mardi 1 décembre 2020

Avis : Gardiens des cités perdues T8,5 Le livre des secrets de Shannon Messenger

Lumen éditions, 19 novembre 2020, 752 pages, disponible 

au format papier et numérique

 

 

 

 

 

Voici le résumé que l'on trouve sur les différents sites

La résistance face aux Invisibles s'est organisée : Sophie et quelques-uns de ses amis ont été choisis par le Conseil pour former la Brigade intrépide et tenter de déjouer le piège que leurs ennemis leur tendent. Mais le plan des adolescents tourne court quand le roi des nains les trahit. Ils se retrouvent donc coincés sous terre avec Lady Gisela, obnubilée par l'héritage de son fils, qu'elle entend lui faire assumer de force. Pour cela, elle oblige Tam et une de ses sbires à infliger à Keefe un traitement à base de ténèbres et de lumière, censé déclencher chez l'Empathe de nouveaux pouvoirs. Mais l'effet n'est pas immédiat, loin de là, et le garcon tombe dans une sorte de coma où même Sophie ne peut l'atteindre avec ses pouvoirs télépathiques.

Voici une photo du résumé en quatrième page de couverture qui correspond beaucoup mieux à son contenu !


 

Ce nouveau tome porte bien son nom car des secrets, nous en découvrons mais pas que ...

Il s'agit d'un véritable guide des Cités Perdues!
 

Le livre commence en nous présentant des fiches d'identité pour chaque personnage, dans laquelle nous découvrons des détails que nous connaissons déjà pour certains mais d'autres inédits. 

Elles nous permettent de nous remettre en mémoire certains événements qui ont émaillés les tomes précédents. 

Nous avons droit aux caractéristiques physiques, capacités, famille, amis, leurs rôles, leurs habitudes, leurs tics...

Pour Sophie, nous avons son dossier médical, un dossier bien chargé. 

Pour Keefe, sa fiche est quelque peu modifiée par lui et il y a joint des commentaires non dénués d'humour.

Quant à son dossier disciplinaire, il est aussi épais que le dossier médical de Sophie !

Ensuite vient  un lexique avec tous les noms des personnages et la façon de les prononcer (mais comme le dit si bien Shannon: si nous avons pris l'habitude de les prononcer différemment rien ne nous oblige à changer). 

Il y a une magnifique carte en couleurs des cités perdues et chacune d'entre elles est décrite. 

Une série de portraits superbement illustrés suivent.

Puis vient le descriptif de la vie dans les cités : le conseil et ses conseillers, (avec à chaque fois, un portrait des personnages), la culture elfique, la noblesse, les talents et compétences, Foxfire, Exillium, les créatures protégées, les alicornes, la gastronomie, les plantes, la mode, les loisirs, les sports, les gadgets, l'alchimie, la médecine et tant d'autres choses. 

Mais cela ne s'arrête pas là : nous en apprenons plus sur le Cygne noir, les Invisibles. Les espèces intelligentes comme les elfes, gobelins, Trolls, Nains,... La famille humaine de Sophie.   

Nous avons même droit à une partie activités avec des quiz, un coloriage, des recettes.

Ceux qui ont lu Héritages, le T8, savent que Keefe a commencé à dessiner ses souvenirs. Nous avons donc la chance d'en retrouver 8 (un pour chaque tome) avec les explications de Keefe et le dessin. 

Pour finir, récompense suprême, nous avons droit à un roman court (200 pages quand même) qui nous apporte encore plus de questions sur les Invisibles, leur but, leur repaire; sur le véritable projet de Lady Gisela pour son fils Keefe et une situation qui va bouleverser la cohésion de la Team Sophie !

Mais attention, si vous n'avez pas lu le T8, passez votre chemin si vous ne voulez pas irrémédiablement  gâcher la lecture pour cause de spoilage !

Mais il  faut le lire ABSOLUMENT avant de vous jeter sur le T9 à sa sortie.

En bref, ce nouveau tome est LE est le guide indispensable pour tout, tout connaître sur le monde des cités perdues. Il est d'une richesse incroyable, archi complet et émaillé de superbes illustrations.

Et surtout, le roman final qui fait suite au T8 et prépare le terrain pour le tome à venir en nous laissant sur des charbons ardents !

Un incontournable pour les cadeaux de fin d'année !  






 Découvrez les chroniques des tomes précédents en cliquant sur les covers

http://lesreinesdelanuit.blogspot.be/2014/06/gardiens-des-cites-perdues-de-shannon.htmlhttp://lesreinesdelanuit.blogspot.be/2015/02/gardiens-des-cites-perdues-t2-exil-de.htmlhttp://lesreinesdelanuit.blogspot.be/2015/12/gardiens-des-cites-perdues-t3-le-grand.htmlhttp://lesreinesdelanuit.blogspot.be/2016/07/gardiens-des-cites-perdues-t4-les.html

http://lesreinesdelanuit.blogspot.be/2017/04/gardiens-des-cites-perdues-t5-projet.htmlhttps://www.lesreinesdelanuit.com/2017/12/gardiens-des-cites-perdues-t6-nocturna.htmlhttps://www.lesreinesdelanuit.com/2019/01/gardiens-des-cites-perdues-t7.html

Aucun commentaire:

Publier un commentaire