mardi 30 juin 2020

Avis : Mila T1 Les vérités cachées de Mathilde Aloha

Éditions Hachette, 448 pages, 10 juin 2020, disponible 
au format papier et numérique






Chez les Lim-Sherman, l'apparence de la famille parfaite est essentielle. Chacun se prête au jeu... sauf Mila, dix-huit ans, qui hait les mondanités et n'hésite pas à enfreindre les règles. 
Finie la vie dictée par la pression familiale, la voilà décidée à prendre son envol ! 
Mais quand elle recroise le regard de Travis, son premier coup de coeur, qui l'a laissée sans nouvelles pendant de longs mois, Mila sent que ce nouveau départ sera plus difficile que prévu... D'autant que les paroles d'un inconnu, qui l'a abordée lors d'un gala de charité, la hantent : "Faites attention à vous, ils sont à votre recherche." 
Qui sont-ils et que lui veulent-ils ? Est-elle en danger ? 
Mila l'ignore encore, mais une chose est sûre : son monde de faux-semblants est sur le point de s'écrouler. Saura-t-elle reconnaître la vérité parmi les débris ?

 

Mila a la chance de vivre dans un milieu aisé, confortable et où elle ne manque de rien.

Elle est sujette à des crises d'angoisse, des bouffées de panique qu'elle ne peut s'expliquer malgré ses séances chez un psy.

Elle a découvert à l'adolescence que le monde où elle évolue est un monde de faux semblants peuplé d'hypocrites pour qui le paraître et la médisance sont less passe-temps favoris.

Dixie, sa meilleure amie, a une passion pour la mode, c'est d'ailleurs grâce à ça qu'elle a lié connaisance avec Mila et qui a marqué le début d'une grand et belle amitié.
Travis est un mannequin débutant qu'elle a rencontré, une amitié s'est créée entre eux, et même un peu plus pour Mila.

Et puis, du jour au lendemain, Travis part, sans un mot, un message d'explication.

Déçue, peinée, blessée et en colère, elle le retrouve des mois plus tard lors d'une soirée.

Elle tente de l'ignorer, de lui faire ressentir la colère que son départ a provoqué mais Travis semble faire abstraction de ses remarques.

Cette rencontre va, bien sûr marquer sa soirée mais ce ne sera pas la seule !

Un mystérieux chinois, d'un certain âge, semble la connaitre et la met en garde en lui donnant un message troublant : "fais attention à toi, il te cherche"

Qui et pourquoi ? 

Elle l'ignore et le vieux monsieur ne lui apporte aucune réponse vu qu'il disparait aussitôt.

Mais où pourra-t-elle trouver des réponses ?

Sûrement pas auprès de sa mère qui, elle en est certaine, sait quelque chose mais refuse de lui dire quoique ce soit.

Au vu du résumé, je m'attendais à quelque chose de plus mystérieux, de dangereux mais ce "danger" n'apparait qu'à la page 442.

Autant dire qu'il a fallu attendre un long, très long moment !

En fait, le roman tourne principalement autour de la relation entre Mila et Travis, l'amitié entre Dixie et Mila, les crises d' angoisse de la jeune fille, sa famille et ce monde où elle évolue mais qu'elle déteste au vu de ceux qui le fréquentent.

Mila a pris conscience à l'adolescence que le monde des nantis n'est pas désintéressé, lorsque ce petit monde assiste à un gala de charité, par exemple, ce n'est pas par altruisme - en tout cas pour la majorité - et s'il donne de gros chèques pour soutenir une association, c'est pour pouvoir lire le lendemain dans les journaux les articles vantant leur générosité et leur abnégation.

Mila est écoeurée par cette façon de faire mais son statut de fille de .. fait qu'elle doit - de mauvaise grâce - se plier à cette mascarade par respect pour sa famille.
Sa mère donne une grande importance au fait de montrer aux autres qu'ils forment une famille unie et sans reproche.
Ce qui est le cas malgré quelques conflits entre mère et fille.

Dixie n'est pas du même monde que Mila mais cela n'a pas empêché leur amitié.

Elle travaille dans une boite de mode. Elle est l'exact opposé de Mila : là où Mila est pessimiste, prudente, angoissée, Dixie est spontanée, fait ce qu'elle veut... En résumé, elle fait du bien à Mila.

Travis est beau gosse, logique, en général, lorsque l'on travaille dans le mannequinat.

Nous découvrons en le suivant dans son parcours de mannequin, de garçon objet, les revers de ce monde de paillettes et de lumières, un monde impitoyable où les requins sont nombreux !

Sa relation avec Mila a été mise à mal par son brusque départ, un départ qu'il n'a toujours pas expliqué à la jeune fille.
Nous apprenons ce qui a provoqué son départ au fil des pages mais le sujet est trop douloureux pour qu'il puisse l'évoquer.

Il va lui falloir beaucoup de patience et de doigté pour retrouver la confiance de Mila, une Mila qui, bien qu'elle s'en défende, éprouve toujours des sentiments pour lui.

En bref, ce premier tome tourne surtout autour d'une histoire d'amour et d'amitié mais le final risque bien de changer la donne pour la suite !

 


https://www.hachette.fr/livre/mila-tome-1-les-verites-cachees-9782016270554



https://www.amazon.fr/Mila-v%C3%A9rit%C3%A9s-Dapparences-r%C3%A9v%C3%A9lations-suivra-t/dp/2016270551/ref=tmm_pap_swatch_0?_encoding=UTF8&qid=1593346861&sr=8-2

Aucun commentaire:

Publier un commentaire