samedi 28 novembre 2020

Avis : Le feu ne tue pas un dragon de James Hibberd

 

Éditions Pygmalion, 4 novembre 2020, 512 pages, disponible 

au format papier et numérique

 

 

 

 

 James Hibberd a couvert Game of Thrones du début à la fin et il sait où sont cachés les corps. Tout est là : comment la série a commencé, comment elle a pris fin, les dragons et les loups géants, ce qu'il s'est passé face caméra et dans les coulisses, les réussites et les faux pas, les décisions qui ont été difficiles à prendre, les chemins détournés qu'il a fallu emprunter et pourquoi. Les acteurs, les créateurs de la série, les réalisateurs, les producteurs, même moi... Le Feu ne tue pas un dragon contient tout ce que vous avez toujours voulu savoir.

 

 
 
Daenerys, Jon Snow, Cersei, Sansa,Tirion et tant d'autres. 
 
Citez ces quelques noms et tous ceux qui ont une vraie passion et même ceux qui n'en ont qu'entendu parler savent de quoi il est question : Game of Thrones. 
 
Une série de romans que certains avaient déjà découverts mais que son adaptation télévisée a permis à des millions de personnes de connaître. 
 
Une saga sanglante, violente, avec du sexe, des infanticides, des parricides, des incestes. mais oh combien passionnante !
 

 
Que l'on aime ou que l'on n'aime pas, Game of Thrones ne laisse personne indifférent et même si on n'accroche pas, il en reste toujours quelque chose à l'esprit.
 
Dans cet ouvrage, nous plongeons non seulement au cœur de la série mais aussi sur les plateaux de tournages, dans les coulisses, dans le monde des acteurs, réalisateurs. 
 
Il s'agit donc de l'histoire de la série : de ses premiers balbutiements, de son premier tour de manivelle jusqu'au clap de fin.
 
Nous découvrons tous les secrets même les plus petits qui ont marqué la réalisation de cette prestigieuse série. 
Nous assistons aux tournages, aux conditions souvent éprouvantes : froid, pluie, boue, les incidents et accidents qui les ont émaillés, aux moyens colossaux mis en œuvre.
La vie des acteurs n'a pas été de tout repos : trempés, gelés, malmenés, poussés dans leur retranchement et qui ont donné tout et même plus.
L'auteur nous dévoile des petites anecdotes lors du casting, des tournages, dans l'équipe.
 
L'adaptation de Game of Thrones  a été un tournage hallucinant, complexe, éprouvant.
 
Tout commence par l'écriture de la saga en 1996 et se poursuit en 2011 par l'adaptation de la série à la télé.
A travers les témoignages de Georges R. R. Martin l'auteur, de San Weiss et David Benioff, les showrunners (directeurs de la série, tout à la fois créateurs, producteurs et qui suivent la, réalisation de la série de A à Z) qui ont eu la géniale idée d'en faire une série, des différents acteurs 
 
Peter Dinklage (Tirion Lannister) 



Lena Headey (Cersei)
 

 
Jason Momoa (Khal Drogo)
 

 
Kit Harington (Jon Snow)
 

 
  Emilia Clarke (Daenerys)



Et de bien d'autres, nous vivons la série de l'intérieur.
 
Mais si je dois commencer à énumérer tout ce qui est repris dans le récit, il me faudrait d'innombrables pages !
 
 Je vous laisse donc (l'excellente) surprise de la découverte. 
 

 

 
En bref, Le feu ne tue pas un dragon est un superbe ouvrage, émaillé de photos parfois inédites du tournage, d'anecdotes, de révélations ; un must indispensable pour les fans inconditionnels et qui vous révèlera tous les secrets d'une série fantasy qui a marqué à jamais l'histoire de la télé.





 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire