mercredi 15 juillet 2020

Avis : Les héritiers de Sorcha , l'intégrale de Nora Roberts

Éditions J'ai Lu pour Elle, 17 juin 2020, 1111 pages, disponible 
au format papier et numérique


Disponible sur le site J'ai Lu pour Elle


https://www.jailupourelle.com/nc-les-heritiers-de-sorcha-integrale.html




Iona Sheehan ne s'est jamais vraiment sentie à sa place en Amérique, aussi a-t-elle tout quitté pour rejoindre le comté de Mayo, en Irlande. Elle y rencontre ses cousins Branna et Connor O'Dwyer. Eux aussi sont les descendants de Sorcha la Ténébreuse, autrefois dotée d'un immense pouvoir. Unis par le secret de l'héritage qu'elle leur a légué, ils sont rattrapés par leur destin. Car tandis qu'ils mènent une vie normale, dans laquelle l'amour semble s'inviter, l'ombre d'un être maléfique les poursuit...  


T1 A l'aube du grand amour

Iona Sheehan ne s'est jamais vraiment sentie à sa place en Amérique, aussi a-t-elle tout quitté pour rejoindre le comté de Mayo, en Irlande. Ici, elle rencontre ses cousins Branna et Connor O'Dwyer, qui, comme elle, sont les descendants de Sorcha la Ténébreuse, une sorcière du Moyen Age dotée d'un immense pouvoir. Sur cette terre ancestrale, Iona trouve non seulement la famille dont elle a toujours rêvé, mais aussi l'amour, au côté de Boyle McGrath, propriétaire d'un centre équestre. Un amour pourtant soumis à rude épreuve, car l'ombre du maléfique Cabhan plane fatalement sur les O'Dwyer. Aujourd'hui plus que jamais, pourtant, Iona s'apprête à affronter sa destinée...


T2 A l'heure où les coeurs s'éveillent

A la tête d'une école de fauconnerie en Irlande, dans le charmant comté de Mayo, Connor O'Dwyer y exerce ses talents de dresseur pour le plus grand plaisir des touristes. Véritable bourreau des coeurs, il a aussi connu nombre de femmes ; pourtant aucune n'a jamais su le conquérir. Se pourrait-il que Meara, son ami d'enfance, y parvienne ? En tout cas, son corps de déesse et ses yeux de gitane l'ensorcellent. Méfiance toutefois car les ténèbres approchent, et si Connor se laisse prendre au jeu de l'amour, il lui faudra se tenir prêt à affronter le mal en la personne du maléfique Cabhan...


T3 Au crépuscule des amants 

Puissante magicienne, propriétaire d'une boutique de produits artisanaux, Branna O'Dwyer a toujours fait passer le bien-être de ses proches avant ses propres désirs. punique fois où elle a osé écouter son cceur, c'était avec Finbar Burke. Or, ce dernier porte le sceau de Cabhan, le sorcier maléfique qui menace les O'Dwyer depuis des générations. Et l'interdiction qui pèse sur les membres de la famille est impitoyable aucun ne doit convoler avec un descendant de Cabhan. Et si leur amour se révélait être la clé pour anéantir à jamais leur redoutable ennemi ? 

 

Comme pour la plupart des intégrales de Nora Roberts, ce sont souvent des trilogies.
Le 3 semblant être un chiffre magique, nous avons, en toute logique, 3 tomes mais aussi 3 hommes et 3 femmes qui s'unissent pour affronter les forces du mal.

Une sorcière blanche: Sorcha la Ténébreuse , ses 3 enfants : Brannaugh, la guérisseuse et son chien Kathel, Eamon, le cadet et son protecteur, l'épervier Roibeard et Teagan, la benjamine et son fidèle cheval Alastar.
Son époux parti à la guerre, c'est seule que Sorcha s'occupe de sa famille mais un ennemi redoutable rôde : Cabhan, un sorcier perverti, qui convoite tout autant le pouvoir détenu par la jeune femme que la femme elle-même.

Une mère prête à tout pour sauver ses enfants de la menace du sorcier noir. 
Prête à sacrifier sa propre vie pour l'anéantir. 

C'est ainsi que débute cette histoire, en l'an de grâce 1263. 

C'est donc pour protéger ses enfants que Sorcha affronte Cabhan mais avant ce combat qui lui sera, malheureusement fatal, elle a légué ses pouvoirs à ses enfants, les partageant entre les 3 et leur demande de fuir auprès du clan O'Dwyer.

Le destins de 3 enfants sera de transmettre à leurs descendants, les pouvoirs qui sont les leurs, légués par Sorcha la Ténébreuse et qui auront pour mission de détruire une bonne fois pour toute le sorcier noir !

2013, Les siècles sont passés et le secret de l'héritage toujours intact et transmis de descendant à descendant.
Iona Sheehan, Branna et Connor O'Dwyer sont cousins et aussi descendants de Sorcha. 

Mais le destin qui est le leur va se manifester sous la forme d'une ombre maléfique.

Dans le premier tome, nous découvrons donc ce qui s'est passé il y a des siècles de cela et faisons connaissance avec tous les personnages : Iona, Connor, Branna (les 3 cousins), Fin, Meara et Boyle, tous descendants à différents niveaux de Sorcha et les siens.

Iona Sheehan a décidé de tout quitter pour venir s'installer en Irlande, auprès de ses cousins car elle sait - depuis que sa grand-mère maternelle adorée lui a révélé les secrets de Sorcha - que sa place est là et nulle part ailleurs.

Elle est prête à affronter son destin et le combat qui se prépare ! 


 
Une amitié et une complicité immédiates vont se créer entre les 3 cousins ainsi qu'avec les 3 autres membres de la bande.

Avec  Boyle, c'est le coup de foudre pour Iona, elle qui n'a jamais vraiment connu l'amour de la part de ses parents - ce qui lui a causé un manque immense - n'hésite pas à se lancer dans cette relation mais Boyle, plus timoré, hésite, tergiverse.

Mais Cabhan rôde, et tente de s'en prendre à la dernière venue : Iona !

Le cercle formé par les 6 jeunes gens est solide, fortifié par l'amour et l'amitié qui les unissent.
Une union qui leur sera plus que nécessaire pour affronetr le mal à l'état pur !


Dans le tome 2, nous suivons cette fois de plus près, Connor, le frère de Branna.
Charmant, rieur, amateur de femmes, il connait Meara depuis l'enfance et une solide amitié les unit.
Mais cette amitié va se transformer en quelque chose de plus profond.
Meara, dont le père les a quitté en emportant tout l'argent et les objets de valeur, ne fait plus confiance à l'amour de peur de connaitre un nouvel abandon.
C'est cette fois à Meara que Cabhan va s'attaquer car contrairement à Iona, Branna, Connor et Fin, elle est dépourvue de pouvoirs magiques, tout comme Boyle.

Mais cela ne va pas l'empêcher d'être une adversaire de taille face au sorcier car le courage, la force et la témérité font partie d'elle-même.



Dans le dernier tome, c'est Branna et Fin qui seront au centre de l'attention.

Amoureux fous l'un de l'autre, ils ne peuvent vivre leur amour car Fin est marqué du sceau infâme que Sorcha , en lançant sa malédiction -  avait imposé à tous les descendants de ...Cabhan !

Car oui, le jeune homme est un lointain descendant de l'infâme Cabhan, pour son grand malheur.

Branna est LE pilier du cercle , la plus habile qui soit pour préparer les potions, enchantements et surtout ... la cuisine !  



Cabhan est prêt à tout pour que Fin le rejoigne mais Fin , lui, est prêt à tout pour anéantir son ancêtre. 
C'est donc en compagnie de son amour impossible et de ses amis qu'il affrontera dans un ultime combat son ancêtre diabolique !

Cette trilogie est un récit plein de magie, d'amitié et d'amour.

Malgré ses 1111 pages, je n'ai pas vu passé le temps, tant tout était passionnant.
Le destin de ces 6 jeunes gens, prêts à affronter leur destinée au péril de leur vie est tout simplement captivant !

Comment ne pas être fascinée par ce monde où la magie règne en maître, par cette lutte incessante entre le bien et le mal.

Comme souvent dans les trilogies de Nora Roberts, nous suivons 3 histoires d'amour, 3 combats, mais je ne m'en lasse pas car bien que malgré le fait que la trame soit souvent la même, il y a toujours quelque chose de différent qui fait que c'est , à chaque fois, un plaisir sans cesse renouvelé.

Et je m'aperçois que malgré la longueur de mon avis, il y a encore plein, plein de choses dont je ne vous ai pas parlé : comme la complicité qui unit chaque personnage à son animal guide : chien pour Branna, cheval pour Iona et épervier pour Connor. Des guides qui les sauveront plus d'une fois et qui n'hésiteront pas à combattre Cabhan au risque de perdre la vie !

Tant de choses encore à découvrir dans cette lecture ....


Mais je vous en laisse la surprise et franchement, il serait dommage de passer à côté de ce récit addictif !

 Et c'est pour moi un immense coup de coeur !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire