vendredi 22 janvier 2021

Avis : Shayne Davis T1 Moi, rousse et fauchée de Jackie May

 

 

Milady éditions, 20 janvier 2021, 336 pages, disponible au 

format papier et numérique

 

 

 

 

Métamorphe renarde, Shayne Davies a bien du mal à se faire respecter dans un monde occulte dominé par des créatures bien plus puissantes et effrayantes qu'elle : loups-garous, vampires, sorciers, démons et faes. Même à la maison, on ne voit en elle que la sale gosse de la meute. Shayne n'a qu'une envie : prouver qu'elle est de taille à jouer dans la cour des grands. Aussi ne cesse-t-elle de tanner Nick Sublime afin d'obtenir un poste à l'Agence Fédérale de l'Occulte. Sublime s'y oppose catégoriquement, mais il ne faut jamais dire jamais. Lorsque de mystérieux criminels occultes volent un stock de matériaux explosifs, l'Agence hérite d'une sombre affaire dont personne ne veut. Non seulement les principaux suspects sont des démons, mais voilà que le FBI leur colle un agent dans les pattes pour chapeauter l'enquête. Et, comme si ça ne suffisait pas, un maître vampire connu pour sa récalcitrance détient ce qui pourrait bien être la clé de l'affaire : un séduisant inspecteur de police humain.

Cette histoire est un désastre garanti.

Félicitations, Shayne, te voilà engagée !


Le résumé est tellement bien détaillé que je ne peux en ajouter plus sans trop en dire !

Shayne Davies est donc une métamorphe renarde qui a réponse à tout - comme on dit chez nous : elle a toudi une broque à mettre au trou - mais cette attitude est surtout là pour cacher son sentiment d'infériorité, son désir d'être acceptée, de ne plus être qu'une petite renarde sans importance que tout le monde ignore et sur laquelle on rejette la faute de chaque incident. 

D'accord, plus jeune, elle a commis quelques - et même beaucoup - de bêtises, même adulte, elle en fait encore, mais ce n'est pas une raison.

Elle veut à tout prix rejoindre l'agence car elle en a plus qu'assez d'être sous-estimée.

Aussi lorsqu'elle se retrouve - enfin - engagée, elle va tenter de démontrer qu'elle peut être efficace. 

Elle se retrouve à devoir faire équipe avec Hillerman, une agente du FBI. 

Une humaine ! 

Mais quelle horreur de devoir servir de baby sitter à une simple humaine. 

Mais cette "simple humaine" n'en a pas vraiment besoin et semble en savoir long sur les démons, plus que Shayne en tout cas. 

Qu'est-il arrivé dans son passé pour qu'Hillerman en sache tant ?

Shayne fera tout pour le découvrir. 

Se joint, à ce duo improbable, l'inspecteur Brenner qui s'est retrouvé mêlé à cette affaire de façon peu conventionnelle et qui, lui, connaît l'existence des vampires mais là encore, nous ignorons comment. 

Car ce que j'ai oublié de vous préciser est que l'humain lambda n'est absolument pas au courant que les vampires, les démons, les métamorphes ne font pas partie que de la littérature !

Ils vont se retrouver plongés dans une enquête où démons, vampires et autres créatures surnaturelles feront tout pour leur mettre des bâtons dans les roues.

Doux euphémisme ! Ils vont plutôt tenter de les anéantir, les atomiser, les réduire en bouillie .... et j'en passe !

Shayne Davies est donc une nouvelle venue dans le monde de la bit-lit.

Il s'agit, en fait , d'un spin-off de la série Nora Jacobs.

J'étais un peu inquiète car je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir cette série mais je vous rassure : nul besoin de l'avoir lue pour apprécier ce spin-off.

Un personnage apparemment récurent de Nora Jacobs : Nick Sublime est présent mais discrètement quant à Nora, il y est fait une brève allusion, sans plus.

Je me demandais si Shayne allait pouvoir intégrer mon club d'héroïne chouchou, et il me semble qu'elle est sur la bonne voie !

Lorsqu'elle est nerveuse, Shayne devient une vraie pipelette, un véritable moulin à paroles impossible à arrêter.

Elle manie l'humour et l'autodérision qui sont, pour elle, une façon de relativiser les choses qui lui arrivent.

Amatrice de beaux mâles, elle ne va pas être déçue par Brenner, un flic qui a souffert dans son passé - et souffre encore - et qui va parvenir à surmonter ses peurs pour mener l'enquête avec Davies.

Cette enquête va permettre à la jeune femme de faire ses preuves et montrer - ou pas - de quoi elle est capable bien que ses méthodes ne soient pas toujours les meilleures ! 


En bref, ce n'est pas encore un coup de coeur car il faut laisser le temps à Shayne de faire sa place au soleil au sein du clan très select de mes héroïnes préférées mais elle semble bien partie.

L'action, l'humour, l'intrigue, une héroïne badass, les personnages qui gravitent autour d'elle ... Tous les ingrédients d'une future bonne série sont réunis ! 

Il n'y a plus qu'à attendre la suite pour confirmer le tout !





 


 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire