mardi 6 octobre 2020

Avis : Derrière toi T1 La malédiction des 33 de Évelyne Brisou - Pellen

 

Bayard jeunesse éditions, 16 septembre 2020, 223 pages, disponible

 au format papier et numérique.

 

 

 

 


Tess, 16 ans, a un don un peu particulier : elle voit les morts. 

En vacances avec son cousin Gabin, elle tombe sur un mystérieux objet qui pousse son pouvoir encore plus loin. Elle semble maintenant capable de "voir" les souvenirs de ses ancêtres. 

Ceux-ci lui font vivre la retraite de Russie à travers les yeux d'un soldat napoléonien et lui révèlent les coulisses de la première erreur judiciaire documentée de l'Histoire : l'affaire du Courrier de Lyon. 

Quel message ses ancêtres essaient-ils de lui transmettre ? 

Cela aurait-il un rapport avec la mystérieuse "malédiction" qui fait mourir tous les hommes de sa famille à 33 ans et menace à présent son propre cousin ?

 


Dans la famille Lescove, il ne fait pas bon être un homme.

Ils sont tous victimes d'une malédiction : ils meurent dans leur trente-troisième année. 

Cela a été le cas des pères de Tess et de son cousin Gabin, jumeaux, décèdés tous 2 à l'âge de 33 ans, à quelques minutes d'intervalle.

Tout comme le père de leurs pères et le père du père de leurs pères. 

Tess, 16 ans,  redoute que son cousin Gabin, 19 ans, quatrième de la lignée, ne soit le suivant, bien qu'elle espère que l'adage "jamais deux sans trois" se confirme et qu'après le troisième décès, le mauvais sort passera son chemin. 

Tess a un talent particulier, elle peut voir les fantômes depuis son plus jeune âge mais lors d'une visite avec son cousin, elle fait la découverte d'un étrange objet : une feuille gélatineuse et irisée.

Et alors qu'elle tient cette feuille dans sa main, elle plonge dans le passé, en 1812, au coeur de la campagne de Russie de Napoléon et d'un hiver redoutable.

Elle se retrouve plongée dans l'esprit d'un jeune homme inconnu : Paul et suit son périple dans le froid, la faim et les dangers.

Par la suite, lors d'un autre saut temporel, elle se retrouve en 1796 et assiste, en spectatrice impuissante, à l'attaque sanglante d'une malle poste.

Une attaque qui va s'avérer être, lors du jugement des prétendus suspects, comme la première erreur judiciaire documentée.

Mais quel est donc le rapport entre ces 2 événements ? Pourquoi revit-elle ces 2 drames ?

Et si cela avait un rapport avec la malédiction qui frappe sa famille ?

Ce roman est une petite pépite !

Nous vivons, à travers ce que l'on pourrait appeler les visions de Tess, des événements historiques du passé.

Les conditions de vie des soldats, suite à la défaite de la campagne de Russie de Napoléon, sont particulièrement atroces, la faim et le froid font des ravages parmi l'armée en déroute.

Nous vivons tout cela à travers le regard de Paul, un jeune soldat français.

Et puis, nous découvrons l'attaque d'une malle poste et tous les événements terribles qui vont en découler et entrainer, lors d'un procès de pacotille, la condamnation d'innocents. Une affaire qui sera connue comme "l'affaire du Courrier de Lyon" marquée par une terrible erreur judiciaire.

Le mélange entre faits réels et fictifs renforce l'intensité du récit et en fait une lecture captivante et hautement addictive.

Comment rester indifférente à cette malédiction qui frappe cette famille, aux récits poignants que nous découvrons : que ce soit au niveau de la défaite napoléonienne que de cette terrible erreur judiciaire.

Et l'enquête que va mener Tess pour tenter de comprendre la raison de ces visions, cette malédiction qui frappe sa famille rend l'histoire encore plus intéressante !

En bref, La malédiction des 33 est un récit qui mêle avec brio faits historiques et fictifs ! 

Une vraie réussite !





 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire