mercredi 15 juillet 2020

Avis : M.A.D. Crush de Shana Keers

Auto-édition//Broché 580 pages//8 mai 2020
Disponible en eBook




L'arrivée des vacances est une bonne nouvelle pour la plupart des gens, mais pas pour Swann, avocate rigoureuse et véritable bourreau de travail. Elle doit abandonner ses dossiers pendant trois semaines. Tout ça parce que sa mère, qui est aussi sa patronne, en a décidé ainsi. Les motifs invoqués ? Éviter le burn-out et profiter de la vie.
Les moyens utilisés ? Prendre des congés ou être cantonnée aux affaires civiles dont elle déteste s'occuper. Swann est contrariée, mais elle compte prouver à sa mère qu'elle peut se reposer et, pourquoi pas, s'amuser. Seulement, même une femme organisée comme elle ne peut pas tout prévoir. Ni la surprise que lui réserve son amie Isabella, ni sa rencontre avec Milan, un voisin au regard troublant. C'est un provocateur, grossier et intrusif et il occupe toutes ses pensées.
Sortir avec lui serait du délire. Serait-ce un coup de folie estival ou peut-être un coup de foudre ? Et s'il s'agissait de tout autre chose ?




Swann Julien est une mordue de son métier. Avocate confirmée depuis 3 ans, elle est passionnée par le droit pénal, hyper consciencieuse et ne laisse la place à rien d'autre dans sa vie au point d'être complètement carriériste… et élitiste! Seule son amie Isabella trouve un peu de grâce à ses yeux… Ainsi que sa mère, avocate émérite elle aussi, qui l'emploie au sein de son cabinet. D'ailleurs, ce poste lui procure quelques petits avantages non négligeables, comme d'avoir le bénéfice de pouvoir s'occuper en priorité des affaires de droit pénal qui la passionnent tant...

Seulement, Swann ne prend jamais de repos... jamais ...
Du coup, Isabella (alias Zaz) et Marie-Annick (la mère de Swann) décident de lui tendre un petit piège pour l'obliger à prendre des vacances forcées à Deauville ! Fureur de l'arrogante avocate, mais elle se retrouve contrainte d'accepter, sans cela, elle ne bénéficiera plus de ses avantages au cabinet... 

Mais arrivée en Normandie, Swann ne rêve que d'une chose : retrouver sa vie parisienne… Et ce n'est pas le détestable voisin, lui aussi vacancier, qui risque de la convaincre de prendre du bon temps ! Ce Milan Davis, malgré son physique avenant, a décidé de jouer la provoc' avec elle, chose qu'elle ne supporte pas... Les vacances deauvillaises s'annoncent bien longues… et chargées en rebondissements !

Aventures à Deauville, monde de juristes... tout ça, ça me parle forcément, alors je me devais de lire ce nouveau roman de Shana Keers !

Dès les premières lignes, j'ai accroché avec le personnage de Swann : sarcastique, hautaine, carriériste, caractère difficile… tout ce que j'adore concernant les personnages féminins ;-) 
Du coup, je l'imaginais tout à fait à son aise et évoluer à Deauville, mais c'était sans compter sur sa mauvaise volonté ^^

De son côté, son amie Zaz est bien patiente... Une amie comme Swann, ce n'est pas simple à gérer au quotidien et elle est bien courageuse d'envisager 3 semaines de vacances avec quelqu'un d'aussi fermé à la gaieté ;-) Heureusement qu'elle sait manipuler un peu son amie pour essayer de la débrider et parfois lui sauver quelque peu la mise…

Milan, LE sale mec par excellence... bientôt trentenaire mais qui se la joue jeune bad boy arrogant, on sentirait presque un surjeu de sa part parfois tant il sait se montrer impertinent... Mais justement, c'est cette suffisance qui est intéressante et le rend si énigmatique : dans quel but se montrer aussi détestable ? Quels sont ses secrets qu'il semble vouloir à tout prix cacher ?

Au début de ma lecture, je me suis demandée où Shana Keers comptait nous emmener avec ce roman. L'histoire me semblait un peu trop banale de prime abord, quelque chose clochait. Connaissant la plume de l'auteure, je me suis doutée qu'il y avait anguille sous roche. Car la plume de Shana Keers, c'est ça : partir d'une situation quasi ordinaire pour nous emmener loin, avec de multiples rebondissements, certains que l'on ne peut soupçonner. 
Ainsi, cette fois, Shana Keers nous fait côtoyer la folie. Ou plutôt "LES folies". La douce, la familiale, la passionnée, la haineuse, l'amoureuse, l'amère... 

Les différents personnages vont tous côtoyer cette folie, s'y laisser emporter, en pâtir, essayer de l'affronter, vouloir lui résister, la subir, la vivre, la découvrir... L'histoire en soi est, elle-même, un peu folle, les péripéties et multiples rebondissements sont aussi dingues, bref, on ne sait plus où donner de la tête et le lecteur ne peut plus lâcher les aventures de Swann et Milan, voulant à tout prix comprendre, car l'imagination hasardeuse ne suffit pas à deviner le dénouement. 

Et quel final en apothéose ! 

Celui qui coupe le souffle et qui fait que l'on se repasse tout le roman en tête en se disant "ah ben oui, bien sûr !"… Bref une réussite !

Une petite parenthèse importante à mes yeux : si le roman en lui-même est passionnant, la plume de Shana Keers est, elle, captivante et tient notamment au fait, à mon sens, du vocabulaire que l'auteure emploie dans ses histoires : les scènes s'en retrouvent réalistes, on échappe à la redondance et le texte est riche en langage. Sincèrement, je ne connais pas beaucoup d'auteurs qui arrivent à placer des termes tels que "phallocentrique" ou "satyriasique" à bon escient, sans perdre le lecteur en cours de route ;-)

En bref, une histoire passionnante, des personnages aux caractères marqués, de l'originalité, du suspense, et surtout... de la folie ! Un roman à lire et à ne pas lâcher !





Aucun commentaire:

Publier un commentaire