samedi 10 octobre 2020

Avis : Le livre des Anciens T1 Soeur écarlate de Mark Lawrence

 

Bragelonne éditons, format poche, 16 septembre 2020, 696 pages, disponible 

au format papier et numérique

 

 

 

 

Au couvent de la Mansuétude, on forme des jeunes filles à devenir des tueuses. Dans les veines de certaines d'entre elles coule le sang ancien, révélant des talents qui ne se manifestent plus que rarement depuis le jour où les Anciens ont accosté sur le rivage d'Abeth.

Mais les maîtresses de la lame furtive ne mesurent pas tout à fait ce dont elles ont hérité à l'arrivée de Nona, une enfant de huit ans qui a déjà du sang sur les mains ; accusée de meurtre, la fillette s'est rendue coupable d'un acte plus odieux encore.

Ayant échappé à la potence, elle est recherchée par de puissants ennemis aux mystérieux desseins. Au cours du long apprentissage de la voie de la lame et du poing, elle sera rattrapée par les secrets d'un passé hanté par la violence. Et tandis qu'un soleil mourant se lève sur un Empire en décrépitude, Nona devra affronter ses démons et devenir une redoutable guerrière si elle entend rester en vie...

 

Le moins que l'on puisse dire est que la jeunesse de Nona n'a pas été heureuse !

Condamnée à la pendaison à à peine 10 ans, elle est sauvée in extremis par la directrice du couvent de la Mansuétude qui la prend sous son aile et sous sa protection.

Dans ce couvent sont formées des novices qui, d'après le sang qui coule dans leurs veines, feront partie soit de l'ordre des Épousées de l'Ancêtre (les Saintes) qui ont la charge d'honorer l'Ancêtre et d'entretenir la foi (vocation la plus courante), soit de l'ordre des Martiales (les Écarlates) douées pour les armes et le combat, soit l'ordre des Silences (les Grises), dotées d'un talent pour l'espionnage et les poisons ou, pour finir, l'ordre des Mystiques (les Soeurcières) capables d'arpenter la Voie et d'en manipuler les fils.

Nona va donc entamer son apprentissage en compagnie d'autres jeunes filles.

Des amitiés vont se nouer, des inimitiés également et Nona devra apprendre à ne pas faire confiance aveuglément car, bien souvent, la trahison vient de là où on l'attend le moins !

Nona va très rapidement se révéler une guerrière mais elle dissimule en elle une capacité, un "talent" qui, s'il venait à être découvert, risquerait de la faire passer aux yeux des autres novices et des moniales pour un monstre !

Pour une fois, ma chronique va être brève !

Pas parce que le roman ne m'a pas plu, loin de là, car sa lecture a été un gros coup de coeur mais l'univers dans lequel il se déroule est si complexe, si dense qu'il est impossible de le résumer ou de l'expliquer sans trop en dire.

Les personnages sont complexes et attachants, les épreuves subies par Nona l'ont rendue plus forte, plus déterminée.

Elle qui a toujours été seule va se retrouver entourée par une ribambelle de compagnes.

L'apprentissage sera rude, les coups et blessures, nombreux mais Nona ne renoncera jamais et apprendra à considérer son "talent" caché comme un atout et plus une malédiction.


Soeur écarlate est un roman qui ne se raconte pas : il se découvre, il se savoure, il s'ouvre à nous au fil des pages, il nous happe totalement jusqu'à la dernière page et surtout ... surtout ... Il se vit !

 

En bref, ce récit est tout simplement génial, addictif, passionnant et impossible à lâcher avant la fin !

Une lecture que je vous recommande à 1000 %


 





 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire