jeudi 27 février 2020

Les amants du Vinland T2 L'île du Ragnarök de Anna Lyra

Harlequin éditions, 1 mars 2020, 368 pages, disponible au format papier et numérique







Leifsbúdir, Vinland, en l'an 1002 
 
Par les jupons de Thor ! En voyant la flamme de fureur dans le regard de Freydis Eiriksdottir, la skjaldmö sut qu’elle avait commis une erreur. Une erreur impardonnable. Pourquoi Astrid avait-elle échoué à obéir aux ordres ? Pourquoi n'avait-elle pas pu tuer Rorik, le traître coupable de la mort de son frère, comme elle le devait ? Pour la première fois de sa vie, il semblerait qu'elle ait à choisir vers qui ira sa loyauté : Freydis, l'épouse du chef qu'elle admire, ou bien Rorik, cet homme dangereux capable de troubler ses sens et son esprit ?  


Apparemment - et je ne le savais pas avant de commencer la lecture puisqu'il n'y a aucune mention sur la cover - ce tome est une suite !

Mais je vous rassure tout de suite, nul besoin d'avoir lu le premier pour attaquer celui-ci !

Freydis est la demi-sœur de Leif,  yarl d'Eystribyggd. 
Ce dernier a découvert Vinland (Terre-Neuve de nos jours) lors d'une expédition mais dut quitter l'île suite à une attaque des autochtones et la trahison de l'un des siens : Jorik qui avait tenté de le tuer.
Démasqué, Jorik était mort de la main de son chef, Leif qui, persuadé que Rorik, le cadet de Jorik était au courant de sa traitrise, l'avait abandonné sur l'île, livré à lui-même.

Freydis est ambitieuse, avide de pouvoir et de richesse, manipulatrice, retorse ... Et j'en passe !

Enceinte et malgré la désapprobation de Leif, elle décide de partir pour Vinland qu'elle veut occuper et diriger en lieu et place de son frère. 
Ignorant le but véritable de son voyage, Leif lui confie une mission : persuadé que son jugement vis à vis de Rorik a été un peu hâtif, il lui demande de le retrouver et de le ramener à Eystribyggd, afin de l'interroger sur la trahison de son frère. 

Enfin ... S'il est toujours vivant car en deux années, tout a pu lui arriver !

Astrid a perdu son frère sur l'île lors de la dernière incursion de Lief, elle est devenue la skjaldmö de Freydis, sa garde du corps.
Inconsciente de la véritable nature de sa maîtresse, elle lui est dévouée corps et âme !

Elle admire sa force, sa détermination, son tempérament - comment dire ? - volcanique, son autorité et est prête à satisfaire le moindre de ses désirs.
Aussi, lorsqu'elle lui confie la mission de trouver et de tuer Rorik, responsable - lui prétend-t-elle - de la mort de ce frère qu'elle aimait tant, Astrid l'accepte immédiatement.

Pourquoi vouloir tuer Rorik - me direz-vous - vu que ce n'est pas ce que lui a demandé son frère ?

Tout simplement parce que c'est elle qui a embobiné Jorik et commandité l'assassinat de son propre frère aussi, ne veut-elle  pas prendre le risque de voir sa trahison révélée !

Astrid est une femme forte, courageuse et une combattante de talent. Son seul défaut : l'admiration béate qu'elle voue à Freydis. Pour sa défense, il faut bien reconnaitre que cette dernière est un as de la manipulation.

Rorik, abandonné et livré à lui-même pendant deux longues années, a du apprendre à survivre face aux dangers. Lorsqu'il découvre que des vikings ont débarqués sur l'île, il croit d'abord à une hallucination mais sa rencontre avec Astrid va lui prouver que non !

Une rencontre plutôt explosive !

Astrid va petit à petit apprendre à découvrir ce prétendu meurtrier et un événement dramatique va lui ouvrir les yeux sur la véritable nature de Freydis.

Une Freydis qui va sombrer peu à peu dans la folie qui va lui faire commettre des choses particulièrement atroces sans aucun remord.

L'auteure nous apprend que cette charmante mégère a bel et bien existé et qu'elle aurait commis les atrocités décrites dans le roman. 
 
La romance entre Astrid et Rorik prend le pas sur l'intrigue et l'action et il faudra attendre quelques chapitres avant de voir - enfin - les choses s'accélérer.

Mais une fois plongée en plein drame, le livre se dévore et il est impossible de s'en détacher avant la fin.

En bref, une lecture qui permet de passer un bon moment, la romance entre Astrid et Rorik contrebalançant la cruauté et la folie de Freydis.



https://www.harlequin.fr/livre/12804/victoria/l-ile-du-ragnarok 


https://amzn.to/2vTQfgD

Aucun commentaire:

Publier un commentaire