vendredi 30 octobre 2020

Avis : Les chroniques de St Mary T6 En cas de problème de Jodi Taylor


 Éditions Hervé Chopin, 01 octobre 2020, 358 pages, disponible 

au format papier et numérique

 

 

 

 


Max est de retour ! Un nouveau mari, un nouveau job et cinq nouvelles recrues sous sa responsabilité...

En tant que nouvelle directrice de la formation de St Mary, la jeune historienne a prévu un programme de formation imparable. Un bébé mammouth, Hérodote et son double, Jeanne d'Arc, des chasseurs de l'Âge de pierre et des policiers qui auraient sûrement mieux à faire ailleurs... Les missions se succèdent et tout le monde se pose la même question : que faudra-t-il faire en cas de problème ?

 

Après moult péripéties - son mariage  n'étant pas la moindre - dont elle n'est pas revenue indemne, Max change de casquette et devient directrice de la formation.

Entendez par là qu'elle va devoir s'occuper de la formation de 5 jeunes nouvelles recrues, les tester, les convaincre qu'il n'y a rien de mieux qu'être historien à St Mary.

Connaissant Max et sa prédisposition à attirer les ennuis, cette formation s'annonce épique !

Elle va donc avoir sous sa houlette deux garçons et trois filles : Mr Atherton, Mr Hoyle, Mlle Lingoss, Mlle North et Mlle Sykes.

Elle cerne très rapidement leur différent caractère, seul l'un d'entre eux ne semble pas à sa place : Mr Hoyle, trop taiseux, trop sérieux, pas assez extraverti et passionné- au premier abord - pour faire un historien digne de ce nom.

Max a quelque peu changer le programme de formation et a choisi de faire sauter ses apprentis très rapidement. (trop rapidement ?)

Les différents sauts sont préparés avec minutie, tout est passé en revue mais voilà, avec les historiens, ce qui, au départ, devait s'avérer, comme un saut sans encombres, tourne vite à la catastrophe.

La faute à pas de chance !!!

Première mission : la vallée des Rois !

Une mission de reconnaissance  destinée à étudier et cartographier le lieu et tenter de découvrir des tombeaux égyptiens non répertoriés. 

La routine quoi !

Mais c'est sans compter sur la fatalité et les caprices de la météo qui vont provoquer un terrible incident.

Ensuite, notre équipe va faire un sacré bond dans le passé - pas moins de 50000 ans - puisqu'il s'agit de découvrir si les Néandertaliens et les Homo Sapiens ont eu des interactions ou si le second a chassé le premier.

Là aussi, il s'agissait - à la base - d'une mission d'observation mais ils rapporteront, avec eux, quelque chose d'inattendu et des conséquences qui le seront tout autant !

Mission suivante : rendre une petite visite - en tout discrétion - à Hérodote, le tout premier historien.

Mais ce dernier leur réserve bien des surprises et pas que des bonnes !!! 

Ensuite, un saut plus difficile va se présenter : assister au supplice et à la mort d'un personnage historique sans intervenir, sans tenter de le sauver sous peine de créer une faille dans l'espace-temps.

Ils vont donc assister à la mise à mort de Jeanne d'Arc mais hélas, là aussi, un événement inattendu va se produire et causer un terrible drame au sein de l'équipe !

Alors que leur formation se termine, nos 5 futurs historiens partent pour un dernier saut : assister à l'inauguration, en 1864 à Bristol du pont suspendu de Clifton.

Enfin, tout se passe au mieux, ils vivent des moments exaltants mais au retour ...

Mais chut !! Je ne vous en dis pas plus !! 


 

C'est toujours un pur régal que de découvrir les nouvelles aventures de ces personnages certes, un peu déjantés mais oh combien sympathiques.

On sent chez eux une vraie passion pour ce qu'ils font et malgré les catastrophes, les drames, les trahisons, les pertes qu'ils subissent, ils n'en restent pas moins unis et toujours aussi passionnés.

J'adore Max et son petit humour caustique. Elle attire les ennuis comme le miel les abeilles.

 

On pourrait croire que c'est parce qu'elle est négligente, imprudente mais il n'en est rien !

Elle n'a vraiment pas de chance, à chaque mission il y a toujours un petit quelque chose qui fait que tout finit par partir en cacahuète ! 

Et c'est avec avidité que j'ai dévoré les pages pour savoir ce qui allait encore mal tourner.

Oui, je sais,  je suis un peu sadique sur les bords ! 

 

Je ne me lasse absolument pas de ces sauts dans le passé qui nous font (re)découvrir des événements marquants de l'Histoire et des aventures qui en découlent.

C'est tout simplement A-D-D-I-C-T-I-F !!!

Et la révélation finale laisse entrevoir une suite particulièrement intéressante que j'ai hâte de découvrir mais pour ça, il faudra patienter jusqu'en février 2021 !


 









 
Découvrez les chroniques des tomes précédents en cliquant sur les covers


https://www.lesreinesdelanuit.com/2018/02/les-chroniques-de-st-marys-t1-un-monde.htmlhttps://www.lesreinesdelanuit.com/2018/11/les-chroniques-de-st-mary-livre-2-decho.htmlhttps://www.lesreinesdelanuit.com/2019/03/les-chroniques-de-st-mary-livre-3-une.htmlhttps://www.lesreinesdelanuit.com/2020/02/les-chroniques-de-st-mary-t5-hier-ou.html

Aucun commentaire:

Publier un commentaire