés et d'un autre côté, oui, pour le plaisir de les redécouvrir  sous un autre angle.

Chaque mail échangé - surtout entre le père et la fille - commence toujours par une note humoristique. je vous en mets ici quelques unes :

de Théonis à sa fille :

Chère quiche sans lardons

Chère tête d'enclume

Chère rousse de secours

de Demy à son père :

Cher père pas le nord

Cher père fide

Cher père manant

Cher père collateur 

Et puis, cette phrase pleine de poésie d'un père en colère contre sa fille :

... Tu n'as pas plus de valeur qu'une miette de biscotte oubliée au fond d'un sachet qu'on balancerai à la poubelle sans vergogne... Dans la poubelle jaune, évidemment. Je suis furax, mais écolo. 

 

Et cela n'est qu'un petit échantillon mais vous laisse imaginer le nombre incroyable de délires, de jeux de mots en vrac.

Je ne me lasse absolument pas du style de Mell et de cet humour décalé.

En bref, Mytho-Man est la suite, si l'on peut dire, de la série Mon humour fascinant, qui nous fait découvrir un Théonis toujours aussi déjanté, à la recherche de lui-même, une Demy, emplie de TOC, qui n'a rien à envier à ses parents et des personnages, tout aussi déjantés qui gravitent autour d'eux




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire