mardi 19 mai 2020

Unlawfull de Amélie C. Astier& Mary Matthews

Auto éditions, 26 avril 2020, 416 pages, disponible 
au format papier et numérique









L’exploration urbaine (urbex) est une pratique illégale et dangereuse qui consiste à visiter des lieux désaffectés.

Lennon est un célèbre Youtubeur. Créateur de la chaine « LennonExplore », il pratique l’urbex depuis plusieurs années. Vivant de sa passion, le jeune homme écume le monde à la recherche de spots abandonnés. Entouré de ses amis, il flirte avec la légalité pour ressentir le grand frisson.
Effie est une étudiante à la vie simple. Passionnée de séries, elle aime gratter sa guitare et suivre la vie de ces baroudeurs de l’extrême. Un peu frivole, son existence va radicalement changer après une découverte bouleversante.
Leurs chemins se croisent lorsque Lennon organise un concours pour partir plusieurs mois dans le monde explorer les sites délaissés par les hommes. Sélectionnée, Effie se retrouve plongée dans ce milieu mêlant histoire, passé, présent, et nature.
D'abord amis, les deux aventuriers enfreignent règle après règle, jusqu'au point de non-retour. Celui qu'Effie refuse de dépasser. Lennon respectera-t-il les limites qu'il a lui-même fixées ?






Lennon, 25 ans, passionné d'Urbex, cette discipline qui consiste à visiter des constructions abandonnées par l'homme, est connu sur la sphère internet de par sa chaîne youtube "LennonExplore" sur laquelle il partage vidéos et live de ses expéditions. 
Toujours accompagné de ses amis Wes (qu'il connait depuis l'adolescence) et Sam, ils ont décidé de mener un road trip de 2 mois à travers le monde où ils feront découvrir à leurs fans de nombreux spots.
Pour cette aventure hors du commun, les 3 explorateurs ont décidé d'organiser un concours exceptionnel sur les réseaux sociaux afin de recruter un ou une 4ème comparse pour les accompagner...
Effie Simon, 21 ans, étudiante à Paris, fan des vidéos de Lennon, ne perd pas une minute et envoie son dossier de candidature. Elle rêve de pouvoir s'évader de son quotidien plutôt morne ces derniers temps et veut découvrir le monde avant que sa maladie ne la rattrape…

A sa grande surprise, c'est elle qui sera choisie pour partir pendant l'été avec la team d'explorateurs!

L'aventure peut commencer, chargée de défis en tout genre, en découverte des uns et des autres, en intensité dans leur passion commune, en visites d'urbex en tout genre...et en attirance quasi surnaturelle!


Amélie et Mary ont décidé cette fois de nous embarquer dans de folles épopées aux côtés de ces 4 jeunes gens qui pratiquent l'urbex, et quelle aventure ! 

La lecture ne nous laisse pas reprendre notre souffle et nous partageons assez facilement les émotions que ressentent les personnages en découvrant successivement les spots choisis à travers le monde...Les descriptions des lieux les rendent quasi vivants et on arrive à les imaginer aisément.

L'histoire ne s'arrête pas à ces explorations, bien entendu et les émotions sont bel et bien présentes sur toutes la longueur du récit. Il faut dire que les personnages ont tous ce petit quelque chose de "spécial"!

Comment ne pas s'attacher et compatir à Effie, qui mène une véritable lutte contre la montre, qui du haut de ses 21 ans s'est pris une grosse claque de maturité de par l'annonce de sa maladie et qui cherche autant à se protéger qu'à préserver les autres ?

Comment ne pas fondre devant Lennon, ce jeune chien fou qui pourtant traine des blessures anciennes mais ne les met jamais en avant, qui prend des risques inconsidérés pour vivre sa passion et permettre à ses amis d'en faire autant, qui vit l'urbex d'une manière si intense qu'il arrive à communiquer sa passion à n'importe qui, même au lecteur ?

Qui peut résister à sourire face aux blagues de Wes, ce mec un peu foufou qui semble n'avoir peur de rien (et surtout pas du ridicule ;-) ) ?

Seul Sam est un peu plus discret, mais néanmoins important, car fin observateur qui a peut-être un peu plus la tête sur les épaules que les autres…

A plusieurs reprises j'ai eu la gorge serrée durant ma lecture. 

Ce roman est une magnifique leçon de vie et si j'avais déjà lu des romans ou vu des films avec pour thème la maladie, celui-ci n'en reste pas moins original par le thème de l'urbex qui en est tout aussi central.

Les déclarations d'amour que j'ai pu lire m'ont littéralement fait dresser les poils sur mes bras, les aventures parfois dangereuses m'ont fait frissonner, l'attirance électrique entre Lennon et Effie m'a donné chaud, les croyances paranormales et superstitieuses de Lennon m'ont fait rire.

Bref, le roman est complet, ne tombe pas dans du mélodramatique, l'histoire est rythmée car nous sommes complètement immergés dans ce road trip un peu spécial, par les intrigues sous-jacentes, par les émotions multiples qu'elle suscite...

En résumé, ce roman est beau, tout simplement. !













https://www.amazon.fr/Unlawful-Une-romance-Adult-d%C3%A9paysante-ebook/dp/B086ZP2HWB/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=3S2Z7JJZOHRXJ&dchild=1&keywords=unlawfull&qid=1589726130&sprefix=unlawful%2Caps%2C155&sr=8-4
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire