jeudi 2 juillet 2020

Avis : La liste de nos rêves de Peter Hutchings

VOD disponible à partir du 4 juin et DVD  à partir du 26 juin 2020

Une collaboration entre Program Store et L'atelier d'images





Calvin, 19 ans, est hypocondriaque et le moindre bobo lui fait craindre d’avoir un cancer. Il vit sa vie tristounette de bagagiste dans un aéroport en attendant le lendemain sans grande conviction. Jusqu’au jour où il rencontre Skye, une ado en phase terminale, qui le persuade de l’aider à réaliser tous les rêves de sa ’bucket list’. Et soudain, la vie de Calvin s’illumine...

 

Skye et Calvin se rencontre au sein d'un groupe de soutien aux personnes atteintes d'un cancer qu'ils fréquentent: elle pour son cancer en phase terminale et lui, sur les recommandations de son médecin, qui, lassé par ce jeune homme hypocondriaque, espère que ces séances seront LE déclic qui guérira son patient de son obsession pour les cancers qu'il pense avoir !

Au premier abord, Skye se présente comme une jeune fille agaçante, horripilante, mais pleine de vie - une ironie vu qu'elle est condamnée.
Calvin, comme je le disais, est  hypocondriaque, mal dans sa peau, renfermé et timide.

Une véritable amitié va naitre entre ces deux jeunes si différents.

Et le projet un peu fou dans lequel vont se lancer les 2 adolescents n'est ni plus ni moins que de réaliser la liste de choses que voudrait faire Skye avant de mourir ( ce qu'on appelle aussi une "bucket list")
Au premier abord, on pourrait penser que ce film est simplement un moment de distraction pour passer le temps, l'histoire cliché d'une rencontre entre 2 personnes que tout oppose.

Mais, en fait,  il apparait rapidement plus complexe, plus profond. 

Il nous fait réfléchir sur la fragilité de la vie, nous apprend à relativiser les petits aléas de la vie qui parfois prennent une importance disproportionnée. 

Comment ne pas s'attacher à ce petit bout de femme qui semble superficielle, folle, extravertie mais qui cache en fait une grande tristesse, une souffrance énorme et malgré sa force de caractère, elle est terrifiée face à ce qui l'attend.

L'amitié entre Skye et Calvin va leur apporter autant à l'un qu'à l'autre.

Elle va lui permettre de s'ouvrir aux autres, à moins se focaliser sur ces 'pseudo' maladies quant à lui, en partageant ses projets - un peu fous, il va l'entourer, la soutenir et lui faire oublier sa fin inéluctable.
 

Au final, ce film est loin d'être superficiel, il est bourré d'émotions, de moments plein d'humour, de complicité, de moments de joie mais aussi d'un chagrin bouleversant. 

Une belle leçon de vie malgré une fin qui - vous vous en doutez - ne sera pas des plus gaies. 

Ce film n'est pas un chef d'oeuvre, il ne remportera sûrement jamais d'oscar mais il vous fera tout à la fois rire et pleurer avec des moments d'émotion très intenses et vous fera du bien malgré la tristesse.

Petite mention pour les 2 jeunes acteurs : Maisie Williams dans le rôle de Skye (plus connue pour son rôle de Arya dans la série Game of Thrones) et Asa Butterfield dans celui de Calvin (qui tenait le rôle principal dans la série Sex Education)









Pour découvrir la bande annonce, cliquez sur l'image 
 

2 commentaires: