mercredi 7 août 2019

Superman Dawnbreaker de Matt de la Peña

Bayard éditions, 26 juin 2019, 400 pages, disponible au format papier et numérique






Le jeune Clark Kent a toujours été le plus fort, le plus rapide et le plus intelligent. Mais il fait tout pour ne pas attirer l'attention sur ses superpouvoirs. Jusqu'au jour où, attiré par des pleurs, il découvre la petite Gloria Alvarez et le terrible secret. Avec l'aide de sa meilleure amie, Lana Lang, il va tenter de découvrir la vérité derrière les façades de Smallville. Mais à quel prix ? 



Dès son plus jeune âge, Clark se révèle rapidement plus fort, plus rapide et plus intelligent que les enfants de son âge.

À tel point qu'il a renoncé au sport car sa force décuplée et sa rapidité risquaient bien de révéler aux yeux de tous sa particularité.

Mais ses super pouvoirs n'ont pas fini de le surprendre !

Il devient insensible à la douleur, ne peut être blessé et se révèle même à l'épreuve des balles !
Il est capable d'entendre des sons distants de plusieurs kilomètres, peut ,grâce à son souffle, geler n'importe quoi et lancer des rayons lasers avec ses yeux !

Autant dire qu'il commence à se poser des questions sur sa normalité et le manque de réaction de ses parents face à ses "capacités".

Parallèlement à cela, il se produit dans la ville de Smalville des choses bien étranges.

Des dizaines d'immigrés disparaissent de la ville et nombre de fermes sont rachetées par une multinationale sous couvert de recherches scientifiques pour tester un meilleur rendement agricole.

Mais Clark, en compagnie de Lana, sa meilleure amie et journaliste au journal du lycée, pressentent qu'il y a un mystère qui se cache la-dessous !

Depuis quand est-il nécessaire d'avoir des hommes lourdement armés pour surveiller d'anciennes fermes ?
Mankins, le PDG qui dirige la société qui a racheté les fermes, semble tout ce qu'il y a de plus honnête et altruiste, mais ne l'est-il pas un peu trop ?

C'est donc une course contre la montre qui va s'engager et pas certain que Clark, malgré sa super vitesse, puisse découvrir ce qui se trame à temps !

Après avoir suivi Wonder Woman, Catwoman et Batman, c'est, cette fois, Superman que nous découvrons avant qu'il ne devienne le super héros que tout le monde connait. 



Le jeune Clark, au vu de ses capacités hors norme, a dû apprendre à les cacher.
Plus de sport, de compétitions pour lui car cela devenait de plus en plus difficiles de dissimuler ses aptitudes ce qui aurait, inévitablement, fini par entrainer des questions.
Il passe donc le plus clair de son temps en compagnie de Lana, sa meilleure amie qui ignore tout des pouvoirs de son ami.

Ce n'est un secret pour personne et je ne dévoilerai donc rien qui puisse nuire à l'intrigue : Clark n'est pas un terrien !
Mais cela, le jeune homme l'ignore encore malgré ses différences.
Autant vous dire que lorsqu'il va le découvrir, il ne va pas très bien réagir.
Il va se poser de nombreuses questions sur qui et ce qu'il est vraiment, sur sa place dans notre monde et son rôle à jouer.

C'est d'ailleurs suite à cette affaire qu'il va vraiment se découvrir et faire le choix qui changera sa vie à jamais : devenir SUPERMAN !
 
Lana est journaliste pour la gazette du lycée. Elle a un esprit brillant, acéré et une fois lancée sur un sujet, elle ne lâche rien et va jusqu'au bout des choses.

Ce récit nous permet donc de découvrir ce qui a conduit Clark Kent à devenir le super héros que nous connaissons tous.
Nous partageons son quotidien de garçon pas tout à fait comme les autres, son angoisse lorsqu'il se découvre de nouveaux super pouvoirs et les difficultés pour les maitriser.
Des pouvoirs qui le contraignent à renoncer à beaucoup de choses et à s'isoler.

En bref, ce quatrième tome clôture, avec talent, une série qui nous aura fait découvrir le passé de ces super héros et ce qui les a conduit à le devenir. Nous commençons ce roman avec un jeune homme plein de doutes et nous le terminons avec un homme, conscient de son destin et de son nouveau rôle de défenseur de l'humanité.




https://www.bayard-editions.com/jeunesse/litterature/des-14-ans/superman-dawnbreaker



https://amzn.to/2YEHIXh

Aucun commentaire:

Publier un commentaire